Page 1 sur 2

Engrais à base d'Azolla

Posté : sam. 17 août 2013 à 13:10
par ptijo
Si y'a un (autre) truc qui pousse bien chez moi, c'est l'Azolla. Là, mon bassin en est recouvert ; et y'a même limite 2 couches superposées à certains endroits. J'ai foutu une annonce sur LBC mais je souspsonne que ça va pousser plus vite que ce que ça va se vendre. D'ailleurs, si y'en a qui en veulent, lever le majeur ! Mais bref, en lisant un peu sur cette plante, il semblerait qu'elle soit utilisé comme engrais pour les autres plantes (vu qu'elle stocke/consomme l'azote en masse). Du coup, j'me disait que j'pourrais en prendre de mon bassin pour en faire de l'engrais pour mes plantes en terre.

J'avais pensé à la méthode de feignant : tu les sors du bac et tu les mets à la surface des pots. Puis ça sèche et ça rentre dans la terre tout seul (ou pas).
Deuxième option : faire sécher une dose d'azolla dans un filet sur le balcon. Puis, quand c'est sec, la réduire en poudre et la mettre sur la terre des pot ; ou la mélanger directement à l'eau d'arrosage.

La question est donc : comment on procède ?

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : sam. 17 août 2013 à 13:13
par domi03
Je pense que le truc du feignant va si tu as des vers de terre, sinon, l'autre solution doit être bien!

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : sam. 17 août 2013 à 14:17
par vivi
des vers de terre, ptijo, je peux t'en donner mais uniquement après une longue période de pluie quand la terre est une éponge car là même la fourche rentre plus dans la terre

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : sam. 17 août 2013 à 14:38
par ptijo
J'ai que des jardinières et des pots de moins de 20cm. Pas convaincu que ce soit l'habitat idéal pour un ver de terre. C'est pas parce que c'est trop dégueu qu'ils faut les martyriser :D
J'ai mis un petit tas d'Azolla à sécher là. J'vais tenter la méthode 2 :)

[EDIT] Il n'a pas fallu 2 jours pour que ça sèche. Du coup, j'ai tout passé au pilon maison... Faudra que j'm'en achète un vrai quand même si je réitère... Réduit en poudre, balancer en surface de terreau et généreusement arrosé. On verra ce que ça donne.

Par contre, un truc étrange... L'odeur... Ca me rappelle les entrailles de poissons après les parties de pêche avec mon père... C'est normal ça / Ce serait l'Azote absorbé par les plantes ?

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 9:59
par Fincasor
Euuuuuh, t'as pas chopé des bestioles avec par hasard ?? :twisted:

Pour l'effet engrais, et dans le genre je redécouvre le fil à couper le beurre, l'azolla est utilisée en Asie comme engrais dans les rizières :wink:
"Azolla a été utilisé, pendant au moins mille ans dans les rizières comme plante compagne, en raison de sa capacité à la fois à fixer l'azote, et à bloquer la lumière pour éviter toute concurrence d'autres plantes, mis à part le riz, qui est repiqué assez grand pour dépasser de l'eau à travers la couche d’Azolla." (wikipetruc)

Et je serais toi je me fatiguerais pas : méthode N°1 et pis c'est tout !

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 10:06
par [AM]
:D Ben non ! La méthode n° 1, j'ai fait (pas pour faire de l'engrais, juste pour voir si ça saurait pousser hors de l'eau) : ben ça pousse, ça reste vert, et ça ne sèche pas du tout mis à la surface d'un pot avec de la terre.

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 10:12
par Fincasor
Oui mais c'étaient des pots avec terre humide, non ?

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 11:38
par [AM]
Yep

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 12:14
par mindar
bizarre moi assez peu je pense qu'elle se fait damer par les lemna minor qui pousse plus vite

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 13:22
par ptijo
Je sais Fincasor que c'est utilisé en Asie. C'est pour ça que j'ai voulu tenté le coup ici ; après tout, c'est plein de resto Chinois... :oops:

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 20:21
par pepejul
Tu ramasses et tu balances sur le tas de compost...tu aura un mégacompost enrichi idéal pour les épinards (moins bien pour le potager et les fruitiers... l'azote favorise le feuillage)

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mar. 20 août 2013 à 20:24
par ptijo
pepejul a écrit :Tu ramasses et tu balances sur le tas de compost...tu aura un mégacompost enrichi idéal pour les épinards (moins bien pour le potager et les fruitiers... l'azote favorise le feuillage)
J'ai pas de compost !-)
Du coup, faut que je fasse gaffe où j'en mets alors... Faudrait pas que ça pénalise les quelques choses à fleurs que j'ai... Genre ma super Iris ! ;-)

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : mer. 04 sept. 2013 à 20:35
par Nathaucarre
Je confirme, faut que je fasse une photo du congélo, le niveau a super baissé pendant mon absence et j'ai de l'azolla version" terrestre" sur les pots qui trempent encore un peu (faut que je complète, je m'y mets demain) dans l'eau.

Séché et broyé au mixer, ça doit être pas mal comme engrais.

L'a pas trop pullulé chez moi cette année, j'en ai peu jeté contrairement à l'an dernier.

On peut faire de l'engrais avec des pistias séchées et des lemna minors ? Parce que si c'est le cas, je peux faire fortune dans le secteur phyto sanitaire....

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : jeu. 05 sept. 2013 à 13:26
par mindar
tu peut manger les lemna minors comme de la salade , il en faut juste beaucoup :mrgreen:

Re: Engrais à base d'Azolla

Posté : jeu. 05 sept. 2013 à 14:11
par Nathaucarre
Je sais que c'est comestible mais ça ne me tente pas trop :(