Soins orchidées

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Soins orchidées

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 8:02

ma voisine d'en face, (qui croit que je suis un cador en matière de verdure vu que la fishroom est bien garnie), m'apporte ses orchidées desséchées :lol:
je les ai fait macérer dans une bassine une nuit, mais elles font toujours la gueule :roll: ce ne sont pas les phalaénopsis, je ne sais pas quoi faire, les pots ne sont pas transparents, les racines n'ont pas l'air en bon état

Image

on peut encore en tirer quelque chose à votre avis ? de nombreuses feuilles sont fripées ..

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: soins orchidées

Message par [AM] » jeu. 19 sept. 2013 à 8:14

Je n'y connais pas grand chose en orchidées, mais parfois, les plantes vertes en mode cas_désespéré, ça ne leur fait pas de mal d'aller se les geler quelques temps au jardin, dans un coin un peu abrité... Je sais que ma mère faisait refleurir une certaine sorte d'orchidées en leur faisant une saison froide de quelques mois dehors :?:
L'ennui c'est qu'on n'est pas vraiment à la bonne saison pour faire ça, avec la fraîcheur qui va arriver...

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: soins orchidées

Message par Alix » jeu. 19 sept. 2013 à 8:23

Belle-maman s'y connait assez en orchidées, elle arrive à les faire refleurir chaque année.

Les conseils qu'elle m'a donné pour la mienne :
- quand il n'y a plus de fleurs, couper au troisième noeud (en partant du bas), là, elle à peut-être couper un peu court, mais bon, ça doit être rattrapable,
- en hiver, quand il n'y a plus de fleur, continuer à arroser, mais 1 fois tous les quatre jours seulement (contre 1 fois tout les deux jours en temps normal)
- éviter de mouiller le cœur (le pied entre les feuilles), à tout les coup, il risque de pourrir
- au début du printemps, vers mars en général, rajouter une dose d'engrais pour orchidée. et paf ça repart.

il faut voir aussi selon les différentes variété d'orchidée, il y en a qui poussent en terre, et d'autres qui poussent sur les arbres. Celle qui poussent sur les arbres vivent de la décomposition du bois, et donc après un certain temps, le bois qui compose le substrat dans le pot devient pauvre et elles ont plus de mal à trouver ce dont elles ont besoin. Dans ce cas, il faut dépoter et re-préparer un substrat tout neuf à base de copeaux de bois humides.

Tant que les feuilles restent vertes, il y a de l'espoir !

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 8:33

le hic, c'est que je ne sais pas quelle sorte d'orchidée c'est

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: soins orchidées

Message par [AM] » jeu. 19 sept. 2013 à 8:34

8) Y'en a au moins une qui a encore son étiquette !

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: soins orchidées

Message par mindar » jeu. 19 sept. 2013 à 9:18

dépote tout le monde fait sécher les racines ; à mon avis ça vient de là
rempote avec de l'écorce sèche et aérée (gros morceaux) voir le substrat de départ si c'est ça mais sec
coupe ce qui est pourri au niveau racine
un bassinage avec égouttage obligatoire après ou posé sur un support où l'eau peut sortir du pot

et croise les doigts
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 9:19

oui oui j'ai vu, y a une photo de palaenopsis dessus :roll: et les instructions standards mais pas de nom, donc un peu difficile avec google, rechercher un nom à partir d'une photo de feuilles...
comment savoir si c'est une orchidée de terre comme dit Alix, j'imagine que les méthodes sont légèrement différentes

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 9:20

mindar a écrit :dépote tout le monde fait sécher les racines ; à mon avis ça vient de là
rempote avec de l'écorce sèche et aérée (gros morceaux) voir le substrat de départ si c'est ça mais sec
coupe ce qui est pourri au niveau racine
un bassinage avec égouttage obligatoire après ou posé sur un support où l'eau peut sortir du pot

et croise les doigts
merci mindar, bassinage et égouttage faits ! faut que je récupère de l'écorce, est-ce que je dois ratiboiser les feuilles moches ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: soins orchidées

Message par mindar » jeu. 19 sept. 2013 à 9:23

t'as pu dépoter pour voir la tête des racines ? si c'est noir ...

les épiphytes on souvent des racines plus grosses et verte que les non épiphytes
http://www.orchidees.fr/encyclopedie/dbsimple.php
http://www.orchidees.fr/forums/index.php?act=idx
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 9:26

je vais regarder toute cette doc, merciii mindar

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: soins orchidées

Message par mindar » jeu. 19 sept. 2013 à 9:31

celle de droite au fond on dirait un dendrobium coupé :wink:

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: soins orchidées

Message par Fincasor » jeu. 19 sept. 2013 à 20:33

La vache ! Reconnaître des orchidées avec juste les feuilles :shock:
T'es dure là vivi !
Celle du milieu pourrait être un oncidium, on dirait qu'il y a des pseudobulbes non ?

Par contre pour les soins je passerai mon tour, je n'ai jamais rien compris au fonctionnement de ces bestioles :roll:

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: soins orchidées

Message par vivi » jeu. 19 sept. 2013 à 21:23

non pas du tout, je n'en ferai pas grand chose de son petit nom, juste savoir si c'est épiphyte ou pas par exemple car ça change un peu le mode d'entretien
rien de plus :wink:
et avec les noms que vous m'avez donnés, je suis satisfaite, je vais pouvoir me documenter :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: soins orchidées

Message par Fincasor » jeu. 19 sept. 2013 à 21:37

Ah ben ça je peux te répondre tout de suite :
La majeure partie des orchidées vendues comme plantes d'appartement sont des épiphytes.
Tu vois ça tout de suite au substrat dans lequel elles sont vendues : si c'est pas du terreau classique (ou de la terre quoi) ce sont des épiphytes.
Toutes ces plantes qui sont habituées à vivre sur les troncs et aux aisselles des branches des arbres sous les tropiques, dans un substrat léger (amas de brindilles, de feuilles, de branche mortes, mousses, bois en décomposition, etc.) sont cultivées dans un mélange de tourbe, de gros morceaux d'écorce et, souvent de polystyrène.
Je pense que celles que tu as, sans grand risque d'erreur, sont dans ce cas là.

Les seules orchidées nécessitant un sol un peu plus consistant (terreau) qui sont vendues en plante d'intérieur, à ma connaissance (mais je peux me tromper :mrgreen: ) sont les Ludisias.
Et elles se reconnaissent facilement.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: soins orchidées

Message par [AM] » jeu. 19 sept. 2013 à 21:43

Sinon ce que je fais - mais ça vaut c'que ça vaut - quand une orchidée est défleurie et sur la pente descendante, je la sors de son pot, et je la mets au milieu d'une grosse potée de plantes vertes mélangées, en me disant que comme ça elle retrouve une certaine humidité ambiante et son fonctionnement d'épiphyte. Je l'oublie quelques mois comme ça (et je fais ça de préférence dans les plantes qui sont sous le toit, et ont donc une "saisonnalité" plus marquée que dans le reste de la maison où c'est chauffé et plus nivelé en températures).
Jusqu'alors, je n'ai pas eu de refleurissement, mais les orchidées se refont une santé - belles feuilles drues, nouvelles feuilles - en faisant comme ça.
:?:

Répondre