Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par pepejul » jeu. 14 nov. 2013 à 22:06

Bien, je vais essayer de vous mettre tous d'accord.

Chez les végétaux une lignée cellulaire peut muter pendant la croissance. Pour faire simple, sur un vieil arbre, le programme génétique des jeunes rameaux est parfois très différent de celui des cellules du tronc (!) à force de muter il y a différenciation au sein du même organisme.... Donc, un brin de "panaché" peut très bien donner une branche verte et une autre panachée mais, comme cela a été dit, on pourrait voir facilement la zone de transition.

Vous prenez le fusain panaché par exemple :
Image
Il est très fréquent que des tiges poussent verte sur un buisson panaché. La mutation a redonné le caractère "sauvage" à la branche issue de la cellule mutée...

Ensuite, même si le patrimoine génétique indique "tu fera des feuilles panachées ma fille" il est tout à fait possible qu'un autre gène indique : Tu n'exprimeras le panachage qu'en présence de lumière forte mon enfant...

On a donc une plante panachée qui fera des feuilles bien verte en zone sombre mais qui exprimera son panachage en pleine lumière...

La même plante issue d'une bouture de non panachée pourrait très pousser au même endroit et rester entièrement verte même au soleil car elle n'a pas le gène "panaché"...sauf si une de ses branche mute évidemment :wink:


Donc vous avez tous raison !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par ptijo » jeu. 14 nov. 2013 à 23:03

Ce qui expliquerait que j'ai aussi quelques feuilles avec un panachage minimal du coté gauche de mon salon... Pas beaucoup. 3 ou 4 feuilles. Et avec juste une tâche ou une nervure un peu épaisse.

Et pour finir de foutre le bronx... Je viens de réaliser que j'ai une bouture de lui dans mon 20L. Situé entre 1 et 10cm de la rampe LED. Et les feuilles sont carrément claires, genre "laitues iceberg". Mais elles ne sont pas toutes panachées "laitues iceberg / blanc". Certaines sont uniforme... :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Nico Larrosoir » ven. 15 nov. 2013 à 2:30

Supers explications de Fretka et Pépéjul. Néamoins la protection face à la lumiére peut-être envisagée, cela arrive avec ce genre de plantes. Les cellules mutent face à la lumiére et changent la couleur. Je le vois assez souvent avec mes Tradescantia. Le peu de soleil reçu provoque un changement rapide. Et dès que l'été se termine, les nouvelles feuilles reprennent les couleurs d'origine.

Je pense que toutes les explications se tiennent. Ravis d'en avoir rajouter!!! Hehehe!!!
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par mindar » ven. 15 nov. 2013 à 11:22

+1
+1
+1

sachant que des variété de pothos sont intégralement

-vert trés clair style coeur de laitue(j'en ai un)
-vert sombre
-jaune
-panaché le plus courant qui panache quand ça le chante ou pas

donc mutation +sélection par l'homme +réaction à la lumière + les 2 pages d'explication

tu pourra pas savoir ce que fera ta bouture na! :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par pepejul » ven. 15 nov. 2013 à 12:48

La souche panachée est en fait une souche "panachable" en fonction des conditions :wink:

L'idée de protection contre la lumière est valable seulement si le gène "panachage" est présent dans les cellules de la feuille.... l'exposition à la lumière peut "activer" ce gène.... S'il n'est pas présent (et en dehors d'une mutation) il ne s'exprimera pas... L'individu n'évolue pas en fonction des conditions du milieu...l'évolution se fait au niveau de la population....
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par ptijo » ven. 15 nov. 2013 à 13:26

pepejul a écrit :(...)L'individu n'évolue pas en fonction des conditions du milieu...l'évolution se fait au niveau de la population....
D'ailleurs, faudrait que ça rentre ça... Comment ça me saoule les commentaires dans les reportages Animalier/Bio/Evolutioniste : "MachinMachin a alors évolué pour s'adapter à son environnement !"
Bah oui, il s'est laissé pousser les ailes pour allez plus vite chercher sa bouffe de l'autre coté du ravin... :roll: :roll: :roll:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Tritium » ven. 15 nov. 2013 à 22:53

L'évolution selon Darwin c'est plutôt :
"Il avait un avantage que les autre n'avait pas, du coup il a pu survivre et se reproduire quand les autres sont morts."
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Fincasor » ven. 15 nov. 2013 à 23:15

Vous vous foutez pas un peu de ma gu**le, là, à faire des discussions longues comme le bras dès que j'ai le dos tourné !! :x
'taiiin, des fois y a des semaines avec tout juste un message de ptijo qui a changé un caillou dans sa boite de MonChari ou de Nath qui essaie de caser un cinquantième bac chez elle, bon, des trucs pas dur à suivre, mais là, non mais là, quoi !
Vous profitez que j'ai le dos tourné pour vous lancer dans une discussion philosophiques ou scientifiques que je peux même pas suivre… :roll:
Pffff, non mais vraiment.
Enfin bon, allez-y, continuez, je retourne dans mes cartons… :P

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par pepejul » ven. 15 nov. 2013 à 23:16

Tu ne pourras plus les porter si tu vas dedans !
Avatar que jamais...

Nico Larrosoir
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 nov. 2013 à 0:32
Localisation : St Jean de Monts Vendée

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Nico Larrosoir » ven. 15 nov. 2013 à 23:37

Ma question est la suivante:
"Comment fermer le carton, quand on est dedans ??? Ou alors a-t-il évolué grâce à une exposition à la lumière ou grâce à une mutation génétique ???" :shock:

C'est bien trop pour moi.... :|
Remontons dans le temps... En Egypte antique, on construisait les premiers aquariums pour les poissons colorés du Nil, ... "Mais merde, comment ils ont faits???? Ils n'avaient pas de filtres!!".

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par ptijo » ven. 15 nov. 2013 à 23:50

J'ai plus de boite de Mon Chéri ; faut bien que j'm'occupe autrement ! :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par domi03 » sam. 16 nov. 2013 à 12:50

Merci de me faire rire, Fincasor! :D

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par herpo44 » sam. 16 nov. 2013 à 14:24

ptijo a écrit :J'ai plus de boite de Mon Chéri ; faut bien que j'm'occupe autrement ! :mrgreen:
Vivement noël :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par Nathaucarre » sam. 16 nov. 2013 à 21:57

Fincasor, j'ai abandonné l'idée d'ajouter le moindre bac ici, ce n'est plus possible (pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque...)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Sélection de Scindapsus aureus (Pothos)

Message par herpo44 » sam. 16 nov. 2013 à 22:13

Du coup tu te rabats sur les tourbières :lol:

Répondre