J'ouvre ce message pour vous présenter mon mini mur végétal. Bon j'ai un peu triché c'est un copier/coller d'un autre forum

-Dimensions: aqua 55*35*H60 mur:150*50
-Éclairage par tube T8 36w. Temps d'éclairage 4 à 6h/jour +/-2h de soleil direct le soir quand il y en a

-Plantes: boutures non racinées sauf Phala. et Prêle
Fontinalis sp Willow
Misère
Helxine
Chlorophytum
Sindapsus aurea
Papyrus nain
Menthe
Lobelia cardinalis
Prêle naine
Plectranthus
Géranium vivace *c'est test en inté mais donne pas cher de sa peau parce que: pas de période de latence.
Phalaenopsis hybride
-Population: Gambusie
Planorbes
Grande Limné
-Paramètres: 24°C (Faut vraiment que j’achète un EC/Phmètre digital pour le coup)
-Changement d'eau complément de l'évaporation (assez énorme à cause du mur) en eau osmosée ou pluie.
-Alimentation: Daphnies, Ostracodes, Cyclops+ larves diverses (petite préférence pour de la Libellule

Le mur repose sur un plexi de 3mm. J'ai posé deux couches d'aquanape fixées par un grillage 1cm*1cm lui même maintenu au tube PVC ⌀32mm de la structure par des plastiliens.
Le système d'irrigation est assuré par une pompe 53w 1300l/h remontée 170cm. Elle alimente un tuyau d'irrigation auto-régulant ⌀16mm 1.6l/h. Il n'est pas installé droit mais prend une pente de 10% et se termine par une purge. J'essaierais à la longue de diriger le Plectranthus histoire de la camoufler un peu mais pour l'instant je le fais ramifier.
Il est arrosé 7 fois 2min la journée. le dernier arrosage est à 22h pas d'irrigation la nuit. J'ai un autre petit tuyau qui part de la pompe (⌀3 ou 4mm) qui vient arroser une branche de Saule plongée dans le bac. L'eau est donc à 24° Ce qui fait que j'ai toujours entre 20 et 23° dans la partie aérienne du bac. Je pense garder aux alentours de 24° l'hiver pour remonter progressivement vers 26/27° l'été. L'hygrométrie est de 85% en moyenne. Si l'air ne circule pas assez dans le bac il y a moyen de mettre un petit ventilo de pc en extraction qui brasse 120m3/h. Mais ça casserait le micro climat donc juste un recours en cas d'urgence.
A la base il était dehors mais j'ai décidé de le rentrer parce qu'il était envahi de limaces, escargots et chenilles qui mangeaient plus vite que ça ne poussait. :scratch: Bref une vraie hécatombe. C'est vraiment dommage parce qu'il était squatté par un groupe de rainettes, une grenouille rousse et une verte. Bon.... elle ont trouvé à squatter ailleurs dans la cour mais c'est tout de suite moins 3 étoiles

Partie aérienne:

Partie aquatique:

Je suis d'avance d'accord avec vous, ça manque cruellement de plantes aquatiques

Avec le temps la structure PVC devrait se camoufler.
Merci de votre lecture, n’hésitez pas à critiquer.
Mise à jour:
20 Décembre 2013:
-Ajout d'une rampe de led 30cm de 3.6w 10000°K
-Augmentation du niveau de l'eau

3 Janvier 2014:
-Changement de population, pour des Endlers
-Ajout de plantes Misère pourpre, vanille panachée, Tillandsia et Vanda en suspension pour les émergées. Hydrocotyle en flottante.
19 Janvier 2014

27 Février 2014
-Ajout d'une seconde Vanda et un "atomiseur" à ultrason.

01 mars 2014
-Changement du Plectranthus contre une Tillandsia.
-Augmentation du niveau de l'eau.

20 mars 2014
- Ajout de 2 Phalaenopsis "Calimero" et 2 Cambria
-Boutons floraux sur la Phalaenopsis
02 avril 2014

08 Avril 2014
-Départ d'une hampe florale sur le Dendrobium
-Augmentation du niveau de l'eau
08 mai 2014
-Floraison de la Phalaenopsis.
-Débranchement du thermoplongeur.