Page 1 sur 2

Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 10:43
par Stalker
Bonjour.

Je sais que els champignons n'appartiennent pas au règne végétal, néanmoins j'ai envie de poster ça dans la partie "horticulture". Et culture n'est pas approprié non plus car pour la plupart des espèces la culture est impossible...

M'enfin bref. Cette année j'ai décidé de photographier systématiquement les champignons que je croise et que je mange, et je vous fais profiter de quelques trouvailles de cet automne:

Voila à quoi peut ressembler une belle cueillette dans le coin ou je vais, considéré comme assez peu productif:
Image

Les deux champignons à droite de l'image précédente sont des polypores en touffe, assez rare, connu de la pharmacopée asiatique sous le nom de Maitake:
Image
Image

J'ai essayé de faire une soupe à l'asiatique avec et c'était très bon:
Image

Les deux touffes m'ont fourni une importante quantité de cloportes et d'iules de différentes espèces qui envahissent maintenant mon micro terrarrium.

Voici mon espèce de champignon préférée: la langue de bœuf ! Son gout et sa texture différent complètement de tout ce que je connais dans le règne fongique, ce n'est donc pas pour moi un simple champignon mais "autre chose" gastronomiquement parlant.
Image
Image
Image

Des girolles grises que l'on vend régulièrement dans les supermarchés pour des prix fous, alors qu'il suffit de se baisser au bon endroit!
Image
Image

On peut faire de très bons petits pains fourrés à la pomme de terre et girolles grises:
Image
Image

Une autre espèce assez rare que je n'ai finalement pas consommé car j'ai mis beaucoup de temps à identifier: le rhodocybe tronqué:
Image
Image

Des coulemelles (rassurez-vous les sacs plastiques ne sont pas pour les champignons):
Image
Image

Un strophaire vert-de-gris, dont la couleur vient de la psylocibine, un psychotrope (j'en consomme pas^^)
Image
Image

Une famille de bolets pulvérulents en forme de patte de chat:
Image
Image

Un joli bolet à pied rouge:
Image

Un bolet orangé des chênes:
Image

Un cèpe:
Image

Pour la petite histoire voila a quoi ressemble un bolet que l'on laisse vieillir sur pied:
Image
Image

Des vesses de loup:
Image

Re: Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 13:39
par ptijo
C'est cool ça !
Stalker a écrit :(...)Des girolles grises que l'on vend régulièrement dans les supermarchés pour des prix fous, alors qu'il suffit de se baisser au bon endroit!
Image(...)
J'adore les trucs verts là ; pas l'herbe, la mousse ou plante juste dessous les champi. kezako ?

Re: Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 18:17
par Nathaucarre
J'ai les mêmes dans la forêt à côté de chez nous, c'est un genre de mousse, je pense. N'a pas tenu en intérieur ici :(

Re: Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 19:06
par Nico Larrosoir
Belle cueuillette!!! ça donne faim.

Re: Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 19:09
par Nico Larrosoir
cueillette, pardonnez-moi. j'avais pas vérifier, ...

Re: Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 19:25
par ptijo
t'aurais pu juste "éditer" le message. et ni vu, ni connu ;-)

Re: Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 19:33
par pepejul
Mazette ! Joli sujet !

Si tu aimes les champipipi je te conseille le site de mon copain Jean Pierre
C'est un peu bordélique mais c'est le machin le plus complet du Monde.... :wink:

Edit : la coulemelle est mon champignon préféré : au grill comme un steak juste salé poivré.... un délice !

Re: Champignoooons!

Posté : ven. 29 nov. 2013 à 23:51
par trams02
Magnifique récolte et merci pour le partage. Ça fait plaisir de voir un amateur de champignons à l’œuvre.

T'es sûr pour la couleur du Strophaire ? Il me semble que la psilocibine est contenue en faible dose dans ce champignon et il me paraît bien bleu. Je sais qu'en s'oxydant elle devient bleu mais là c'est impressionnant et plutôt intéressant. Avec un peu de chance Dr hofmann a fait des recherches. J'essayerais de fouiner, voir si je trouve quelque chose.

Edit: rien trouvé sur le Strophaire du coin juste un peu d'info sur celui du Mexique de Thaïlande et du Cambodge Si ça intéresse quelqu'un c'est là
ptijo a écrit :J'adore les trucs verts là ; pas l'herbe, la mousse ou plante juste dessous les champi. kezako ?
C'est du Polytrichum :)

Re: Champignoooons!

Posté : sam. 30 nov. 2013 à 11:26
par ptijo
trams02 a écrit :(...)C'est du Polytrichum :)
Ah, j'aime bien ! Merci :)

@Stalker: tu m'en mets de coté à ta prochaine sortie ? (comme les coins à champignons ne se donnent pas... ;-)

Re: Champignoooons!

Posté : sam. 30 nov. 2013 à 11:34
par vivi
magnifiques photos? ça donne envie d'une promenade en forêt
merci pour ce petit reportage qui sent bon l'automne et la mousse :D

Re: Champignoooons!

Posté : sam. 30 nov. 2013 à 13:18
par Tritium
Chouettes champis !
Moi les seuls que je reconnais à coup sur, c'est les levures :
Image

Re: Champignoooons!

Posté : sam. 30 nov. 2013 à 19:22
par Stalker
Pepejul toi tu peux voir tout l'album sur FB ;)

Re: Champignoooons!

Posté : sam. 30 nov. 2013 à 19:31
par pepejul
envoie le lien .... :wink:

Re: Champignoooons!

Posté : sam. 30 nov. 2013 à 20:35
par ptijo
pepejul a écrit :envoie le lien .... :wink:
bah oui, aboule ! y'en a ici qui sont connectés 2.0 :p

Re: Champignoooons!

Posté : sam. 30 nov. 2013 à 22:04
par Stalker