[AM] a écrit :J'espère que ce sujet n'est pas un doublon ?
Outil Recherche... en haut à droite, et tu seras sûre
(feignasse...)
- de façon certaine le Pandanus (plusieurs mois de recul, je dirais six ou huit, et la plante prospère)
Encore heureux... ça doit même pouvoir faire trempette en eau de mer... vu qu'il y en a sur les îlots. Par contre dire ça c'est comme dire "Les conifères ça pousse bien dans la montagne" Y a tellement de variétés de pandanus que faudrait ptet nous dire l'espèce ma tite Bulles...
Par contre le Monstera ça me surprend...
Pour les paletuviers, hormis l'éclairage insuffisant dans le cas de Bulles, vous essayez de les faire germer comment Tritium et toi?
Je demande ça parce que (suite à quelques observations in situ) je me demande si vous ne devriez pas tenter le mode opératoire suivant de germination préalable :
- récipient avec du sable de mer et de l'eau douce/saumâtre/salée à mon avis peu importe (enfin dépend de l'espèce). Faut que le sable soit entièrement imbibé d'eau mais pas d'eau en excédant.
- on plante la graine de palétuvier sur la MOITIE de sa longueur. On éclaire et on attend en comblant l'évaporation.
Je pense ça parce que :
- comme la noix de coco,la graine de palétuvier flotte sans germer.
- Pis elle trouve du sable, des berges de terre imbibées etc.
- Là elle se plante (enfin l'action des différents éléments naturels, plus sa forme oblongue, la plante) environ à la moitié de sa longueur. Puis elle fait une espèce de tige et des racines (malheureusement je n'ai pas assez observé pour savoir dans quel ordre mais il me semble pour en avoir déplanté une ou deux que y avait tige sans racines)
Je pense aussi qu'il est important que la graine soit bien à la verticale... toutes celles que j'ai vu germées étaient verticales.
Et ensuite une fois germée, on doit pouvoir planter dans un bac douce/saumâtre/salée selon l'espèce avec moins de problème et beaucoup de lumière (ce ne sont pas des arbres d'ombre ni de mi-ombre)
Voilà, si quelqu'un veut tenter l’expérience.
Quelqu'un qui a le matériel à disposition en abondance et gratuitement.
Quelqu'un qui a de l'eau de mer à côté et n'a pas peur de faire crever les choses.
Moi je peux pas, j'ai piscine.