Sur un fil, je ne sais plus lequel, j'ai évoqué les orchidées en hydroponie passive.J'ai déjà expérimenté ce type de culture il y a quelques temps avec d'assez bon résultats. Toutes les orchidées chez moi ont redémarré, le moment du rempotage est arrivé, j'en ai profité pour réitérer l'expérience.
Faute de place dans les bacs, elles ne seront pas en trempette mais dans des contenants étanches type bocaux leparfait d'1L. J'ai tenté l'expérience sur, Dendrobium, Cambria, Phalaenopsis (hybride et pinocchio). J'ai aussi quelques Miltonia mais elles sont encore un peu fragile, je verrais plus tard le passage en hydroponie. Le substrat est composé à 100% de billes d'argiles 8/16mm. L'eau utilisé est celle du mur végétal.
Voici la joyeuse bande:
Pendant la transplantation, j'ai fait des photos de l'état général mais aussi des racines histoire de voir concrètement l'évolution.
Sur la photo suivante (Phalaenopsis pinocchio) , on voit bien la différence d'hygrométrie entre la partie basse de la plante et le collet qui lui, doit rester plus ou moins au sec.
Si vous avez une idée d'expérience qui semble viable mais que vous n'avez pas de cobaye, je peux vous proposer de la réaliser en duplex, j'en ai quelques unes qui s'impatientent