Pour le Wegelia, personnellement, je supprime (par la base donc) tout les ans les branches les plus importantes (et les plus dégarnies) après la floraison de fin d'été, avec également une suppression des branches qui rentrent sur les intérieurs, ce qui fait qu'il reste en général une dizaine de branches assez équilibrées et pas trop hautes,donc rarement dégarnies...on obtient ainsi une plantes d'1,5/2m très compacte et plus florifère en général,
J'évite en général le rabat que t'a préconisé bulles, car il favorise moins la repousse "égale" a partir de la base (capacité a la basitonie) ,et ne diminue pas le nombre de branches, au contraire, il va favoriser la ramification donc une capacité a fleurir théoriquement moindre (le théoriquement étant important parce que le Weigelia il est pas chiant) en revanche la plantes sera encore plus compacte mais moins équilibrée...On est dans de l'esthétique, les 2 méthodes s'emploient , le rabat est surement plus simple a faire , et surtout ca permet de rattraper si tu n'a pas taillé régulièrement avec la méthode que j'utilise...
Les aromatiques comme le thym et le Romarin sont extrêmement basitone (capacité de rejet par la base) au départ, mais perdent aussi très vite cette propriété (en moins d'un an parfois) , le mieux reste de tailler très régulièrement...pour la cuisine comme le disent combattant et Bulles, ou juste pour l'entretien...tu favorise ainsi toujours la repousse de pousses jeunes et tu empêche les branches "vieilles" de se dégarnir au pied.
Si tu ne procède pas ainsi, le pied va "vieillir",se dégarnir et même en le rabattant , tu n'est pas sure d'obtenir a nouveau une plante compacte et surtout qui va bien ramifier pour te donner ta dose d'aromate...
Si tu attend la montée a la fleur, c'est souvent trop tard pour certaines aromatiques annuelles type basilic , pas grave pour le thym ou romarin, mais ca indique assez bien le moment ou la basitonie risque d'être perdue. Du coup vu que l'objectif n'est pas d'obtenir des plantes a fleurs, on peut (et c'est donc conseillé) tailler avant floraison. Quand on dit de tailler juste après floraison pour les arbustes a fleurs, c'est pour ne pas nuire a leur futures floraison et a leur pousse future, dans le cas des aromatiques l'objectif recherché est ailleurs. Après on évite les tailles tard dans la saison , car les pousses tendre résistent moins au froid...a titre personnel je me soucie pas de les garder d'une année sur l'autre, donc je rabat sans trop me poser de question pour avoir de la productivité sur un an, mais si tu souhaite les garder, pas de tailles trop tardives.
Le laurier Sauce, le souci c'est que si tu coupe des branches entières, la repousse est assez lente, et il est moins basitone...si tu prélève par morceau, il ramifie peu et pousse moins...j'ai jamais été satisfait de ma façon de le couper...
Le Phlox paniculata se bouture assez bien, petit tronçons de 2-3cm (avec 2 feuilles,on enlève celles en trop trempé dans l'eau jusqu’à apparition des racines, puis empotage. Ici on utilise de l'hormone de bouturage et on s'affranchit de l'étape dans l'eau, par contre arrosage très régulier, atmosphère humide(mais pas trop), et tant qu'a faire si tu peut un peu chauffer au sol (mais la on tappe dans le haut de gamme
)... je pense même que ca pourrait le faire sans hormone directement dans la terre ... Pas d’expérience sur le Penstemon , mais j’imagine que tu peut appliquer la même recette...
La date de prélèvement des boutures serait plutôt après floraison, quand la plante commence a faire redescendre ses "hormones racinaires" en tout cas éviter la période de "montée de sève" (enfin théoriquement, parceque j'en ai réussi a cette periode)
Tes canas et agapanthes, comme l'a dit Bulles c'est pas normal... après savoir pourquoi ils sortent que maintenant c'est une autre paire de manche. Tu les a depuis longtemps? Ton sol est peut être trop lourd et ca a du mal a percer? ou ils ont pas assez fait de réserve... Difficile a dire comme ça