Jardinage : diverses questions

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Jardinage : diverses questions

Message par vivi » mer. 30 juil. 2014 à 11:32

même si ce n'est pas aquario, je vous les pose quand même
- quand faut-il tailler les aromatiques (thym, lavande, origan, romarin)? car là où j'ai coupé ce printemps, le vert n'est pas revenu dessus :roll: uniquement sur les branches "oubliées"
- il y a des coléoptères verts émeraude sur mon romarin, ça n'a pas l'air de leur faire du bien, c'est un nuisible genre doryphore?
- ma douce moitié a tondu les bordures ....et ma clématite :evil: elle va mourir?
- mes bulbes de cana et d'agapanthes viennent juste de sortir de terre c'est normal?
- l'iris des marais qui a fleuri, a maintenant un fruit en forme de poivron, ça se met en terre?
- le wegelia est tout déplumé du bas, dois-je le couper et quand?

et comment bouturer mon géranium sauvage et le penstémon qui coûtent cher chez jarditruc, je voudrais en mettre partout dans le jardin, ça habille bien

merciiiii

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Jardinage : diverses questions

Message par [AM] » mer. 30 juil. 2014 à 11:58

Les aromatiques, je les taille à chaque fois que je fais la cuisine 8)
Le wegelia, je tenterais maintenant d'en recouper une bonne moitié à 15 cm du sol, de façon que ça reparte en s'étoffant ; si ça refait plein de branches bien vertes, je taillerais, au fur et à mesure, le reste. Pas sûr que ça fleurisse la saison prochaine sur des branches de l'année, mais c'est moindre mal.
Tes bulbes, non, les agapanthes sont en fleurs et les canas aussi à cette saison...
Le reste, je ne sais pas. Je ne suis pas une bonne "technicienne" du jardin, je fais à l'observation et à l'instinct, comme pour l'aquario :wink:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Jardinage : diverses questions

Message par fretka » mer. 30 juil. 2014 à 12:20

vivi a écrit :même si ce n'est pas aquario, je vous les pose quand même
- quand faut-il tailler les aromatiques (thym, lavande, origan, romarin)? car là où j'ai coupé ce printemps, le vert n'est pas revenu dessus :roll: uniquement sur les branches "oubliées" en culture, on fait 2 récoltes par an, en mai-juin et fin septembre, septembre il faut laisser suffisamment de bois sur la plante, plus il y a de bois, meilleure est la résistance au gel hivernal. ici tu peux lire un article des collègues sur la culture du thym
- il y a des coléoptères verts émeraude sur mon romarin, ça n'a pas l'air de leur faire du bien, c'est un nuisible genre doryphore? Ce sont probablement des chrysomèles, il vaut mieux les enlever, c'est joli, mais ça mange les feuilles, un traitement est superflu, il suffit de les ôter à la main
- ma douce moitié a tondu les bordures ....et ma clématite :evil: elle va mourir? Normalement, il reste assez d'été pour qu'elle reparte et fasse des réserves avant l'hiver, un peu de bonnes ondes et ça devrait aller
- mes bulbes de cana et d'agapanthes viennent juste de sortir de terre c'est normal? Aucune idée, trop "exotique" pour mes connaissances :oops:
- l'iris des marais qui a fleuri, a maintenant un fruit en forme de poivron, ça se met en terre? Lorsqu'il va s'ouvrir, tu pourras récupérer les graines brun noir à l'intérieur et les semer si tu as envie. Sinon tu peux couper et jeter le fruit, en fait on coupe après la floraison pour que la plante ne mette pas ses forces dans la fructification, mais dans la croissance.
- le wegelia est tout déplumé du bas, dois-je le couper et quand? ?

et comment bouturer mon géranium sauvage et le penstémon qui coûtent cher chez jarditruc, je voudrais en mettre partout dans le jardin, ça habille bien T'aurais une photo du géranium sauvage? Mais en principe, fragment de tige avec quelques noeuds, et comme a dit Finc, enlever une partie des feuilles pour limiter la transpiration, dans un bon substrat, et moi je mets à l'étouffée, à l'ombre sous plastic pour garder une humidité ambiante élevée. Il faut tout de même aérer régul pour limiter la pourriture.

merciiiii A ton service :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Jardinage : diverses questions

Message par combattantdusiam » mer. 30 juil. 2014 à 12:28

Pour la taille des aromatiques, je crois que c'est, normalement, après floraison, mais comme bulles, je les taille pour la cuisine aussi :wink: (mais j'ai bien dis je crois!)
Et je crois que les clématite peuvent reprendre du pied, si elle sont au frais, et pas trop trempé non plus (ombre et bon drainage)

Voilà ce que je sais :D , le reste ..... :oops:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Jardinage : diverses questions

Message par vivi » mer. 30 juil. 2014 à 18:20

Image

penstemons et phlox que je veux bouturer

Image

Image

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Gerarducomptoir » mer. 30 juil. 2014 à 20:09

Pour le Wegelia, personnellement, je supprime (par la base donc) tout les ans les branches les plus importantes (et les plus dégarnies) après la floraison de fin d'été, avec également une suppression des branches qui rentrent sur les intérieurs, ce qui fait qu'il reste en général une dizaine de branches assez équilibrées et pas trop hautes,donc rarement dégarnies...on obtient ainsi une plantes d'1,5/2m très compacte et plus florifère en général,

J'évite en général le rabat que t'a préconisé bulles, car il favorise moins la repousse "égale" a partir de la base (capacité a la basitonie) ,et ne diminue pas le nombre de branches, au contraire, il va favoriser la ramification donc une capacité a fleurir théoriquement moindre (le théoriquement étant important parce que le Weigelia il est pas chiant) en revanche la plantes sera encore plus compacte mais moins équilibrée...On est dans de l'esthétique, les 2 méthodes s'emploient , le rabat est surement plus simple a faire , et surtout ca permet de rattraper si tu n'a pas taillé régulièrement avec la méthode que j'utilise...


Les aromatiques comme le thym et le Romarin sont extrêmement basitone (capacité de rejet par la base) au départ, mais perdent aussi très vite cette propriété (en moins d'un an parfois) , le mieux reste de tailler très régulièrement...pour la cuisine comme le disent combattant et Bulles, ou juste pour l'entretien...tu favorise ainsi toujours la repousse de pousses jeunes et tu empêche les branches "vieilles" de se dégarnir au pied.

Si tu ne procède pas ainsi, le pied va "vieillir",se dégarnir et même en le rabattant , tu n'est pas sure d'obtenir a nouveau une plante compacte et surtout qui va bien ramifier pour te donner ta dose d'aromate...

Si tu attend la montée a la fleur, c'est souvent trop tard pour certaines aromatiques annuelles type basilic , pas grave pour le thym ou romarin, mais ca indique assez bien le moment ou la basitonie risque d'être perdue. Du coup vu que l'objectif n'est pas d'obtenir des plantes a fleurs, on peut (et c'est donc conseillé) tailler avant floraison. Quand on dit de tailler juste après floraison pour les arbustes a fleurs, c'est pour ne pas nuire a leur futures floraison et a leur pousse future, dans le cas des aromatiques l'objectif recherché est ailleurs. Après on évite les tailles tard dans la saison , car les pousses tendre résistent moins au froid...a titre personnel je me soucie pas de les garder d'une année sur l'autre, donc je rabat sans trop me poser de question pour avoir de la productivité sur un an, mais si tu souhaite les garder, pas de tailles trop tardives.

Le laurier Sauce, le souci c'est que si tu coupe des branches entières, la repousse est assez lente, et il est moins basitone...si tu prélève par morceau, il ramifie peu et pousse moins...j'ai jamais été satisfait de ma façon de le couper...

Le Phlox paniculata se bouture assez bien, petit tronçons de 2-3cm (avec 2 feuilles,on enlève celles en trop trempé dans l'eau jusqu’à apparition des racines, puis empotage. Ici on utilise de l'hormone de bouturage et on s'affranchit de l'étape dans l'eau, par contre arrosage très régulier, atmosphère humide(mais pas trop), et tant qu'a faire si tu peut un peu chauffer au sol (mais la on tappe dans le haut de gamme :mrgreen: )... je pense même que ca pourrait le faire sans hormone directement dans la terre ... Pas d’expérience sur le Penstemon , mais j’imagine que tu peut appliquer la même recette...

La date de prélèvement des boutures serait plutôt après floraison, quand la plante commence a faire redescendre ses "hormones racinaires" en tout cas éviter la période de "montée de sève" (enfin théoriquement, parceque j'en ai réussi a cette periode)


Tes canas et agapanthes, comme l'a dit Bulles c'est pas normal... après savoir pourquoi ils sortent que maintenant c'est une autre paire de manche. Tu les a depuis longtemps? Ton sol est peut être trop lourd et ca a du mal a percer? ou ils ont pas assez fait de réserve... Difficile a dire comme ça

Docteur crevette
Messages : 26
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 à 13:31
Localisation : St Cézaire sur Siagne

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Docteur crevette » mer. 30 juil. 2014 à 22:22

Bonjour! Sachant que pour la bouture de géranium il faudrait de préférence une partie avec des jeunes feuille mais pas trop :wink:

Docteur crevette
Messages : 26
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 à 13:31
Localisation : St Cézaire sur Siagne

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Docteur crevette » mer. 30 juil. 2014 à 22:24

Et pour les aromatiques profites-en ! C'est l'été :mrgreen:
Mais pour le basilic coupe les fleur.

Concernant l'iris ,tu peux comme l'a dit Fretka mais l'iris fait aussi des rhizomes ;)
Modifié en dernier par Docteur crevette le mer. 30 juil. 2014 à 22:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Jardinage : diverses questions

Message par combattantdusiam » mer. 30 juil. 2014 à 22:29

Et les bouture de romarin/lavande sont très simple aussi :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Moulick » jeu. 31 juil. 2014 à 0:49

C'est une bulbeuse la canna??? T'es sûre?

Viens de vérifier. C'est bien un rhizome, pas un bulbe.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Jardinage : diverses questions

Message par vivi » jeu. 31 juil. 2014 à 9:26

mille merci pour vos réponses :P je savais que je pouvais compter sur vos connaissances, j'ai encore tellement de choses à apprendre.... je présente ma candidature à l'école du Breuil à Paris en formation cours du soir, j'espère qu'ils vont m'accepter :P

j'ai planté les agapanthes et les cana en mai dernier et la terre est très lourde (argile +calcaire), j'ai peut-être trop enterré :cry: et c'est possible que le cana soit un rhizome , me souviens plus, dans ce cas, j'ai vraiment planté trop profond :cry:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Moulick » jeu. 31 juil. 2014 à 12:12

Canna ici j'ai renoncé, trop sensible à la rouille.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Gerarducomptoir » jeu. 31 juil. 2014 à 13:23

j'ai planté les agapanthes et les cana en mai dernier et la terre est très lourde (argile +calcaire), j'ai peut-être trop enterré :cry: et c'est possible que le cana soit un rhizome , me souviens plus, dans ce cas, j'ai vraiment planté trop profond :cry:
D’expérience l'agapanthe aime quand même bien quand c'est allégé, coupé au sable et au terreau...j'en ai eu une qui a rien donné chez mes parents (pareil , argileux et calcaire) et après l'avoir enlevé, et replanté dans un mélange plus léger c'était beaucoup beaucoup mieux

le cana je sais pas trop je garde pas d'une année a l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Moulick » ven. 01 août 2014 à 3:26

Gerarducomptoir a écrit :
le cana je sais pas trop je garde pas d'une année a l'autre...
T'as tout fumé avant?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Jardinage : diverses questions

Message par Gerarducomptoir » ven. 01 août 2014 à 11:48

C'est pas rentable, mieux vaut revendre....

:| :mrgreen:

Répondre