- D'abord le classique Cyperus alternifolius. Pas grand chose à dire sur celui-là…

- Ensuite, un Cyperus sp. moins classique, que j'ai acheté il y a deux ou trois ans au salon Primevère, à un pépiniériste qui n'a pas été capable de m'en donner le nom…

Les feuilles sont nettement plus étroites que le C.alternifolius. Et il est parfaitement rustique, il était au jardin jusqu'à cette année.

- Le Cyperus eragrostis rapporté des Pyrénées par fretka (synonyme de C. glomeratus ? fretkaaaa ?

- Cyperus haspan, acheté sous le nom de C. papyrus nanus, mais faut pas me prendre pour une poire, c'est pas un "vrai" papyrus puisqu'il se bouture de 'tête' comme les autres cyperus

- Cyperus globosus. Celui-là n'est pas très rustique non plus. Me souviens plus de ce que m'a dit la pépiniériste, 5°C ou -5°C…
Suis bien content de cette nouvelle acquisition estivale. Faut que je vous fasse un topo sur cette jolie pépinière bretonne

- Cyperus esculentus, le souchet comestible, ou souchet tubéreux, dont les petits tubercules servent à faire "l'horchata de chufa", un genre d'orgeat.
En Afrique de l'ouest on appelle les tubercules "pois sucrés" (faut le dire avec l'accent burkinabé c'est plus joli "pois sicré", en roulant bien le R

J'ai pas encore de fleurs sur celui-là, vu que Rosalie a ratiboisé la plante régulièrement au printemps, ce qui l'a un peu retardée… (ceux qui ont des chats et des papyrus comprendront mon problème

Et j'en ai une grosse touffe au jardin, qui a l'air d'être rustique (disparait en hiver, réapparait au printemps) mais ne fleurit jamais non plus, mais c'est peut-être parce qu'elle est sous l'ombre d'un arbre…
- Cyperus longus, mais j'ai un doute quand je compare les fleurs qu'ils me font et celles qu'on peut voir sur internet

Assez haut, comme le C. alternifolius.
Il est parfaitement rustique, j'en ai au jardin dans les poubelles, depuis plusieurs années, dont le dernier très froid (février 2012 ?)
- Et alors pour celui-là, je suis pas certain du tout que ça soit un Cyperus…

les 'fleurs' ne ressemblent pas à celles des autres…C'est peut-être un carex…

Ah ben tiens, ça en fait 8, pas du tout 10, j'ai encore été un peu présomptueux