panneau végétalisé de deux mètres de large

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par nico11 » lun. 03 nov. 2014 à 20:56

Salut tout le monde!
J'ai profité d’être en vacances pour réaliser quelques modifs sur le panneau végétalisé.
En premier lieu,j'ai viré pas mal d'helixine du côté gauche pour laisser passer la lumière plus bas et supprimer la zone d'ombre,ou j'ai rajouté quelques petits asplenium nidus,mais dans le haut du panneau,ça fait une zone"vide"ou pourra continuer à pousser du pumila et autre chose,mais j'ai pas encore trouvé ce que je cherche!

La zone ou j'ai viré l'helixine
Image

Les petits aspleniums
Image


Coté droit,j'ai planté des fittonias dans la zone basse qui est à l'ombre,et ajoutées deux branches avec quelques tilladsias qui n'avaient plus assez de lumière(et j'en ai rajoutées).
Image
Et encore des tillansia!
Image
Image
Image

Image
J'ai aussi ajoutée une "casquette" devant les neons
Image

Et ,vu qu'il n'y a plus les marmors dans le bac dessous!!!
J'ai commencé à aménager l'aquarium dessous!
Côté gauche
Image
Côté droit
Image
Vue complète
Image
Bon,il n'est pas encore très planté pour l'instant,il n;y a qu’une vingtaine de microsorums attachés a des petits panneaux que j'ai fixés la vitre arrière de l'aquarium
Nico

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par domi03 » mar. 04 nov. 2014 à 8:42

C'est bien beau, tout ça! Bravo!
Mais je ne comprends pas bien, l'aquarium en photo est sous le mur végétalisé? Sur la photo d'ensemble, on ne voit pas bien... Et il y a 2 petits aquariums, un de chaque côté?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par ptijo » mar. 04 nov. 2014 à 10:05

Moi j'aime bien la faible plantation du bac. Ça fait (plus) réaliste.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par Aurélien234 » mar. 04 nov. 2014 à 10:50

C'est très réussi ! Tu envisages quoi dans le bac sous le mur (tu l'as peut-être déjà dit, mea culpa) ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par nico11 » mar. 04 nov. 2014 à 11:55

salut!
@ domi03:effectivement,l'aquarium est placé sous le panneau, à gauche, il y a un petit aquarium de 30L avec des cbs et crs et à droite,un 20L avec un trio de fundulopanchax nigerianus baïsa.
Pour avoir une photo d'ensemble plus complète ,un pote doit passer avec un bon appareil photo pour faire quelques clichés plus complets!
@ aurelien234:pour l'instant dans le bac sous le panneau,il y a des jeunes danios rerio nés cet été dans une poubelle à l’extérieur,pour qu'ils grandissent.
J'avais aussi pensé y mettre les jeunes des fundulopanchax nés cet été ,mais le bac n'es pas fermé,et ils ont tendance à sauter hors de l'eau!

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par discusaigon » mar. 04 nov. 2014 à 12:08

très sympa tout ca!
c'est quoi ton support à microsorum?

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par nico11 » mar. 04 nov. 2014 à 13:53

Salut discusaigon!
Les supports qui constituent la face arrière de l'aquarium sont constitués de fonds de cagettes en plastique destinées aux légumes,recouverts de feutre horticole.Ces supports mesurent une vingtaine de cm de large,sur une quarantaine de haut(donc ils dépassent de l'eau),et sont démontables afin de pouvoir y fixer d'autres plantes ultérieurement .

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par discusaigon » mar. 04 nov. 2014 à 14:41

Ok donc c'est bien ce qui me semblait tu laisses tremper le feutre dans l'eau. Je suis pas sur de vouloir faire pareil mais ça me donne des idées :wink:

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par nico11 » jeu. 20 nov. 2014 à 20:43

Salut tout le monde !
Mon pote n'est toujours pas passé avec son bon appareil photo,donc pas encore de photos panneau+aquariums.
Mais,j'ai fait quelques clichés des petits panneaux qui sont dans le grand aquarium.
De gauche à droite,la petite vanille pour qui je cherchais des conseils,à été fixée entre deux couches de feutre, à côté on aperçoit les tiges d'un asparagus plumosus et un petit pothos qui sont fixés avec la même technique
Image
Vue sous un autre angle,et un peut plus grand on voit deux nouvelles racines,c'est plutôt bon signe?
Image
Les panneaux suivants ne sont plantés qu'avec des microsorums(pour l’instant)qui eux sont à l'air libre,il parait que ça devrait tenir,je verrais bien!
Image
Image

Le côté droit du bac a aussi eu droit à son petit panneau sur lequel sont fixés:des anubias,un anthurium et des petits ficus benjamina "nastajia"qui sont en trempette
Image

Et pour finir,la gouttière qui récupère l'eau du panneau,dans laquelle j'ai mis des lentilles d'eau et de la salvinia il y a deux semaines.
Elles ne sont dans l'eau que pendant les cycles d'arrosage et n'ont pas beaucoup de lumière!
Image
Image
Image

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par Ramon » lun. 09 mars 2015 à 23:38

Impressionant. :shock:
Vraiment très chouette, ça fait envie.

Tu disais que tu avais des sarracenias, j'ai pas bien vu.

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par nico11 » mar. 10 mars 2015 à 0:31

Salut!
Les sarracenias ont été plantées cet hiver sur la partie gauche du panneau, partie ou j'ai viré l'helixine,j'ai refait tout le côté gauche après une attaque d'acariens, quelques temps après, ça a été des cochenilles, et pour couronner le tout une panne de pompe qui est arrivée entre Noël et nouvel an!faut que je prenne des photos pour mettre a jour le sujet!
À bient'
Nico

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par herpo44 » mar. 10 mars 2015 à 10:14

salut, vivement les photos !
chez moi les microsorum n'ont jamais tenu sur le mur, l'air ambiant doit pas etre assez humide, faudrait pouvoir les brumiser régulièrement je pense pour qu'elle s'habitue

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par nico11 » mar. 10 mars 2015 à 11:08

Salut herpo
Je t'ai pas oublié!
On aurait pu le croire! Mais comme je le disais plus haut, j'ai eu pas mal de saloperies sur les plantes, pas mal de pertes, et evoyer des plantes infestees de bestioles ça ne se fait pas!
Mais la ça a repoussé donc , je vais attaquer les marcottages.les ficus bellus on sévèrement ramassé, mais comme je suis sur un autre projet (j'en parlerais et je mettrais qqs photos) je vais acheter pas mal de plantes dont des F bellus, et il m'en retera sûrement qqs uns!
A bient'
Nico

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par herpo44 » mar. 10 mars 2015 à 12:23

J'ai également un nouveau projet d'ici 1 ou 2 mois ;)

nico11
Messages : 152
Enregistré le : mer. 03 sept. 2014 à 19:10
Localisation : Castelnaudary dans l'Aude

Re: panneau végétalisé de deux mètres de large

Message par nico11 » ven. 13 mars 2015 à 20:29

Salut !
Quelques photos des nouveaux occupants du bac sous le panneau

mr agassizii,madame fait sa timide et se cache quand elle me voit!
Image

mr et mme cacatuoides
Image

et les rami electric blue
Image


il y a aussi une quinzaine de tétras amandes,mais ils n'ont pas encore décidé de rester immobiles devant moi!

nico

Répondre