mais faut que ça draine, donc ni la tourbe, ni l'argile
Une réserve majeure là dessus : Certes la tourbe et l'argile sont très rétenteurs d'eau (encore qu'on puisse débattre pour la tourbe selon les formes utilisées dans le substrat), mais j'ai énormément de réussite sur des succulentes et des cactées avec des terreaux en 90%tourbes/10% argile, coupé avec a peu près 50% de sable et un fond d'1cm de sable en dessous
Le coté "drainant" est assez spécieux (et donne la dérive des terreaux spéciaux tout qu'on voit un peu partout) , parce qu’il englobe des tas de données (granulométrie, conductivité...) et qu'il ne le fait donc que partiellement. Par ailleurs, un sol tout drainant qu'il soit, si on arrose trop, il est plein d'eau, et je pense sincèrement qu'on surévalue l'impact réel de la composition du substrat sur la bonne tenue de la plante, et qu'a l'inverse on sous évalue celui de l'apport extérieur (du jardinier donc)
Au final, si on voulait faire un truc très pointu, il faudrait faire des test de tenue avec différents paramètres mesurés assez précisément, et ca personne ne le fait à part quelques énormes structures hollandaises qui veulent tout maîtriser.
Du coup, le seul truc qu'on peut affirmer avec certitude , c'est que ce type de plante n'aimera certainement pas des substrat peu aérés, car le développement racinaire sera minimisé (mais parfois c'est pas si grave selon ce qu'on cherche), ni trop rétenteur d'eau (souvent ça va ensemble), parce qu’il y aura risque de pourriture racinaire, (mais là encore, il peut suffire de réduire l'arrosage pour "contrer" cet effet) donc que l'apport de sable et autres éléments drainants est très conseillé , mais que le curseur est assez difficile à placer (en terme de proportion) et que l'inconnue sur ce point devra être compensée par une observation du comportement du substrat et de la plante aux actions réalisées
Chez mes parents j'ai des Hortensias du tonnerre de dieu dans un sol total argileux...