Page 1 sur 2

Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 16:27
par ptijo
Je ne sais jamais quel terreau prendre pour mes plantes. En général, je finis toujours par prendre celui avec plein de tourbe ou un mix tourbe/pouzzolane.

Par contre, j'ai tué pas mal de plantes grasses, cactus. Bien qu'il soit possible que ce ne soit pas la faute du sol... J'ai sûrement aussi trop/pas assez arrosé... :roll:

Bref, pour tout ce qui est plantes grasses / succulentes, il vaut mieux prendre quoi comme genre de terreau ?
Plutôt celui étiqueté "bonsai", "aromatiques", "orchidées", "rempotage" ou "universel" ?
Ou qu'est-ce-qu'il faut que je préfère comme contenu/mélange ?

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 16:54
par [AM]
Celui pour cactus !
Il faut un truc bien drainant. A défaut, mélange ton terreau pour plantes vertes avec du sable ou (c'est ce que j'ai fait dimanche pour les succulentes de Vivi) avec de l'akadama : ça donne un résultat bien aéré. :wink:

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 17:24
par Tritium
Pareil que Bulles, terreau pour cactus ou terre+sable ou pouzzolane+ éventuellement un peu de terreau.
Surtout pas de tourbe qui garde l'humidité et fait pourrir les cactus et succulentes.

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:05
par Fincasor
Pareil.
Je prends du terreau du commerce mais j'ajoute une bonne moitié, voire plus, de sable, graviers, pouzzolane…
Faut que ça soit très drainant.
Sinon ils aiment pas ça les cactus… :wink:

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:06
par vivi
selon l'horticulteur, les plantes peuvent être rempotées au printemps prochain, elles ont de quoi tenir
le bonhomme m'a dit mélange de terre et de fin sable aquario mais faut que ça draine, donc ni la tourbe, ni l'argile :wink:

et tant que j'y suis, les bulbes, plantez les quand va commencer à faire plus frisquet car avec ce soleil de septembre, j'i peur que ça leur donne l'idée de sortir de léthargie :mrgreen:

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:10
par ptijo
Ok, c'est bien ce que je pensais. Je crois que y a aussi du "plantes cactées", de mémoire. J'prendrais ça.

@vivi: ah bon ? J'allais leur filer des pots plus grands moi... Du coup, dans ce mini pot, j'arrose combien ? 2 pschits par semaine ? Plus ? Moins ? (À l'eau du robinet)

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:15
par Fincasor
ptijo a écrit :Du coup, dans ce mini pot, j'arrive combien ? 2 pschits par semaine ? Plus ? Moins ? (À l'eau du robinet)
Tu arrives combien ti veux mon piti.
par contre, pour l'arrosage une fois par semaine, voire moins, ça suffit largement en hiver pour des plantes grasses :wink:

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:29
par Selance
Moi j'ai mis mon aloe dans un terreau a base de tourbe, genre Gamma vert... Elle a pas l'air de péricliter, par contre je l'arrose quasi jamais. Ma mère elle, la garde dans un fond d'eau depuis plusieurs mois. :roll:

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:38
par Gerarducomptoir
mais faut que ça draine, donc ni la tourbe, ni l'argile :wink:
Une réserve majeure là dessus : Certes la tourbe et l'argile sont très rétenteurs d'eau (encore qu'on puisse débattre pour la tourbe selon les formes utilisées dans le substrat), mais j'ai énormément de réussite sur des succulentes et des cactées avec des terreaux en 90%tourbes/10% argile, coupé avec a peu près 50% de sable et un fond d'1cm de sable en dessous

Le coté "drainant" est assez spécieux (et donne la dérive des terreaux spéciaux tout qu'on voit un peu partout) , parce qu’il englobe des tas de données (granulométrie, conductivité...) et qu'il ne le fait donc que partiellement. Par ailleurs, un sol tout drainant qu'il soit, si on arrose trop, il est plein d'eau, et je pense sincèrement qu'on surévalue l'impact réel de la composition du substrat sur la bonne tenue de la plante, et qu'a l'inverse on sous évalue celui de l'apport extérieur (du jardinier donc)

Au final, si on voulait faire un truc très pointu, il faudrait faire des test de tenue avec différents paramètres mesurés assez précisément, et ca personne ne le fait à part quelques énormes structures hollandaises qui veulent tout maîtriser.

Du coup, le seul truc qu'on peut affirmer avec certitude , c'est que ce type de plante n'aimera certainement pas des substrat peu aérés, car le développement racinaire sera minimisé (mais parfois c'est pas si grave selon ce qu'on cherche), ni trop rétenteur d'eau (souvent ça va ensemble), parce qu’il y aura risque de pourriture racinaire, (mais là encore, il peut suffire de réduire l'arrosage pour "contrer" cet effet) donc que l'apport de sable et autres éléments drainants est très conseillé , mais que le curseur est assez difficile à placer (en terme de proportion) et que l'inconnue sur ce point devra être compensée par une observation du comportement du substrat et de la plante aux actions réalisées

Chez mes parents j'ai des Hortensias du tonnerre de dieu dans un sol total argileux...

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:39
par discusaigon
vivi a écrit :et tant que j'y suis, les bulbes, plantez les quand va commencer à faire plus frisquet car avec ce soleil de septembre, j'i peur que ça leur donne l'idée de sortir de léthargie :mrgreen:
Trop tard :oops:

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 18:43
par [AM]
Pareil !

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 21:09
par Guillaume_851
J'arrose mes plantes grasses et cactus une fois par mois ça suffit :D
et l'été, les vrais étés pas comme celui qu'on à eu, je les sors dehors et ça les fait fleurir :D

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 21:14
par combattantdusiam
Je suis d'accord avec gégé, car j'en ai fait l'expérience !

Dans une jardinière de cactées, j'ai un substrat de terreaux/argile et très peu de sable (mais faut aussi dire que le terreau est de mauvaise qualité, pour ne pas dire pourri :mrgreen:), depuis maintenant 4 ou 5 ans, et tout va pour le mieux !

En été j'arrose une fois toutes les 3 semaines ou mois :mrgreen: (ça dépend les apports de pluie, cette année je n'ai pas arrosé depuis avant mon départ de chez domi, et je compte pas les arroser ! :twisted:)
Mais il faut dire, qu'il ne voient pas l'ombre d'une goutte d'eau pendant tout l'hiver (un peu plus en fait, depuis novembre et jusqu'à février), il sont protégés de la pluie et du soleil direct !

Pepejul peut témoigner, il a fait un détour par mon chez moi cette aprem 8)

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 22:38
par ptijo
Bon... et niveau Lumière, elles ont besoin de beaucoup ou pas ?
Disons, par rapport à un Chloro ou un Pothos. Parce que, à priori, elles iront sous la TV à 3m de la fenêtre. Donc, c'est jamais vraiment plein phares :-/

Re: Terreau pour plante grasse

Posté : mer. 10 sept. 2014 à 23:05
par Guillaume_851
Si tu veux pas de floraison ça va, sinon beaucoup de lumière (perso je l'ai mis dehors au soleil pour avoir une floraison (magnifique) il y a 2 ans) depuis il est dans mon salon, il végète tranquille, loin de la fenêtre =)