À tout seigneur tout honneur, d'abord le plus classe, ou presque, l'alocasia macrorhiza (qui, accessoirement, n'est pas dans la cour, en fait !

Assez fastoche à reconnaître, par sa taille, le fait qu'il fait vite un genre de 'tronc' et surtout l'angle d'inclinaison des feuilles

Un autre alocasia, A. clypeolata (merci gogol, parce que quand je bulle des plantes je pense pas toujours à noter le nom !

Celui-là est pas commode à conserver. Il aime pas le froid de l'hiver dans la maison, regrette sa serre d'origine et végète lamentablement.
Pis faut le garder toujours les pieds dans l'eau.
Y a que cette année qu'il daigne se déployer un peu. Je l'avais mis dehors en désespoir de cause et ça a l'air d'y plaire.

Alocasia toujours. A. plumbea nigra. Pas la moindre idée de la façon dont celui-ci est arrivé ici

Il n'est jamais beau chez moi, car il passe son temps à attraper des cochenilles, ce qui est un problème récurent avec les taros en général.

Et en plus je n'arrive pas à comprendre s'il préfère la trempette ou juste un sol frais.

Ça y est je me souviens d'où il vient : je l'ai ramassé dans une plate bande du jardin de ma sœur à Brazzaville

Celui-là aussi c'est un alocasia, mais j'ai bouffé le nom et gogol m'aide pas trop sur ce coup…

Ça pourrait être A. amazonica, mais le bord des feuilles est pas assez découpé sur celui-là. Ceci dit, il est assez moche et redémarre juste depuis que je l'ai mis dehors.
C'est le genre "oh ben c'est des petits pots à pas cher, tiens je vais en prendre un, il est siiiiii choli

Et évidemment comme c'est pas cher on oublie que cette plante là, justement on en a déjà eu plusieurs fois, et qu'elle a toujours crevé au bout d'un laps de temps plus ou moins court…

Ensuite on passe aux colocasias, avec l'un des plus jolis, C. esculenta 'black magic'

Alors celui-là est pas tellement magic, et pas très black non plus, je pense que je me suis fait avoir sur ce coup. Ou alors il tarde un peu à dévoiler ses charmes…

Par contre quand c'est vraiment black, comme celui-ci, ça pète sa race, non ?

Un autre qui est sûrement un colocasia esculenta, mais sans pédigrée parce que c'est un bulbe que j'ai acheté au camion Tang Frères de Noyant d'Allier.

Il aime bien la trempette aussi, lui.

Et un dernier achat d'épicerie (les magasins chinois de la Guillotière à Lyon

Donc sans doute aussi C. esculenta mais sans certitude…

Et encore les pieds dans l'eau.

Enfin, ça c'est sûrement un Xanthosoma. Lequel ? Mystère, ce sont des bulbes que j'ai achetés au marché à Bangui ou à Brazzaville, me souviens plus…

Les feuilles sont bien différentes des alo/colocasias et l'angle d'insertion sur le pétole est légèrement différent aussi.

Et surtout sur ceux-là, y a pas la moindre trace de rouge sur les tiges.

Et un ptit dernier pour la route.

Peut-être aussi un xanthosoma, vu la forme des feuilles…

Mais les tiges sont rouges.

Et il est pas bien beau depuis que Rosalie a découvert qu'en sautant elle pouvait atteindre ses feuilles

Voilà, si vous êtes sages, la prochaine fois on se fera les bégonias