Orchidée

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Orchidée

Message par torrent » ven. 13 févr. 2015 à 19:56

Une tite question qui n'a rien à voire avec l'aquariophilie

Pour la St valentin j'ai acheté une orchidée à ma femme : les roses c'est trop cliché et les orchidées elle aime ça et comme ça tombe un samedi vaut mieux qu'elle soit de bonne humeur :mrgreen:
malgré son grand amour pour cette plante, elle n'a jamais réussi à en garder une seule en vie :(

est-ce que vous avez des conseils quand à la maintenance de ces plantes? (je vais farfouiller un peu le net demain)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: orchidée

Message par domi03 » ven. 13 févr. 2015 à 20:01

Quelle orchidée? Une petite photo?

Premier conseil: ne pas trop arroser, à l'eau de pluie à température ambiante.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: orchidée

Message par torrent » ven. 13 févr. 2015 à 20:22

domi03 a écrit :Quelle orchidée?
ben une belle pardi :lol:

une tite tof du telephone
Image
domi03 a écrit :Premier conseil: ne pas trop arroser, à l'eau de pluie à température ambiante
ça c'est comme les recettes de grand mère : une cuillère de ça une pincée, mais comme on est des billes, il faudrait que tu précises un poil plus. il faut laisser sécher la terre et donner un bon arrosage ou alors toujours une terre humide?

Bon j'ai cherché dans les différentes espèces et je ne pensais pas qu'il y en avait autant...elles se ressemblent toutes pour moi :oops:

edit : après être tombé sur un site qui propose de reconnaître par rapport aux feuilles, j'ai l'impression que c'est cette variété Phalaenopsis

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: orchidée

Message par combattantdusiam » ven. 13 févr. 2015 à 21:08

Oui c'est le classique phal' de tous les magasins quoi :mrgreen:
déjà les phalaeonopsis sont une espèce epiphite, c'est à dire qui ne vivent pas les racines dans la terre mais sur des écorces d'arbres généralement, donc pour ce qui est des arrosages, faire tremper la plante une fois par semaine dans de l'eau de pluie, et laisser sécher le reste de la semaine :D

La mienne s'apprête à refleurir 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: orchidée

Message par discusaigon » ven. 13 févr. 2015 à 21:42

combattantdusiam a écrit :Oui c'est le classique phal' de tous les magasins quoi :mrgreen:
Image

Désolé j'ai eu une petite poussée de pépéjulite :mrgreen: :oops:

allez on édite avec un image plus soft ;)

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: orchidée

Message par Aurélien234 » ven. 13 févr. 2015 à 22:39

J'arrive pas à les tenir non plus, les phal' :| Lâchez-vous sur les doubles sens, c'est cadeau.
Mais oui, tout comme les autres. Bassinage une fois par semaine, voire tous les dix jours. Eau de pluie ou en bouteille. Et niveau exposition, de la lumière mais pas de soleil direct.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: orchidée

Message par Guillaume_851 » sam. 14 févr. 2015 à 1:35

Attention, j'enlève un mythe, la phalaeno n'as pas besoin d'être baignée !
On peut l'arroser normalement, juste après 20 min on enlève l'eau du cache pot/de l'écuelle. Après, soleil indirect mais lumière, éviter l'eau calcaire, et éviter l'eau "froide" donc eau à températures ambiante.
Arrose toute les semaines.

Après, pour la faire refleurir c'est très aléatoire, certain y arrivent, d'autre non. Mais si on l'a fait "hiverner" on a plus de chances. Dans une pièce bien éclairée mais à 12-15 degrés pendant 2-3 mois voire 4 et on passe aux arrosages une fois toute les deux semaines.

Ah, et on évite les courants d'air ABSOLUMENT (c'est comme ça que les bourgeons se fanent avant d'éclore)

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: orchidée

Message par discusaigon » sam. 14 févr. 2015 à 6:57

J'en ai trois et je les ai placéees au même endroit niveau exposition et l'arrosage est différent pour l'une d'entre elle :

2 ont fleuri : arrosage des écorces par le haut jusqu'à ce qu'il y ait 5 à 10 mm d'eau dans la soucoupe puis je laisse l'eau jusqu'à évaporation
1 n'a pas fleuri : le pot est suspendu, j'arrose les écorces par le haut et l'eau ne stagne pas et s'écoule tout de suite

J'en conclu que le fait de laisser stagner un peu d'eau permet de bien imbiber le substrat ( dans mon cas 100% écorces) et n'est pas préjudiciable aux quelques racines qui arrivent dans ma soucoupe.

Je ferai une photo de mon installation en journée si j'y pense.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: orchidée

Message par domi03 » sam. 14 févr. 2015 à 8:49

C'est peut-être aussi un problème d'humidité ambiante: tes 5 mm d'eau dans la soucoupe créent une atmosphère légèrement humide autour des pots, que n'a pas celle qui est suspendue.

Je fais tremper les miennes dans un petit seau d'eau de pluie, tous les 8 à 15 jours. Quelquefois j'en oublie une la nuit :oops: La semaine dernière, j'en ai 2 qui ont commencé à perdre leurs feuilles, et celle des deux qui était fleurie fanait prématurément.. :cry: J'ai vite cherché sur internet, et vu que j'avais sans doute utilisé de l'eau trop froide ( ou bain trop long). Je les ai dépotées, j'ai enlevé les racines pourries, et il y en avait beaucoup! Je les ai laissées 2 ou 3 jours avec les racines à l'air, en pulvérisant juste un peu. Maintenant, elles sont rempotées, et apparemment, ça va.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: orchidée

Message par torrent » sam. 14 févr. 2015 à 11:13

merci pour vos conseils ; je vais les arroser très modérément (enfin pas souvent) et si ça va pas une tite baignade toute les 2 semaines.
je suppose que si je fais des changements d'eau d'un des bacs je peux les arroser avec (comme je fais avec mes autres plantes)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: orchidée

Message par domi03 » sam. 14 févr. 2015 à 11:16

Si c'est de l'eau assez douce, oui.

Avatar du membre
torrent
Messages : 614
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 à 20:44
Localisation : alsace

Re: orchidée

Message par torrent » sam. 14 févr. 2015 à 11:19

je ne pets que de l'eau de conduite dans mes bacs ;
je n'ai plus les para en tête (j'avais posté les résultats des analyses communales sur un de mes topics), mais elle était considérée comme très douce (voire agressive :shock: )

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: orchidée

Message par Moulick » dim. 15 févr. 2015 à 2:54

torrent a écrit :je ne pets que de l'eau
Merci de préserver la couche d'ozone en évitant de rejeter du methane :roll: :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: orchidée

Message par Stalker » dim. 15 févr. 2015 à 8:29

Le méthane ne fait rien à couche d'ozone.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: orchidée

Message par [AM] » dim. 15 févr. 2015 à 9:19

Par contre la chimie est létale pour les jeux de mots... :lol:

Répondre