Colocasia pourriture du bulbe

Section dédiée aux projets de murs végétaux, paludariums, aux plantes aériennes ou à racines immergeables... et les plantes en général
Répondre
Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Colocasia pourriture du bulbe

Message par baba66 » dim. 31 mai 2015 à 21:17

Voilà j'ai récupéré un bulbe de colocasia sans feuille je l'ai rempoté, arrosé. Il fait deux feuilles et voilà que maintenant je m'aperçois qu'une partie du bulbe est pourrie, donc j'enlève la partie abîmée et voilà ce qui reste
Image
Image
Vous pensez qu'il peut s'en sortir ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par Stalker » dim. 31 mai 2015 à 21:23

Es-tu sur que c'est un Colocasia et pas un Alocasia?

Moi le Colocasia je le fais pousser complètement immergé et enterré.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par baba66 » dim. 31 mai 2015 à 21:26

Ben on m'a dit que c'était des oreilles d'éléphants appelées colocasia donc après c'est peut-être pas ça du tout :?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par Stalker » dim. 31 mai 2015 à 21:44

Généralement les oreilles d'éléphant justement c'est des Alocasia macrorrhizas, les feuilles sont vernies. Colocasia escualenta, le taro a des feuilles a effet lotus. A noter que d'autres espèces d'Alocasia ont des feuilles à effet lotus, mais n'ont pas cette couleur verte et cette forme de coeur. La pousse est différente aussi, Colocasia pousse sous terre et doit être plantée comme ça, seules les feuilles émergent du substrat. chez Alocasia il y a toujours une souche émergée

Chez moi aussi l'Alocasia (si la tienne en est une) a tendance à pourrir facilement, mais je la badigeonne de bouillie bordelaise. D'autres solutions seraient peut être moins barbares.

La colocasia par contre... Bah elle me fait une feuille par semaine et est complétement immergée.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par baba66 » dim. 31 mai 2015 à 21:48

Et elle peut survivre dans cet état où c'est foutu ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par Stalker » dim. 31 mai 2015 à 21:54

Bah ya un risque qu'elle crève. Il leur faut un substrat à la fois riche et léger, aéré, ce que j'avais la flemme de concocter. Elle a besoin de beaucoup d'eau, mais paradoxalement moisit dans une terre détrempée et donc compacte, vaut mieux donc ne pas assez l'arroser que trop! C'est le kiff de ma mère mais moi cette plante bien trop fragile me saoule. Si elle crève prends une racine de taro chez ton épicier et mets la dans un setup marécage, tu auras une plante tout aussi belle mais bien plus solide et facile.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par baba66 » dim. 31 mai 2015 à 22:01

Et je prends lesquels ?
Parce-que celles que j'ai déjà pu voir sont coupées comme ça
Image
Ça peut reprendre ?
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par Stalker » dim. 31 mai 2015 à 22:05

Oui ça reprend très bien.

Le mien de colocasia je l'ai maintenu dans mon paludarium dans du très vieux sable de Loire plein de vase. En raison des feuilles bien trop longues je l'ai déplacé dans un vase à orchidée avec trois couches de substrat: billes d'argile, terreau, akadama. Je voulais tester quelque chose ressemblant à du Walstad mais du terreau pas trop fin ou du sable suffisent. J'en ai même vu flottant entre deux eaux même s'ils étaient chétifs.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par baba66 » sam. 06 juin 2015 à 15:03

Bon ben l'allocasia est mort du coup j'ai acheté se qui semble être du taro mais chez l'épicier on me dit que c'est du dashi je demande à wiki il me dit que le taro est aussi appelé dachine bon je le prends quand même on verra bien.Alors taro ou pas taro ?
Image
Le bulbe à des petits trucs vert qui ressemble à des bourgeons c'en est ?
Image
Image
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par Stalker » sam. 06 juin 2015 à 16:35

Je crois que c'est ca!

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: Colocasia pourriture du bulbe

Message par baba66 » sam. 06 juin 2015 à 19:36

Alléluia je le plante comment, pour l'instant il est sur un lit de bille d'argile qui trempe dans l'eau
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Répondre