
Merci Calino !
Dimanche dernier, madame ma mère, citadine heliotrope, pointe la haie d'une cafétéria : "C'est quoi, cette plante rouge ? C'est joli, j'aime bien. Ca irait, au bout de ma nouvelle terrasse ?"
Photinia of course. What else, au bord d'un parking ?
Voici à quoi ressemblait ladite terrasse jusqu'il y a peu :

un triangle tronqué (belle perspective, hein !) de 4m de base et 4m de profondeur, orienté sud, au bout d'un "placard", dans le midi. Pas loin de la mer. Ca se termine par un muret de 80cm de haut, en surplomb d'une rue de lotissement.
Le pittosporum (centre-droit) n'est hélas plus, il a été coupé pour laisser plus de place à une terrasse en plancher composite. Le buisson à fleurs violettes à gauche, peu dense et dont j'ai oublié le nom, a dû sauver ses 4 branches. Au fond vers la droite, un laurier-rose malingre, et ce qui doit être un lagerstroemia dont je n'ai jamais vu les fleurs (mais je n'y vais pas en été).
Le dallage de pierres, au 1er plan, et la partie droite jusqu'à la haie du voisin en plastique bleu surmonté de faux-sapin encore vert, ont dû être recouverts d'un plancher, presque jusqu'à la route, en laissant un petit espace pour planter une haie brise-vue.
Haie que donc, madame ma mère envisagerait de photinia.
Magnifique !
Moi je l'aimais bien, ce pitto. Bien dru, toujours vert, et les fleurs sentaient bon. Mais hors saison.
Mon père le taillait chaque année, le dessus bien plat et pas trop haut, "pour la vue".
Mais papa n'est plus, et c'est la galère pour trouver un couillon qui veuille bien s'encombrer d'un taille-haie pour les vacances, entre glacière et parasol. C'est en partie ce qui a servi de pretexte à la suppression du pitto (sur les autres arbustes du fond, je ne verse pas de larmes).
Et voila donc la dernière : on aura du photinia pour fermer le tableau. Ca ne règlera pas les problèmes de taille, avec le mauvais goût en plus : youpi ! Pourtant, d'ordinaire, maman n'en manque pas, de bon goût. Mais en matière de verdure en général, force est d'admettre qu'elle a passé son tour.
Faudrait qqchose qui, naturellement, ne grandisse pas trop, pas plus d'1m, 1m50. Bambous nains et hautes herbes par exemple, mais il y a surement d'autres plantes, bien adaptées au climat sec et chaud.
Je vais consulter les bonnes adresses de D Lestrade...