C'est décidé je me lance plus sérieusement dans l'aquariophilie salée.
J'ai sur ma fenêtre un petit aquarium de 12L qui me sert à... Faire de la merde. Du coup j'ai décidé d'en faire quelque chose d'intéressant... Et d'expérimental. J'en fais un aquarium/poubellarium d'eau salée.
J'ai dedans du quartz noir, je vais le siphonner mais le garder (son intérêt est d'être noir... donc aucun intérêt à le garder trop sale), je vais y mettre des morceaux de coraux morts, une grande coquille d'escargot marin érodée (elle fait très naturel), des plantes susceptibles de survivre en eau saumâtre et des mélanoïdes. Je remplirais tout ça d'eau de pluie et je mettrais le sel petit à petit pour habituer les plantes et les cagouilles.
Que vais-je y mettre? A long terme je vise les Opae-Ula à condition qu'il y ai des repros sur le forum ou que je trouve un fournisseur moins cher que ce qui est proposé (ou que je trouve une boule en brocante...).
En attendant je vais tenter une autre espèce: Caridina thambipillai (ex cf. propinqua). Sa maintenance et sa reproduction sont à priori possible en 100% saumâtre et je pense savoir ou m'en procurer.

Pourquoi aquarium/poubellarium? Parce que je pense mettre à terme les bestioles dedans, les faire passer l'été sur ma fenêtre, puis rentrer le bac entier en hiver. N'ayant ni animaux ni d'éclairage pour ce bac pour l'instant, il y a des chances qu'il passe son premier hiver dehors (le sel l’empêchera de geler normalement donc le verre ne pose pas de problèmes). Si j’achète les crevettes d'ici là, je peux très bien les garder en eau douce intérieure (elles sont vendues pour l'eau douce) pendant l'hiver et tenter de les mettre au sel au printemps dans un bac rodé et plein d'algues et où de plantes.
Du coup je pose une annonce pour récupérer de l'eau de pluie à mes voisins!