Je fais un copié/collé de la présentation de la méthode Jaubert que j'ai faite sur l'autre forum que je fréquente assidûment :
- Le plénum: un centimètre est suffisant dans n'importe quel volume. Il doit être plongé dans le noir impérativement
- Le sable: Il doit être composé d'aragonite ou de calcite de granulométrie 1 à 4mm sur 10cm d'épaisseur. Il n'est pas indispensable d'utiliser plusieurs granulométries. Toutefois une couche fine en profondeur n'est pas une mauvaise chose car de nombreux aquariophiles ont généralement tendance à trop brasser. Les 10cm sont impératifs.
- L'éclairage: Il dépend des habitants de l'aquarium (sps, lps, coraux mous), mais un éclairage intense de température de couleur égale à 6500 ou 10.000 °k est bon pour tout et il permet la sursaturation de l'eau en oxygène pour un fonctionnement optimal du procédé Jaubert.
- Le brassage: 5 fois le volume du bac maximum. Les pompes seront orientées vers la surface de l'eau et non sur le sol. Encore une fois c'est un impératif ! Si trop de brassage, la percolation du sable est diminuée et donc la méthode marche moins bien. La plupart du temps, la pompe de remontée suffit à assurer le brassage (sauf grand bac). Certains bacs assez chargé (comme celui de vincent cité en exemple par néon) sont surbrassé mais cela est rendu possible par l'implantation du décor. Le brassage est situé en surface, et pas au niveau du sol, donc là c'est ok mais faut quand même rester léger.
- Le décor: de préférence un décor aéré afin d'éviter une mauvaise percolation du sable. Éviter si possible les pierres plates sur le sol.
- Le chauffage: à prévoir selon les habitants de l'aquarium.
- Les coraux: aucune contrainte concernant les coraux LPS, SPS et mous. (attention quand même pour les SPS dû au faible brassage)
- Les poissons:
1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple
qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut
compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs
de moins de 200l. Bon là je suis carrément pas d'accord. 100 cm de poisson pour un 200 lires, c'est énorme. La population sera donc identique à celle d'un aquarium normal. Ne pas surpeupler quand même et pas de FO car la charge organique serait trop importante.
Le texte en noir est la méthode telle que présentée sur cet excellent forum que je conseille pour y voir de superbes réalisations. Le rouge ce sont mes ajouts perso ^^
Ce qui me plait dans cette méthode, c'est l'aspect naturel du bac. Si peu qu'on y mette une décante, on peut y cacher le chauffage et la remontée sert de brassage, donc aucun matériel visible dans le bac, ce qui est pour moi, mon critère de base, ajouté à un silence très appréciable.
Depuis le démarrage de mon jaubert (pour voir l'évolution du mien même s'il manque des MAJ vous verrez le début), je n'ai fais que 3 changements d'eau et tout pousse à merveille !
Si vous avez des questions ou des remarques ou des compléments d'infos, n'hésitez pas