Je viens de (re)découvrir de charmantes crevettes d'Hawaï : les opae ula (nom savant : halocaridina rubra.) Les petites crevettes (crevettes Opae'ula) sont des crevettes rouges qui se trouvent uniquement sur certaines îles de l'archipel HAWAÏ, dans des cavités de la roche volcanique.
Les crevettes se nourrissent de micro-algues et de bactéries qui se développent sur les couches d'algues rouges foncées et différents types de micro-algues qui tapissent les parois de ces cavités. Dans de bonnes conditions de maintenance, elles pourraient vivre jusqu'à 10 ans.
Plus d'informations sur ce lien
Elles sont souvent vendues en Europe dans des Biosphère mais ce mode de maintenance est très critiqué car cela les ferait mourir à petit feu :

Lien vers un des sites vendant ces biosphères.
Vidéo d'un écosystème ouvert
Pour le moment nous sommes deux à avoir mis en place des cuves ouvertes pour accueillir ces crevettes d'eau saumâtre :
Lien vers le message consacré la cuve de ptijo
Lien vers le message consacré à mon nano de 20 litres (Echec de tentative de maintenance en eau saumâtre puis prédation par d'autres crevettes en maintenance récifale) et ICI (Maintenance dans mon pico récif Jaubert de 7 litres - réussite pour le moment) - MàJ du 13.02.14
Si ces petites bestioles vous intéressent, si vous les maintenez déjà (ou projetez de le faire) dans des cuves (écosphère, cuve ouverte "low tech", minimaliste, aquarium classique etc) vous êtes les bienvenus sur ce fil de discussion. Bonne discussion