Les xenia, si. Mais ils ont tendance à se multiplier très vite dans de bonnes conditions. Les autres ont été transférés dès les premiers signes de de faiblesse du système. Ils vont vite se remettre dans mon nano bac.Aurélien234 a écrit :Oh mince... Les coraux ont pas trop morflé ?
Le petit gobie okinawae semble s'être bien adapté à son nouvel environnement. Il est beaucoup moins timide.
Je pense que le système aurait pu durer beaucoup plus longtemps si je n'avais pas perturbé le système. Le mieux est parfois l'ennemi du bien

J'espère qu'en déplaçant les pierres vivantes et les coraux du pico dans mon nano, j'ai par la même occasion introduit de la micro faune supplémentaire dans le "grand" bac.
L'autre jour, en déplaçant une pierre, j'ai découvert une petite ophiure blanche. Il y en avait plein dans le pico.
Par contre, le système Jaubert dans le nano fonctionne encore très bien. Je n'utilise guère l'écumeur.
Mon "échec" relatif ne doit pas décourager d'autres tentatives de pico et nano Jaubert.