par irenedelse » sam. 05 sept. 2015 à 20:47
@[AM]: Ça peut tout à fait le faire. Mon propre nano en ce moment est un Dennerle 30 litres. Je l'avais acheté d'occase pour y élever des endlers, avant de déménager les poissons chez les axolotls ^^°
La lampe livrée avec le cube est de 24 W, je crois ? Ça ira très bien pour des coraux mous.
Après, l'autonomie d'un bac Jaubert est plus importante que dans la méthode classique basée sur un écumeur qu'on doit régulièrement vidanger... Mais il faut tout de même veiller à combler l'évaporation (facile) et surtout veiller à ce que la température reste dans des limites acceptables. Cet été, j'ai eu des moments délicats à cause de la chaleur.
Et puis c'est sûr que si on n'est pas là, on ne profite pas de l'observation de tous les petits changements dans le bac au jour le jour...
@Willou : Voir une partie de la réponse ci-dessus...
Non, en effet, c'est risqué de s'absenter un mois, à moins d'avoir un baby-sitter de confiance ou une installation assez sophistiquée avec osmolateur (remise à niveau automatique de l'eau du bac), distributeur de nourriture, etc.
Il y a des gens qui utilisent aussi un ordinateur type Arduino ou Raspberry pour piloter température, lumière, etc. Et même ainsi, il suffit qu'un capteur déconne pour tout planter.
Un grand bac, avec un refuge (zone inaccessible aux poissons et crustacés, pour permettre à la micro-faune de se reconstituer), est évidemment plus stable qu'un nano, mais la facture monte vite, s'il faut chauffer, brasser et éclairer tout ça !
Mais bon, si les poissonniers péruviens ne font pas dans le marin, c'est mal barré de toute façon.
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish