Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï
Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï
T'es comme PtiJo toi (dit l'Hôpital qui se fout de la Charité) : entre le moment où tu dis "je me demande si je ne tenterais pas [remplis le blanc avec un nom de poisson, de crevette ou de biotope]" et le moment où le nouveau sujet fait son apparition, Willou a à peine le temps de faire un somme ! 

- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra

Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Il le dit lui. Mais ce serait un bon moyen d'afficher un contre-exemple 
Je pense que le plus grand risque, c'est surtout l'élévation de la température qui n'aura plus rien à voir avec celle de ton océan ; même si l'eau est relativement chaude, ça reste forcément plus bas qu'une marre de flotte soumise aux températures terrestres :-/

Je pense que le plus grand risque, c'est surtout l'élévation de la température qui n'aura plus rien à voir avec celle de ton océan ; même si l'eau est relativement chaude, ça reste forcément plus bas qu'une marre de flotte soumise aux températures terrestres :-/
Modifié en dernier par ptijo le mer. 30 avr. 2014 à 9:42, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra

Il le lui. Mais ce serait un bon moyen d'afficher un contre-exemple
J'te que le plus grand risque, c'est surtout l'élévation de la température qui n'aura plus rien à voir avec celle de ton océan ; mais si c'est chaud, ça reste forcément plus bas qu'une marre de flotte soumis aux température terrestre :-/
Modifié en dernier par Moulick le mer. 30 avr. 2014 à 9:41, modifié 1 fois.
-
- pnµm compulsif
Oh PTN ouais, la vache... j'ai du cliquer ça sur le pot avec l'iphone... j'vais rééditer.Moulick a écrit :Ptijo, je suis désolé mais je n'ai pas compris un traître mot de ce que tu viens de dire...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Sur le pot ???
à ton âge?? Encore?

Il serait intéressant de savoir si c'est possible de baisser -encore- un peu la salinité pour/et avoir plantes et crevettes en bonne forme, ou l'augmenter, en renonçant aux plantes au profit d'algues marines. En quelque sorte, établir un protocole de leur maintenance en nano..
Dans leurs fiches ces valeurs-là (+ importantes en aquariophilie), restent très vagues
..
PS: Je viens de constater que l'introduction -suggérée à certains forums- de pierres vivantes dans l'eau saumâtre, est une très mauvaise idée! Les microorganismes marins et même les algues meurent/fondent après quelques jours et, vu la mauvaise odeur qui s'en dégage, je doute que ça profite aux crevettes. Zut! Va falloir refaire ce bac
.
Dum.
Dans leurs fiches ces valeurs-là (+ importantes en aquariophilie), restent très vagues

PS: Je viens de constater que l'introduction -suggérée à certains forums- de pierres vivantes dans l'eau saumâtre, est une très mauvaise idée! Les microorganismes marins et même les algues meurent/fondent après quelques jours et, vu la mauvaise odeur qui s'en dégage, je doute que ça profite aux crevettes. Zut! Va falloir refaire ce bac

Dum.
-
- pnµm compulsif
Ah zut, c'est con ça. J'avais lu que le seul truc qui tenait en saumâtre était une algue de mer : la chaetomorpha. Au moins, ça confirme.
La Vallisnerai a fondu là. Il reste peut-être un bout enterré mais j'vois rien. Il ne me reste qu'un vague filament de Sagittaria. L'eleocharis fait aussi franchement la gueule.
J'suis encore en train de remplacer de l'eau du bac par de l'eau du robinet pour rester dans les 1008/1010. La, j'suis plutôt encore proche de 1010.
J'ai l'impression qu'il reste du sel qui ne s'est pas encore dissout.
En tous cas, je vois plein de petits points blancs sur les pierres. Est-ce-que les clithons ont fini par pondre ? ...
Je remarque aussi que les 4 jeunes crevettes prennent une coloration beaucoup plus rouge quand la salinité baisse.
Quand elle se rapproche ou dépasse 1010, elles reprennent une couleur plus blanche/transparente.
Les adultes ne semblent pas impactées.
La Vallisnerai a fondu là. Il reste peut-être un bout enterré mais j'vois rien. Il ne me reste qu'un vague filament de Sagittaria. L'eleocharis fait aussi franchement la gueule.
J'suis encore en train de remplacer de l'eau du bac par de l'eau du robinet pour rester dans les 1008/1010. La, j'suis plutôt encore proche de 1010.
J'ai l'impression qu'il reste du sel qui ne s'est pas encore dissout.
En tous cas, je vois plein de petits points blancs sur les pierres. Est-ce-que les clithons ont fini par pondre ? ...
Je remarque aussi que les 4 jeunes crevettes prennent une coloration beaucoup plus rouge quand la salinité baisse.
Quand elle se rapproche ou dépasse 1010, elles reprennent une couleur plus blanche/transparente.
Les adultes ne semblent pas impactées.
Les points blancs sur les pierres/décors/vitres sont -certainement- les œufs d'escargots d'eau saumâtre. Je me demande si ça va/peut éclore(?). Sinon, ils y restent "éternellement" (pollution visuelle), sauf si tu les grattes. Sur les bois et autres surfaces non lisses c'est mission impossible; ils sont très durs... Dum.
Complètement hors sujet, dumont me fait penser à un chouette de pianiste! 

c'est le printemps !

-
- pnµm compulsif
Je vois moins de petits points blancs (je crois) mais pas de petits clithons. Alors peut-être que je rêve.

Halocaridina rubra rouge de chez rouge. Et les blanches le sont toujours plus ou moins, selon les jours.

Halocaridina rubra que je pensais particulière à l'oeil nu, à cause de cette couleur jaune. Mais à la macro, RAS. Donc bon.
Elles semblent avoir compris que les CrustaGran se mangent. Donc je vais en donner de temps en temps. Au cas où.

Halocaridina rubra rouge de chez rouge. Et les blanches le sont toujours plus ou moins, selon les jours.

Halocaridina rubra que je pensais particulière à l'oeil nu, à cause de cette couleur jaune. Mais à la macro, RAS. Donc bon.
Elles semblent avoir compris que les CrustaGran se mangent. Donc je vais en donner de temps en temps. Au cas où.
Somptueuses ces photos !
- jean-francois
Je trouve que les crevettes d'eau douce ont de plus beaux yeux ! ici, ils sont insignifiants, et ce n'est pas la faute de notre talentueux photographe !
C'est vrai que sur la seconde photo, la crevette à gauche a un regard à avoir un coup dans l'exuvie ! T'es sûr que tu complètes pas leur eau à l'hydromel, PtiJo ?