Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï
Mes plus grandes sont de la taille d'une petite RC sexable. J'vais peut-être donner un peu de spiruline chaque semaine du coup. Possible que je ne nourrisse pas assez. Encore qu'elles ne semblent pas "malheureuses".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Ça serait intéressant de voir si c'est plus/autant une question de nourrissage que de maintenance.
Car en les nourrissant (ce qui semble nécessaire pour grainer), elles évacuent.. A défaut d'un bac planté qui absorbe les déchets organiques, il faudrait les éliminer autrement. On en revient aux bacs classiques.
Il faut aussi voir si l'eau du robinet n'est pas problématique. il semble que les carbonates contenus sont néfastes aux crevettes, en général (?)..
Dum.
Car en les nourrissant (ce qui semble nécessaire pour grainer), elles évacuent.. A défaut d'un bac planté qui absorbe les déchets organiques, il faudrait les éliminer autrement. On en revient aux bacs classiques.
Il faut aussi voir si l'eau du robinet n'est pas problématique. il semble que les carbonates contenus sont néfastes aux crevettes, en général (?)..
Dum.
-
- pnµm compulsif
S'il faut nourrir pour grainer, je vais m'y mettre.
Pour le filtrage des déchets, il reste la fougère de java, la chaeto et un peu d'algues. Je pourrais toujours enlever les algues manuellement si t'en a trop. L'Eleocharis pourrait aider aussi si elle s'adapte.
Pour l'eau du robinet, les RC, WP, Blue Jelly et mini-Japonica grainent dedans. Donc ça devrait aller.
Pour le filtrage des déchets, il reste la fougère de java, la chaeto et un peu d'algues. Je pourrais toujours enlever les algues manuellement si t'en a trop. L'Eleocharis pourrait aider aussi si elle s'adapte.
Pour l'eau du robinet, les RC, WP, Blue Jelly et mini-Japonica grainent dedans. Donc ça devrait aller.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
OK, on verra laquelle des méthodes donnera de bons/meilleurs résultats. Les miennes sont juste un peu jeunes encore. Mais ça serait super si l'eau du robinet qui convient assez bien à mes Sakura, va aussi pour les Halos.. Dum.
-
- pnµm compulsif
J'ai viré les quelques touffes de filamenteuses et replacé une pousse d'Eleocharis qui s'est échappée du sol. Elle me semble en relatif bon état.
Je profites de devoir refaire le niveau pour contrôler la salinité : un petit 1008. Du coup, je refais une bouteille d'1L d'eau du robinet dans lequel je mets 3 cuillères à café (à peine bombée) d'Instant Océan et une pointe de cuillère de poudre de Spiruline. Pour le moment, la salinité à montée vers 1009 ; j'vais attendre quelques jours pour voir comment ça évolue ; si tout le sel n'était pas encore dissous dans la bouteille.
Du coup, le remue-ménage fait nager les crevettes dans tout le bac. A vu de nez, j'en compte 11. J'en ai aperçu une en train d'évacuer le "canal alimentaire". Donc, elles trouvent bien de quoi manger sans rajouter de trucs particulier. On verra si la dose de Spiruline motive la reproduction. Toujours pas de repro coté Clithon non plus apparemment ; les Mélano, par contre, ça y va
Je profites de devoir refaire le niveau pour contrôler la salinité : un petit 1008. Du coup, je refais une bouteille d'1L d'eau du robinet dans lequel je mets 3 cuillères à café (à peine bombée) d'Instant Océan et une pointe de cuillère de poudre de Spiruline. Pour le moment, la salinité à montée vers 1009 ; j'vais attendre quelques jours pour voir comment ça évolue ; si tout le sel n'était pas encore dissous dans la bouteille.
Du coup, le remue-ménage fait nager les crevettes dans tout le bac. A vu de nez, j'en compte 11. J'en ai aperçu une en train d'évacuer le "canal alimentaire". Donc, elles trouvent bien de quoi manger sans rajouter de trucs particulier. On verra si la dose de Spiruline motive la reproduction. Toujours pas de repro coté Clithon non plus apparemment ; les Mélano, par contre, ça y va

J'y ai installé une Néritina. Mauvaise idée! Un de ces jours je la retrouverai au sol, elle sort tout le temps de l'eau
.
Mes Halos, font +/- 7mm. Pour le moment elles sont plutôt pâles. Stress? Jeunesse? L'acclimatation effective pourrait éventuellement prendre quelques mois. Vu leur taille et leur tempérament, dans 30l je n'en vois quasi aucune, mais je ne pense pas avoir eu de pertes en les transvasant. Côté salinité je suis à 1010. Tant qu'elles se cachent je ne les nourrirai pas. J'ai aussi remarqué que mon intervention les fait ressortir des algues "supérieures", qui sont les plantes effectives du bac.. Dum.

Mes Halos, font +/- 7mm. Pour le moment elles sont plutôt pâles. Stress? Jeunesse? L'acclimatation effective pourrait éventuellement prendre quelques mois. Vu leur taille et leur tempérament, dans 30l je n'en vois quasi aucune, mais je ne pense pas avoir eu de pertes en les transvasant. Côté salinité je suis à 1010. Tant qu'elles se cachent je ne les nourrirai pas. J'ai aussi remarqué que mon intervention les fait ressortir des algues "supérieures", qui sont les plantes effectives du bac.. Dum.
Les Neritinae aiment beaucoup sortir de l'eau quelque soit la salinité de l'eau ne t'en fais pas.dumont a écrit :J'y ai installé une Néritina. Mauvaise idée! Un de ces jours je la retrouverai au sol, elle sort tout le temps de l'eau.
J'ai acclimaté mes 10 Néritina au goutte à goutte. Tant qu'elles restent dans les bacs, même hors de l'eau je ne m'inquiète pas, mais j'ai peur qu'elles partent plus loin, "sous" les bacs. Au prix qu'elles se vendent par ici (quasi 30€ la dizaine chez l'importateur
), ça sera une très mauvais affaire. Dum.

10 Neritina? Rassure moi ton bac fait 500L?
Mais non! Je leur ai dédié un bac d'eau saumâtre pour tenter de les reproduire. Elles sont encore très petites +/- 1cm. J'ai payé pour 10; l'aimable grossiste n'a mit que 8 dans le sachet
. Les 7 restantes ont un 60l que pour elles.
A condition qu'elles veuillent y rester.. Dum.

A condition qu'elles veuillent y rester.. Dum.
Alors à voir s'il s'agit de propagande aquario hard-tech ou la réalité mais voici ce que j'ai retenu des neritinae:
Ils n'acceptent presque jamais les nourriture que l'on leur donne, il ne font que manger les algues qui encroûtent les vitres et le décors.
De ce fait, la quantité de Neritinae par volume d'eau est limitée par la surface "léchable". Convertie à l'arrache en volume d'eau ça donne environ 50L par escargot, sinon ils risquent de manquer de bouffe. Ha et un aquarium de plus de 6mois d'age est recommandé.
Ils n'acceptent presque jamais les nourriture que l'on leur donne, il ne font que manger les algues qui encroûtent les vitres et le décors.
De ce fait, la quantité de Neritinae par volume d'eau est limitée par la surface "léchable". Convertie à l'arrache en volume d'eau ça donne environ 50L par escargot, sinon ils risquent de manquer de bouffe. Ha et un aquarium de plus de 6mois d'age est recommandé.
Oups!
.. Dum.

- pepejul
- P.R.O.F.
Elles sortent parce qu'elles ont faim ! 

- Gerarducomptoir
- Vrai bourricot
Oui j'avais lu sensiblement la même chose.Stalker a écrit :Alors à voir s'il s'agit de propagande aquario hard-tech ou la réalité mais voici ce que j'ai retenu des neritinae:
Et à l'usage ça se confirme assez bien, mon nertinia est toujours collé au vitre, rarement ailleurs, et il ne semble rien manger d'autre que ce qu'il trouve la
- Moulick
- BarbuBleue de Sumatra
Ah... il ne va donc jamais au SOL. Ne part pas en vacance à l'île de Ré. Ne nage jamais sur le DO, et n'a pas non plus d'a MI.Gerarducomptoir a écrit : Et a l'usage ca se confirme assez bien, mon nertinia est toujours collé au vitre, rarement ailleurs, et il ne semble rien manger d'autre que ce qu'il trouve la
Une vrai partition cet escargot.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT