Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » lun. 01 sept. 2014 à 20:32

Tiens, c'est étonnant. Une des artemia à 2 grosses coucougnettes blanches. Les deux autres n'en ont pas. Je ne sais pas si ce sont des œufs. On verra. Le reste des nauplies gigottent toujours ; j'ai pas l'impression qu'elles grandissent. J'ai remis une pointe de couteau de Spiruline. Faut bien nourrir un peu tout ce monde :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » sam. 13 sept. 2014 à 12:58

Bon, bah toutes les artemias adultes ont disparu :-/
Restent encore un max de micro-machins coté surface. Mais ils ne semblent pas grandir. Juste ça grouille.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » dim. 14 sept. 2014 à 9:10

Ptijo j'ai relu tout le sujet. J'ai peut être saisi d'où vient l'absence de reproductions. Après plus d'un an du bac c'est quand même bizarre, aux states ils en ont très vite des repros après la livraison.

-Tu utilises de l'eau du robinet à la fois au démarrage et pour compenser l'évaporation. Je ne connais pas la raison fondamentale, mais c'est très fortement déconseillé en récifal et au vu des photos que j'ai vues, quand c'est fait comme ça, ça semble créer un déséquilibre chimique assez conséquent.

-De façon générale j'ai l'impression vague que tu nourris trop. Les Opae Ula il faut les nourrir très peu et une fois toutes les deux semaines maxi. Techniquement c'est juste pour polluer ponctuellement et encourager la pousse d'algues qui leur suffisent amplement.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » dim. 14 sept. 2014 à 10:13

Je ne nourris pratiquement pas. Sauf là, où j'my suis mis au cas où elles préfèrent. Je mets une pointe de couteau de Spiruline par semaine. Et encore, je crois que j'ai oublié la semaine dernière...

Pour l'eau, depuis qu'elles sont dans le 10L, je ne comble pratiquement plus ; il y a un couvercle. Donc, c'est genre 1L/mois et encore.
Par contre, effectivement, c'est fait à l'eau du robinet ; je n'ai que ça :)
J'pourrais remplacer progressivement par de la Mont-Couscous éventuellement...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » dim. 14 sept. 2014 à 11:04

A tenter oui. Parce que c'est vraiment anormal ce manque de reproduction.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par herpo44 » dim. 14 sept. 2014 à 12:52

Ah oui pis ça t'arrangerait qu'il réussisse les repros :mrgreen:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » dim. 14 sept. 2014 à 12:55

J'avais su que Ptijo avait ce bac en avant première lors d'un échange, je lui avais déjà réservé une portée XD

dumont
Messages : 104
Enregistré le : jeu. 27 mars 2014 à 14:54
Localisation : Environs de Romandie

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par dumont » lun. 15 sept. 2014 à 15:59

Une autre piste peut-être? Je me demande si les crevettes ne "s'autorégulent" pas (en quelque sorte), en fonction du volume dont elles disposent. Savez-vous s'il y a déjà eu de repros dans un 10l? Éventuellement, sachant qu'elles n'y sont pas depuis longtemps, faut peut-être patienter le temps de s'y adapter.. Dum.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » lun. 15 sept. 2014 à 16:18

Il y a des repros dans 3L. Elles ne sont pas voraces et peuvent devenir très nombreuses dans un volume restreint!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mer. 15 oct. 2014 à 20:42

Quelques nouvelles. Une légère prolifération de filamenteuse et la fougère de java qui semble avoir arrêté de se développer... Le sel-mètre indiquait 1010 environ. Les artemias n'ont jamais grandi ; les adultes sont mortes après quelques semaines. Faut dire aussi que j'ai arrêté/oublié de mettre de la Spiruline... Coté Halocaridina, par contre, pas de perte à priori. Pas de grainées non plus. Mais y a au moins une (petite) mue visible.

Je viens de faire un peu de ménage :
- vidage de 1,5L de l'eau du bac
- frottage de la face avant ; quelques petits fils uniques d'algues poussent là.
- remplissage de 1,5L d'eau du robinet + 2 cuillères de sel de camargue + une pointe de couteau de spiruline.

Le sel-mètre indique maintenant 1012 environ. Et les crevettes volent dans tous les sens. J'me souviens maintenant que j'avais dit que je prendrais de la mont-roucous ; bah j'ai oublié :p

Sinon, y a plus de 15js, j'avais déposé 2 brins de mousse de Java. Qui semblent très bien se porter.
Je viens de rajouter 3 brins d'Eleocharis qui avaient passé l'été dehors. On va voir si ça tient aussi ou pas. La parvula n'avait pas tenu.

[EDIT J+1] Un gros 1010 ce soir. J'vais prévoir de changer avec de la Mont-Roucous à 1020 le prochain coup. D'ici quelques jours.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mar. 28 oct. 2014 à 22:01

Ce soir, préparation de 1,5L de Mont-Roucous + Sel de Camargue + Spiruline. La salinité de l'eau est aux environ de 1020.
Après remplacement d'un peu plus d'1L de l'eau du bac, j'ai versé (délicatement) la nouvelle eau.
Le densimètre indique 1015. Bien visé ! Y'a plus qu'à voir si ça change quelque chose.

En attendant, les 3 blanches sont bien blanches. Et les autres, bien rouges. Je pensais que la couleur dépendait de la bouffe, des conditions, ... Visiblement, pas que ; voir pas du tout :)
J'ai toujours pas repéré de crevettes grainées. Tout juste 2 mues ; c'est déjà pas si mauvais signe.

Pas sûr que la mousse et l'eleocharis apprécient vraiment la salinité... Tant pis pour elle. Et un peu pour moi ; ça aurait fait joli dans le bac :)

[ EDIT ] L'eau est toujours à 1015 ce soir. Et les crevettes semblent (toutes) de sortie. J'en compte 10.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » jeu. 30 oct. 2014 à 19:09

Tiens ! Les (petites) crevettes blanches semblent rosir/rougir. Je ne sais pas si c'est le sel ou la Spiruline par contre.
J'vais durement me décider à en mettre un peu chaque semaine du coup. Si ça se trouve, c'est ça qu'il leur manque...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » jeu. 30 oct. 2014 à 19:29

Evacue aussi ton calcium par des changements d'eau ;)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » mar. 11 nov. 2014 à 18:17

Bon... j'ai l'impression que le sel de Camargue n'est pas très adapté à ce genre d'aquarium. Grosse invasion de filamenteuses, pas mal de crevettes apathiques , une probablement morte. La fougère de Java n'est plus qu'une tige noire. Et maintenant que j'y pense, je ne vois plus les mélano depuis un bout de temps... Du coup, je viens de refaire 1,5L d'eau Mont-Roucous avec InstantSea. Toujours à salinité 1015. J'ai fini de compléter au 100% Mont-Roucous dans le bac pour m'assurer de ne pas être trop "haut". A priori, j'suis entre 1010 et 1020 là. Je ferais une vérif demain quand tout aura fini de se mélanger.

Les algues ne sont pas les mêmes que celles d'eau douce. Celles-ci s'agrippent aux surfaces avec une espèce de pied et plusieurs filaments s'y développent. Elles prennent sur le décor mais aussi sur les vitres. Et ça ne part pas en frottant au perlon. Bon, si ça ne gène pas les crevettes, j'm'en fous :)
Image

[EDIT H+2] Y'a finalement 2 mélano qui pointent leur coquille. Et les algues et la mousse de Java bullent tout ce qu'elles peuvent. Y'a pas que du sel dans ce sel de mer :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par Stalker » jeu. 13 nov. 2014 à 12:20

Hihi je l'aime bien cette algue. Si à la sortie je te passe un fragment de Caloglossa cf.beccarii t'essayeras de la faire passer en eau saumâtre?

Répondre