Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Bacs marins et saumâtres
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Re: Eau salée low-tech pour crevettes d'Hawaï

Message par ptijo » sam. 18 mai 2013 à 11:22

MouHaHaHa ! C'était pas tout à fait ça mais bon :)))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

vivi
Porteuse d'eau

Message par vivi » sam. 18 mai 2013 à 12:11

si ce n'est pas un habitué des forum, c'est normal qu'il ne soit pas au courant des marches à suivre, soyez indulgents :wink:

Calino
Admin

Message par Calino » sam. 18 mai 2013 à 14:20

Je peux découper le sujet en deux, si vous m'indiquez ce qui doit être mis dans un autre sujet :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » sam. 18 mai 2013 à 16:32

Calino a écrit :Je peux découper le sujet en deux, si vous m'indiquez ce qui doit être mis dans un autre sujet :idea:
Merci. Ptijo avait raison. Je viens de créer un fil de discussion propre à mon bac

Cela sera intéressant de voir comment évoluent ces deux bac aux options de maintenance légèrement différentes sur le long terme. Ce qui compte, c'est que les petites bestioles se sentent bien dans leur nouvel environnement.

Je vais lancer dans les prochains jours un pico bac "low-tech" (pas d'éclairage, pas de système de filtration etc.) d'eau de mer et le laisser évoluer tout seul. Je verrai bien ce que cela donnera. J'aurai peut-être une bonne surprise :)

Merci à ptijo pour son aide et excusez-moi de n'avoir pas respecté vos codes de discussion :wink:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 18 mai 2013 à 22:37

Bah, y'a pas vraiment de "code". Juste que, dès que ça vaut le coup, autant créer un sujet dédié à un bac. Et comme le tiens va vivre sa vie, autant lu dédié son fil ;-)

Et sinon... On voit bien qu'elle est italienne celle-là...
Image
Halocaridina rubra, aka Opae ula
un peu rouge Ferrari sur les bords... :)))
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » sam. 25 mai 2013 à 22:24

Ma che meraviglia ! Questa gamberi è splendida. Voglio comprarla.
Elle ressort très bien sur la pierre de lave :D
J'ai hâte de pouvoir en commander. Avec le temps chien qu'on a en ce moment, c'est pas gagné. :evil:

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » sam. 25 mai 2013 à 22:45

10-12°C, c'est la température qu'il faisait quand il me les a envoyé. Et il avait mis une chaufferette dans le carton.

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » dim. 26 mai 2013 à 11:17

10-12°C, c'est la température qu'il faisait quand il me les a envoyé. Et il avait mis une chaufferette dans le carton.
C'est encourageant. Je n'ai plus qu'à attendre la fin du pic de nitrites. Des algues vertes commencent à se développer sur la roche.
Bonne fin de weekend :D

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 29 mai 2013 à 9:54

PI, pour cause de réaménagement de mon étagère à bacs, j'ai remplacé la LED 2W "Eau de mer" par une partie de rampe LED "Lumière du jour" (l'autre partie profitant au bac à White Pearl / CPO). Et il semblerait bien que cela limite grandement (pour ne pas dire ai stoppé) la prolifération des algues vertes sur les parois. Vu comment ça verdit 10 000 fois plus vite que ce que les Halocaridina mangent, c'est pas plus mal...

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mer. 29 mai 2013 à 13:48

"10 000 fois plus vite" Comment t'as fait pour mesurer...?

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mer. 29 mai 2013 à 13:52

C'est facile. Y'a pas de vert du tout au départ. Et en quoi, 2 mois, on dirait que j'ai mis du papier peint sur les vitres :D

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » lun. 03 juin 2013 à 0:10

Hier, j'ai frotté pas mal la vitre avant afin de voir ce qui se passait dans le bac. Et après avoir jouer à Goudurix dans les vagues que je faisais avec l'éponge, j'ai fini par voir apparaitre 2 moyennes crevettes beaucoup plus translucide.
Je pense que ce sont 2 des 5 que j'avais initialement acheté à une particulière qui aurait eu des naissances dans son écosphère. Elles sont facile à reconnaitre car beaucoup plus transparente ; genre RC au lieux de Sakura. Si c'est bien le cas, la bonne nouvelle, c'est qu'elles grandissent ; donc que le bac est conforme à leur besoin :idea: :D

Philyaris
NaCl

Message par Philyaris » lun. 10 juin 2013 à 23:05

Dans le mien aussi les algues vertes poussent aussi très vite, même sur les branches de gorgone ! Les trois neritina n'ont par l'air de vouloir aller brouter sur les parties rugueuses des roches de pouzzolane :evil: Donc arrachage manuel : brosse à dent et aspiration.
Tu n'utilises qu'un éclairage led "blanc" (tu as viré le bleu) ? Pas de lampe fluocompacte style Dennerle ?
J'avais envie de remplacer mes tubes 9 w Amazon Day par des tubes nano Marinus blue / white. Qu'en penses-tu ?
J'ai essayé une lampe led nano blanc / bleu Aquaristic Blau. Bof, bof ... mauvaise pioche :evil:

Je pourrais peut-être me rabattre sur la lampe Superfish - SF QUBE LED 40
J'aurais voulu une belle lumière blanche, bien froide (bref, une ambiance marine) et non jaunâtre comme maintenant.
Je n'ai pas envie de me tromper encore une fois !
Donc ... je suis dans le flou :cry:

Est-ce que des caulerpa sont envisageables dans un bac à opae ula ? C'est plus esthétique qu'une chateomorpha. Je vais certainement en faire râler certains :wink:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » mar. 11 juin 2013 à 7:46

Il y a un petit article sur ces crevettes dans le dernier numéro de "Aquamag", avec des photos de leurs lieux de vie d'origine.

ptijo
pnµm compulsif

Message par ptijo » mar. 11 juin 2013 à 8:19

Philyaris a écrit :Dans le mien aussi les algues vertes poussent aussi très vite, même sur les branches de gorgone ! Les trois neritina n'ont par l'air de vouloir aller brouter sur les parties rugueuses des roches de pouzzolane :evil: Donc arrachage manuel : brosse à dent et aspiration.
Tu n'utilises qu'un éclairage led "blanc" (tu as viré le bleu) ? Pas de lampe fluocompacte style Dennerle ?
(...)
ptijo a écrit :PI, pour cause de réaménagement de mon étagère à bacs, j'ai remplacé la LED 2W "Eau de mer" par une partie de rampe LED "Lumière du jour" (l'autre partie profitant au bac à White Pearl / CPO). Et il semblerait bien que cela limite grandement (pour ne pas dire ai stoppé) la prolifération des algues vertes sur les parois. Vu comment ça verdit 10 000 fois plus vite que ce que les Halocaridina mangent, c'est pas plus mal...
C'est une Lumivie RAL30 SJ

Répondre