Coucou tout le monde,
Bon, je continue sur ce sujet-ci, on va dire que c'est mon pré salé à moi. Ca y est, j'ai viré ma cuti ce matin, ras le bol de ce mouroir étanche, je veux dire l'écosphère. Lui ai pété la tronche sans trop de remords, et j'ai transvasé tout ça dans un mini-cube qui trainait dans mon foutoir. Un litre au max je pense (mais c'est beaucoup, par rapport aux 8 ou 10 cl de l'écosphère) ; de l'eau de la "mangrove" légèrement resalée, une pincée de spiruline ; quelques cailloux, du sable, quelques graviers et mélanos d'un autre bac, et un peu de filamenteuse tirée des poubs du jardin. Moralité : y'avait des aselles dans la filamenteuse, ça cavale. Les mélano s'ébrouent, les daphnies et autres micro-bestioles venues avec les algues sont à leur aise. Des crevettes, pas trace. Cela dit, même dans leur presse-papier, y'avait plus guère de mouvement. On verra d'ici quelques jours s'il y a quelques rescapées...
Attention, voici les horreurs de la guerre :
Comme le petit bac est posé dans un coin et "donne" sur l'angle du 40 litres (d'eau douce) des brachy, mini-japonica et habrosus, ça donne ça :
A croire que je viens de leur souscrire un abonnement à Canal +
Et pour vous reposer les yeux avec quelque chose de plus joli, voici le dessus de ma mini-mangrove, avec les racines blanches du pandanus, et les racines rouges des palétuviers :
Ce petit bac va très très bien, à ceci près que les brachy qui y vivent ne veulent pas entendre parler d'autre chose que de vivant ou, à l'extrême rigueur, de congelé. Va falloir que je leur explique que la mauvaise saison arrive et qu'il est temps de se mettre aux pois cassés...