Le matériel se "limite" à un filtre externe Eden 501, 2 rampes d'éclairage Dennerle de 11 watts (déjà présentes sur le bac lorsqu'il était en eau douce) et un bulleur que je vais peut-être supprimer à l'arrivée des opae ula ou en limiter le fonctionnement à deux période de 20 minutes pour brasser un peu l'eau. Ce n'est pas vraiment du "low-tech" (mais cela reste assez minimaliste pour de l'eau saumâtre) mais il y a juste ce qu'il faut, à mon humble avis, pour maintenir au mieux ces crevettes. Le débit de sortie du filtre sera réglé au minimum pour ne pas perturber les crevettes qui vivent dans des mares anchialines* aux mouvements d'eau imperceptibles. Le bac de ptijo ne comporte pas de système de filtration ni de bulleur. Il comporte par contre un éclairage. Nous verrons bien sur le long terme la configuration convenant le mieux à la maintenance de ces crevettes assez chères à l'achat (du fait des frais de transport élevés - elles sont achetées à l'étranger) mais qui dans de bonnes conditions peuvent vivre très longtemps, parfois plus de 10 ans.
Je pense qu'il est préférable de s'adapter aux exigences de maintenance de l'espèce choisie afin de se rapprocher le plus possible de leur écosystème d'origine. Du "low-tech" pur peut très bien être envisagé sous forme de biosphère ou de biocube plus ou moins fermé. Dans les biosphères fermées les opae ula meurent à petit feu. C'est très esthétique, cela ne demande pas d'entretien particulier mais outre que cela ne leur permet pas de se reproduire, c'est un traitement cruel.
Cet été, si cela s'avère nécessaire, je devrai peut-être acheter un ventilateur avec sonde pour éviter un coup de chaleur. Mon appartement est sous les toits et la chaleur se dissipe difficilement même e aérant beaucoup le soir.
Dennerle en produit mais ce ventilateur ne semble pas diffusé en France.

première version

deuxième version
J'ai ajouté une Cladophora aegagropila (coupée en plusieurs morceaux dispersés sur les pierres de lave et quelques céramiques pour Biube. J'en ai mis aussi dans le filtre externe. J'ai du baisser la teneur en sel. Densité 1012. PPT salinité : 16. Je mesure la densité avec l'hydromètre Tetratec qui commence à 1000. PH entre 7,5 et 8. KH : 8,5 dH.
La Cladophora aegagropila semble très bien supporter l'eau saumâtre.
J'ai acheté de la spiruline bio produite par Biothalassol. J'en ai réduit un peu en poudre que j'ai ensuite diluée dans un peu d'eau. Le tout a été mis dans mon bac à opae ula. Cela a verdi un peu l'eau sur le coup puis très vite cela s'est éclairci.
Les neritina se ballade partout dans le bac qui est ouvert. J'ai cassé le couvercle en voulant le retailler

J'ai mesuré le NO2 : 0,8 mg/l et le NO3 : entre 12,5 et 25 mg/l !
Pendant presque 2 semaines le N02 est resté inférieur ou égal à 0,3 mg/l et le NO3 inférieur ou égal à 12,5 mg/l et là çà augmente d'un coup. Le pic n'est sans doute pas encore atteint. Je crois que les déchets produits par le neritina y sont pour quelque chose. Des algues brunes apparaissent sur le sable de corail le long des vitre. Certain coquillages se couvrent d'algues vertes. Je n'ai encore rien remarqué sur la lave, contrairement au bac de Ptijo qui a terminé son rodage.
Les crevettes devraient arriver entre fin mai et début juin. J'espère qu'entre temps le bac aura terminé son rodage

Merci à ptijo pour sa piste de revendeur italien.
* Mare anchialine :
Un trou d'eau anchialin, typiquement un étang, ou une marre anchialine, est un point d'eau relié à l'océan par une connexion souterraine. Les zones anchialines sont une caractéristique du littoral comportant des aquifères stratifiées qui sont de densité variable, avec l'eau près de la surface étant douce à saumâtre, et à une certaine profondeur au-dessous, devenant de l'eau salée.
Lire plus: http://www.aquaportail.com/definition-1 ... z2Teh00FiB
