Evolution d'un nano 20 litres d'eau salée.

Bacs marins et saumâtres
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par [AM] » ven. 14 juin 2013 à 19:56

Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée, mais il y a un article sur les opae ula dans AquaMag de ce mois-ci

(et sur les bettas incubateurs bucaux, et sur le bac à Stiphodons d'Orchid, et sur les poissons du Rio Negro, et sur... Bref, 6,90€ bien investis !) :mrgreen:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par pepejul » ven. 14 juin 2013 à 21:00

Mais elle est salée à combien de g/L cette eau ? :wink:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » sam. 15 juin 2013 à 0:16

20 et 1014 pour la densité.
J'ai récupéré dans un magasin de la caulerpa racemosa et sertularioides. J'en ai mis quelques brins dans l'aquarium (pour voir) mais j'ai laissé l'essentiel de ce qui m'a été donné dans un bocal à 1020.
Les crevettes sont restées bien cachées dans leurs grottes toute la journée dans le nano cube. Celles de la cuve cylindrique se sont d'avantage montrées. Je n'arrive pas à faire des photos correctes. Beaucoup sont encore bien pâles. J'espère qu'elles finiront par être aussi colorées que celles de Ptijo. :wink:
Le bulleur en bois est mis en route 20 minutes deux fois par jour, le matin et en début de soirée.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par ptijo » dim. 16 juin 2013 à 0:52

Il a fallu 1 semaine environ chez moi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » dim. 16 juin 2013 à 21:36

Il a fallu 1 semaine environ chez moi.
Il ne me reste plus qu'à patienter.
Les caulerpa semblent tenir le coup.

Image

Image

C'est une des crevettes du bac cylindrique. Je n'ai pas réussi pour le moment à faire de photos correctes de celles du nano cube.

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par [AM] » lun. 17 juin 2013 à 4:45

C'est de la cyano que tu as plein le bac ?

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » lun. 17 juin 2013 à 7:53

C'est de la cyano que tu as plein le bac ?
Je ne sais pas. C'est comme une sorte de film vert qui recouvre la roche, les vitres, les cladophora et les branches de gorgone. Les neritina aiment bien s'en occuper. J'aspire celles qui sont sur les bouts de cladophora qui ne sont plus très en forme.
Le bac sort à peine d'un rodage d'un mois.
Ces algues indésirables semblent se développer beaucoup plus facilement dans la nano cube que dans le bac cylindrique.

Est-ce que les caulerpa (outre leur aspect très esthétique) peuvent freiner le développement des algues indésirables sans nuire aux crevettes ?
J'aimerais bien aussi faire fonctionner le bulleur en bois plus longtemps aussi, mais j'ai peur de déranger les crevettes.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par [AM] » lun. 17 juin 2013 à 8:44

A l'aspect, ce sont des cyano. Un black-out peut aider à les faire disparaître, ou sinon un traitement antibio. En tous cas, la concurrence des autres algues ou plantes n'aidera pas. On parle, pour leur apparition, d'un éventuel déséquilibre NO3/PO4, mais c'est bien mystérieux, les cyanobactéries...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » lun. 17 juin 2013 à 22:56

A l'aspect, ce sont des cyano.
Il faut dire que j'ai trempé les roches dans une solution à base de spiruline pure avant de les mettre dans l'aquarium, histoire d'accélérer le rodage. Ceci explique peut-être cela.

Image

J'ai revu le vendeur de Nature et Découverte qui a une écosphère. Il a eu une repro. non attendue au bout de huit mois :shock: Il y en a eu très peu et certaines juvéniles sont mortes. :( Moralité : ces crevettes saisissent la moindre opportunité pour se reproduire, même dans les pires conditions.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par pepejul » mar. 18 juin 2013 à 14:30

Souvent le cas en milieu extrême.... regarde les artémias
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » mar. 18 juin 2013 à 18:47

Halocaridina rubra dans le nano cube. Désolé pour la qualité médiocre de la photo prise au flash

Image

Les voici en plan plus serré :

Image

Les paramètres semblent se stabiliser plus vite dans le vase que dans l'aquarium.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » mer. 26 juin 2013 à 18:53

Image

L'une des 4 opae ula arrivées aujourd'hui.
Avec le stress, 3 d'entre elles étaient devenues pâles.
En fin d'après-midi, elles sont toutes trois d'un rouge éclatant et circulent en tous sens dans l'aquarium. Elles ne font pas sortir les autres pour autant. La plupart de celles qui sont planquées sont décolorées. Avec une lampe de poche led j'en ai vu une cachée dans la "grotte" principale.

Celles qui sont venues d'Italie il y a presque 15 jours maintenant, au bout de quelques heures d'acclimatation (stress du long voyage, 5 jours ?) n'avaient pas pris cette belle couleur. Puis elles ont fini par aller se cacher dans les roches. Les nouvelles venues (de France - expédiée lundi ou mardi) ne les font pas sortir de leurs cachettes. Demain, j'aurai l'occasion de vérifier si les nouvelles venues adoptent le même comportement ou si elles continuent à se balader dans la cuve.

Je retrouve pourtant des mues régulièrement, signe d'une bonne acclimatation. Même phénomène dans la cuve cylindrique qui en héberge 4. Etrange, étrange :?

Il n'y a plus de nitrite décelable (test JBL). Les algues indésirables ont l'air de régresser peu à peu. Les caulerpa tiennent le coup.

Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par [AM] » mer. 26 juin 2013 à 18:59

En tous cas il a l'air très beau, ce nano...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par vivi » mer. 26 juin 2013 à 19:30

tout à fait d'accord et même avec le blurp cyano, ça donne un air inquiétant mais assez joli

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Nano 20 litre d'eau saumâtre pour crevettes opae ula

Message par Philyaris » mer. 26 juin 2013 à 19:55

Je ne sais pas si l'info a déjà été donnée, mais il y a un article sur les opae ula dans AquaMag de ce mois-ci
Merci mais j'aurais voulu (celles reçues aujourd'hui exceptées) des crevettes plus visibles. L'espoir fait vivre :mrgreen:

J'ai acheté Aqua mag n° 19. Très intéressant l'article sur les opae ula. J'ai demandé à David Hoffmann (l'auteur de l'article - Crustafarm) y indique qu'il a opté pour une densité de 1018 afin de favoriser les reproductions. La densité de mes bacs est à un peu plus de 1014 (20). Je lui ai donc demandé sur sa page Facebook (oui, je sais je suis Chi... :lol:) si je devais augmenter la densité jusqu'à 1018 pour avoir de la repro. ou si je pouvais laisser les choses en l'état. Je n'ai pas eu de réponse pour le moment. 1018, c'est pas un peu fort çà ? Il est où le mode d'emploi ? Et pas en coréen svp :mrgreen:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre