Bonjour à toutes et tous
Je vais donc revoir ma copie
Plenum : 2 cm. La plaque de filtration sous gravier ronde (sans son exhausteur) fait environ 11 cm. J'ai percé des trous sur les côtés pour permettre la libre circulation de l'eau dans l'espace restant sur les côtés. Le vase (acheté chez Casa) fait presque 14, 5 cm de diamètre. J'ai du poser 4 céramiques Biorb sur les côtés pour bloquer la plaque. Je ne suis pas du tout bricoleur dans l'âme

J'ai taillé dans un bidon d'eau déminéralisée un cercle d'un diamètre un peu inférieur à celui du bac. Cette plaque a été ensuite percées de plein de trous. Je l'ai posée sur la plaque de filtration et les céramique et par dessus j'ai ajouté le filet d'une épuisette d'aquarium.
Le sable. C'est du sable de corail. J'ai réutilisé celui qui est présent dans le bac depuis plus d'un mois. J'en ai ajouté. Je suis loin du compte pour les 10 cm. J'ai un peu plus de 4 cm sur le devant du bac et 6 cm au milieu et à l'arrière.
La première couche, juste après le plénum est un un mélange de sable et de céramiques de filtration Biorb. Ces céramiques ont déjà été ensemencées puisqu'elles ont séjourné dans le filtre du nano cube d'eau saumâtre et dans la cuve cylindrique pendant plus d'un mois. Mais certaines d'entre elles ont ensuite été maintenues hors d'eau pendant un certain temps. Leurs bactéries sont mortes ? J'ai posé un filet par dessus.
La deuxième couche est juste composée de sable.
J'ai posé la grosse pierre calcaire en équilibre sur 4 céramiques Biorb.
Je crois que je suis bon pour le refaire une fois encore

J'ai l'habitude maintenant. Je l'ai refait au moins 3 fois depuis son passage en eau de mer.
Du coup, pour le vase, si je dois impérativement respecter les 10 cm, je me demande si je ne dois pas me trouver un vase plus haut mais du même diamètre pour pouvoir réutiliser la lampe Biorb.
Est-ce que le brassage avec aérateur et bulleur en bois c'est ok ?
En tout, avec celui que j'ai au travail et qui n'a qu'un éclairage led, cela me fait 2 pico cuves et 2 nano bacs.
Les 4 opae ula étant par trop discrètes dans la cuve cylindrique, j'ai décidé de les transférer dans le nano cube.
Voici une photo des
céramiques Biorb :
Lampe aquarium Biorb :

Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.