Bon je m'étais arrêté pour l'explication donc je recommence.
Donc mon premier problème a été le suivant: comment faire de l'eau salée quand on habite en plein Paris qu'on ne connait pas les dosages etc etc...

je lance un remerciement d'ailleurs au patron de ce bar à l'époque pour tout les bons conseils sans quoi jamais ce projet aurait été possible. Qu'il en soit sincèrement remercié.
Je ne me suis pas vraiment cassé la tête: après m'avoir offert un seau de sel pour vivier (la marque c'est proviviers, peut être arriverez-vous à avoir un seau si vous trouvez un bar/restaurant avec ce type d'aquarium) j'ai commencé à remplir (avril 2012) avec un respect scrupuleux du dosage.
Pour dire, j'ai fait ça au broc gradué car je n'avais aucun testeur de salinité, et car de toute façon le dosage atlantique n'est pas le même que pour un bac récifal... et j'avais la flemme de chercher cet outil car pas de poissonnier spé eau de mer à ce moment là proche de chez moi.
Ensuite le bac est resté vacant jusqu'en août 2012, car je ne devais pas y retourner avant juillet et car le rodage d'un aquarium eau de mer semble plus long.
En matériel il n'y a rien ou presque, juste une pompe interne que je nettoie. Et du sable. Notez aussi qu'il est préférable de mettre l'aquarium dans une zone plutôt fraîche si on veux allonger la vie de ses bêtes. Le mieux est une table basse aquarium (pas mal de surface au sol!) mais un bac normal conviendra aussi.
La table basse n'offrira qu'une vue aérienne sauf si vous la placez sur un meuble en hauteur donc si vous aimez bien voir l'aqua standart sera le mieux. (attention à la corrosion par le sel!)
Le bac est prêt, vous avez tout dosé à la perfection, il est temps d'aller à la mer

.
Là, on entre dans le problème le plus cornélien:
là dedans qui choisir? Qui mérite d'aller dans cet aquarium? Comment les ramener vivants?
Il faut avant tout bien prendre en compte les marées. En effet, plus le coefficient est grand plus la mer va monter haut. Il n'est pas rare qu'une flaque assez haute dans les rochers ne se retrouve plus connectée à la mer pendant plusieurs semaines à cause de petits coefficients. C'est les habitants de ces flaques qu'il faut cibler. Ils sont habitués à vivre dans des bouillons et sont donc de bien meilleurs candidats au bac d'intérieur. Pour les appâter, trouvez un crabe, tuez-le, enlever le dos et attendez: les crevettes n'y résisteront pas ,les blennies non plus.
Note concernant les blennies! Attention seul la blennie paon peut cohabiter avec les crevettes. Les autres sont de redoutables prédateurs de ces dernières.
D'autres habitants sont possibles tels que bernards-l'hermites, mollusques (couvrir le bac!) on peut également par chance trouver des alevins de poissons tels que maquereaux ou vieilles mais du fait de leur taille, il faut impérativement pouvoir les relâcher quelques mois après.
Les crabes sont également possibles (conseil mieux vaut une partie émergée.) mais pensez à couvrir là encore le bac: ils savent escalader le verre par le joint. Il faudra les nourrir également de chair de poissons ou de crevettes cuites au risque qu'il s'en prennent aux autres habitants. On peut aussi ensemencer avec des pierres recouvertes d'algues si vous avez de la lumière.
Comment les acheminer en vie? (Atlantique)
Le mieux c'est de les pêcher juste avant votre départ. Le meilleur est de réutiliser vos sacs d'animalerie et une glacière.(attention ne pas utiliser pour les crabes ou les chapeaux chinois!)
Si vous n'avez pas cela utilisez des bouteilles remplies au 2/3 d'eau. Pas plus de 5 animaux par bouteille.
Pour les éperlans attention, car eux c'est plus du poker qu'autre chose. Bulleur à piles, eau froide, bref une eau hyper oxygénée et les individus les plus petits qui soit.
Pour les crabes/mollusques/escargots une glacière avec un fond d'eau.
Si pour des raisons diverses, vous souhaitez prendre votre temps, alors stockez-les en bouteille et changez l'eau TOUT les jours si vous faites cela plusieurs jours avant votre départ.
Je suis arrivé chez moi, quelle acclim?
Chacun son truc: si vous savez doser à la perfection, faites une acclim douce, ou vous faites comme moi passage à la passoire et direct dans l'aqua. Attendez quelques jours avant de nourrir. Ne mettez pas l'eau de transport afin de ne pas rajouter de salinité.
Et?... La nourriture?
Crevettes + poisson + mollusques (sans coquille) le tout passé au mixeur puis congelé. Et doucement commencer à donner votre nourriture habituelle à terme ils vont l'accepter (cependant cela ne marche pas avec les crabes.).
Je nourris à peu près tout les 2 jours et je veille à récupérer les détritus.
Si au début vous ne verrez pas les habitants à force ces derniers vont s'habituer à votre présence et vaquer à leurs occupations. On peut voir que les crevettes sont bien plus actives que ce que l'on pense.
Si vous vous en occupez bien, les blennies vivent plusieurs années et peuvent même se reproduire; pour les crevettes la plupart du fait de la température vivent en fonction de la taille. Plus la crevette est grosse au moment de la capture moins de temps elle vivra. Il est possible de déclencher des repro mais le tuto que je connaissais est détruit.
Voila en m'excusant des fautes si cela peut en motiver à faire ce genre d'aqua assez intéressant.