Calvados en Pico cube.

Bacs marins et saumâtres
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » lun. 08 avr. 2019 à 21:46

En fin de journée, il faisait environ 22/23 degrés dans la pièce. Forcément, avec le velux et l'exposition... La température de l'eau était à 23 degrés. J'ai donc changé mis le bac dans une pièce plus fraiche.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Calvados en Pico cube.

Message par crevette » mar. 09 avr. 2019 à 4:10

Effectivement, chez moi la t° n'est pas constante et à l'automne dernier, quand j'ai lancé le mien, les 15 premiers jours, ça montait à 25 en journée et redescendait à 18 la nuit.
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » mar. 09 avr. 2019 à 21:39

En fin d'après-midi il faisait 23 dans la cuve. Une petite moule (je n'ai pas voulu en mettre plus, histoire de ne pas polluer le bac en cas de mort prématurée du mollusque) côtoie des balanes qui squattent une algue.
J'ai cru apercevoir une micro bestiole filiforme se baladant sur une vitre. L'ulva semble ne pas vouloir régresser d'avantage.

Voici quelques photos :
Image Image
Image Image
Image Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » jeu. 25 avr. 2019 à 14:18

Le pico est passé en début de semaine dernière de 4 à 9,3 litres.
J'ai ajouté en fin de semaine des algues, des patelles et 4 crevettes bouquet.
Malheureusement 3 d'entre elles sont mortes depuis, 1 grande (problème d'acclimatation ?) et 2 petites, passées dans le skimmer de la pompe. Elles ont été stoppées par la mousse de filtration. :(
J'ai la poisse avec les crevette... :evil:
Les bigorneaux se portent toujours aussi bien. Des micro-bestioles font leur apparition. J'ai vu une toute petite moule changer de place sur une roche en se déplaçant comme un bigorneau. :shock: Il y a aussi une bestiole ressemblant à un tout petit hanneton qui virevolte un peu partout dans le bac.

Image Image
Image Image
Image Image

J'ajoute 2 fois par semaine du phytoplancton.
La pompe (EHEIM Skim 350) n'est pas celle d'origine et ne prend l'eau qu'en surface grâce à un skimmer presque trop efficace (cf. accident avec les crevettes). Je vais voir si je peux lui substituer un skimmer moins virulent. J'ai mis son débit au minimum. Elle est assez silencieuse.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Stalker » jeu. 25 avr. 2019 à 17:20

Tiens, il y a des bucephalandra d'eau de mer? XD

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Calvados en Pico cube.

Message par crevette » ven. 26 avr. 2019 à 8:12

Super la patelle qui broute la vitre :)
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » ven. 26 avr. 2019 à 11:30

J'ai résolu mon problème de skimmer. J'en ai fixé un autre moins "plus doux" et avec des ouvertures moins grandes. J'ai entouré la partie immergée de skimmer avec du film alimentaire en ne laissant libre que le haut. Seul le film gras de surface est absorbé. Voici quelques photos. Ma crevette survivante est toujours là. J'ai maintenant plusieurs "hannetons" aquatiques. J'ai réglé le minuteur sur 10 heures d'éclairage. La patelle sur la vitre est un peu statique. Si elle attend la marée, elle peut attendre longtemps. Les autres, plus petites, sont plus actives.

Image
Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Calvados en Pico cube.

Message par crevette » ven. 26 avr. 2019 à 13:29

Philyaris a écrit :
ven. 26 avr. 2019 à 11:30
J'ai réglé le minuteur sur 10 heures d'éclairage.
Pour l'éclairage, actuellement, la lumière naturelle en extérieur c'est presque 14h30...
Image

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » ven. 10 mai 2019 à 15:19

Des nouvelles du bac. J'ai changé le skimmer pour un moins "agressif". Un Amtra. Changement de lampe également, pour une Nano Asta 20 de chez Lumini spécifique à l'eau de mer.

Image

Apparition d'un chiton et d'un groupe de fins tubes translucides surmontés de fins cils, en plumets, comme de minuscules sabelles. Il ne reste plus beaucoup d'algues. J'ai du en enlever pour éviter de polluer le bac. Le nouvel éclairage est en place depuis le début de la semaine.
La crevette et les moules se portent à merveille.

Image

J'ajoute 2 fois par semaine du phytoplancton liquide que je dilue dans un peu d'eau du bac avant de l''ajouter.

Image
Image
Image
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » ven. 07 juin 2019 à 15:40

Le bac a été descendu dans une pièce plus fraiche lors du coup de chaleur. Cela est monté jusqu'à 26 degrés ! J'ai bricolé un faux fond avec une vitre sur laquelle j'ai fait un décors en sable, graviers et ciment. Le tout a bien pris mais s'est décollé de la vitre. J'ai alors du coller le décors en ciment à la vitre. Mais je n'ai sans doute pas assez attendu pour remettre le tout dans le bac car j'ai constaté le matin suivant que l'eau était devenue laiteuse sans que cela semble nuire à la faune ou la flore. Cela provenait du décors. Il s'est produit une réaction. J'ai donc retiré le décors et la vitre sans pouvoir les désolidariser. J'ai laissé le tout bien sécher et je vais mettre sur le pourtour un mastic silicone incolore pour aquarium afin d'éviter une nouvelle pollution. J'ai fait un gros changement d'eau et j'ai remis le filtre d'origine à tourner avec une masse de filtration au charbon et une autre avec de la zéolite. Je voulais intercaler entre ce faux fond et le fond de l'aquarium une plaque de congélation pour rafraichir l'eau. Ces plaques sont efficaces mais très moches. Cela m'apprendra à vouloir aller trop vite. :oops:
L'eau du bac est redevenue plus limpide et les pensionnaires semblent bien se porter.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Calvados en Pico cube.

Message par Philyaris » mar. 02 juil. 2019 à 13:45

Image
Image
Image
Image

Mise en place d'une aération. Les mini aérateurs (par ex. de marque Zoolux) sont très pratiques et se laissent oublier. En arrière plan un décor rocheux cache un vide pour mettre une petite plaque de congélation, pour refroidir l'eau. L'aquarium n'est pas chauffé mais en ce moment la température ambiante estivale peut faire monter la température de l'eau à plus de 29 degrés. La chaude journée du 29 juin a été passée sans encombre. Les 3 crevettes bouquet se portent à merveille. Je les nourris de temps en temps avec des granulés pour crevettes. Le petit chiton semble aussi en forme et les bigorneaux aussi. Le grand chiton a été mis dans l'aquarium récifal. Il apprécie les tropiques. Plus de trace du petit crabe qui a du se faire la malle mais où ... ? :shock: Les pierres au centre de l'aquarium ont été solidarisée avec du ciment prompt à prise rapide.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
denisg
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 janv. 2018 à 18:50
Localisation : Landes - Pays Basque

Re: Calvados en Pico cube.

Message par denisg » sam. 29 févr. 2020 à 18:01

Hello
Comme je viens de le dire dans la discussion de Fretka, ça m'intéresse, j'aimerais bien lancer un petit bac comme ça.
Où en est le tien aujourd'hui ?
Merci d'avance
Mes aquas low-tech : http://denisg.over-blog.com/

Répondre