Bourse et conférences Loricariidae [Gironde]

On y trouve parfois son bonheur
Léo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 mai 2005 à 16:24
Localisation : 33000

Re: Bourse et conférences Loricariidae [Gironde]

Message par Léo » ven. 13 oct. 2017 à 17:24

Petit retour sur le week end conférences et bourse, je vous remets ici le retour fait par le président du C2A sur un autre forum (storel, sur aquadico) :)
Bon pour éviter de me faire lyncher par Erik je vais faire un petit retour sur ces deux magnifiques conférences sur les lori et sur la très bonne rencontre de Raphael.

Donc Raphael Covain, expatrié ch'ti en Suisse, nous a préparé deux conférences superbes. On en a pris plein les yeux. La première sur les risques et dangers qui planent sur les loricaridés dans leur biotope. Très instructive, qui fait réfléchir et malheureusement qui fait un peu froid dans le dos quand il nous a listé les projets de barrages à venir sur l'ensemble de la zone amazonienne. Le Belo Monte est sans doute le plus médiatisé mais malheureusement n'est que le haut de iceberg ou l'arbre qui cache la forêt. Heureusement dans ce cadre bien triste il nous a illustré tout cela avec des espèces vraiment superbe, avec explications sur les adaptation des formes (rhéophiles +++ et rhéophiles +/-), des pièces buccales (différence entre ancistrus sens large et loricaria entre autre).

La deuxième conférence résumait l'ensemble de ses prospections de travail de recherche faites sur le Suriname et sur la Guyane Française. Description exhaustif du nombres d'espèces de poissons par grand bassin hydrographique en partant du plus à l'ouest du Suriname au plus à l'est de la Guyane Française. Et à chaque fois le tout illustré par des photos de spécimens appartenant à la famille des loricaridé.

Pour terminer et parce que il n'y a pas que des ventouses dans la vie un diaporama des autres poissons présent dans les collectes, où toutes les familles sont représentées c'était fabuleux de finir sur ça. Et vu qu'il nous a senti réceptif il était venu avec un film fait par son labo sur le déroulement d'une expédition au Suriname de collecte de poissons pour le muséum d'histoire naturelle de Genève où il a participé.

Même si il restait de nombreuses (trop à mon gout :( ) de chaises vides nous étions tous très attentifs et avons posé un grand nombre de questions. Une très belle journée en compagnie de Raphael en résumé. Ce qui a marqué un grand nombre d'entre nous c'est le moment où Raphael nous a expliqué que les analyses génétiques de toutes ces ventouses ont montré le taux d'hybridation dingue dans la famille. On est tous resté sur le cul car nous ne mesurions pas cette donnée. Et surtout que ça ne reste pas au niveau du genre avec des introgressions de Peckoltia dans des genres d'Hypancistrus et j'en passe.

Voilà pas de photos pour le moment en ma possession ça viendra peut être plus tard.

Pour ce qui est de la bourse qui se tenait le lendemain, pas grand chose à dire d'extraordinaire, une bourse aquario avec pas mal de monde au départ avec un shift énorme vers la partie marine, mais on avait du monde quand même sur l'eau douce. Dans ce type d’événement l'important est le partage et la communication et c'était au rendez-vous.

Etant co-organisateur je n'y était pas en tant qu'exposant donc je n'ai pas de petites réflexions croustillantes à rapportées mais je pense qu'il y en avait. L'ensemble des exposants était très satisfait de notre bourse donc c'est déjà ça de gagné. La diversité en eau douce n'était pas folle mais certaines espèces peu courante étaient exposées au milieu des communes: Guianacara, Geophagus, Mikrogeophagus, A. macmasteri, Betta, quelques "L" autres que l'ancistrus ultra hybride (présent en nombre pour ces derniers), Corydoras, des Discus of course et pas mal de Poecilia spp. sans oublier des Killis (KCF présent). Peu de Malawi (peut être sur Revel) et quelques Tanga apportés par le club et par un des membre du club (qu'on a pas vendu what else).

J'espère que ce résumé du weekend Aquariophile Aquitain plaira à l'ensemble des membres du forum.

;)

Répondre