Riparium en projet
Riparium en projet
Bonjour à tous,
Comme je l'ai mis dans ma présentation, j'aimerais faire un riparium.
Je pense prendre un cube de 30l et comme population un betta.
Bon 1ère question .... L'éclairage :
Est ce que le type de lampe fluocompact comme les dennerles suffit pour les plantes émergés ?
Comme je l'ai mis dans ma présentation, j'aimerais faire un riparium.
Je pense prendre un cube de 30l et comme population un betta.
Bon 1ère question .... L'éclairage :
Est ce que le type de lampe fluocompact comme les dennerles suffit pour les plantes émergés ?
- jean-francois
Re: Riparium en projet
Sans connaître le modèle auquel tu penses, je peux imaginer que cette lampe sera bien pour éclairer le bac, mais pas suffisante pour la partie émergée, ça risque d'éclairer trop bas !
- irenedelse
J'ai chez moi un cube Dennerle 30 l er la lampe fluorocompacte vendue avec. C'est un bon éclairage mais juste dans le bac évidemment, et la rampe qui tient la lampe est assez basse, ce qui maximise la lumière reçue par les plantes dans l'eau. (Ou celles qui poussent sur la paroi du fond, si le niveau d'eau est bas.)
Pour des émergeantes qui sortent de la cuve, et que ta pièce est raisonnablement éclairée, tu peux mettre du Pothos ou du Spathiphyllum, ça ne demande pas d'éclairage horticole.
Pour des émergeantes qui sortent de la cuve, et que ta pièce est raisonnablement éclairée, tu peux mettre du Pothos ou du Spathiphyllum, ça ne demande pas d'éclairage horticole.

"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish
Merci pour vos réponses.
Je comptais effectivement mettre un spathiphyllum et un ou deux "lucky bambou". j'essayerais de trouver un pothos.
La suite bientot
Je comptais effectivement mettre un spathiphyllum et un ou deux "lucky bambou". j'essayerais de trouver un pothos.

La suite bientot
- Scarlett
Le pothos est une plante verte traditionnelle assez courante chez les gens, demande autour de toi. J'en ai eu un bout par ma mère, et un pied par ma belle-mère... Il m'étonnerait beaucoup que tu n'aies pas des voisins ou des membres de ta famille qui en aient (sans savoir forcément comment ça s'appelle! ^^)
Idem pour le chlorophyton, qui n'a lui non plus pas beaucoup d'exigences de lumière (ni de quoi que ce soit d'ailleurs: avec le pothos, je pense qu'il s'agit des plantes vertes les plus faciles). Son feuillage panaché rend assez bien dans des ensembles de plantes en trempette, je trouve.
Idem pour le chlorophyton, qui n'a lui non plus pas beaucoup d'exigences de lumière (ni de quoi que ce soit d'ailleurs: avec le pothos, je pense qu'il s'agit des plantes vertes les plus faciles). Son feuillage panaché rend assez bien dans des ensembles de plantes en trempette, je trouve.
M'enfin si j'ai bien compris le chlorophytum n'est pas vraiment une plante à garder en trempette, si?
- domi03
- Grande œutesse
Le Chlorophytum existe aussi en vert uni, pour ceux qui préfèrent.
En terre ou en trempette, comme tu veux!Stalker a écrit :M'enfin si j'ai bien compris le chlorophytum n'est pas vraiment une plante à garder en trempette, si?
Forum aquario des 2 Savoie
http://laquadessavoies.clicforum.fr/index.php
http://laquadessavoies.clicforum.fr/index.php
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
J'en ai partout des chloro en trempette 

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer
-
- Joyeux
J'en ai un aussi, dans le 30l 

Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
- fretka
- Perle des Alpes
Parfait en trempette le chloro. J'aurai préféré le vert, mais je n'ai eu que du panaché...
Et combattant habite vraiment loin...
Et combattant habite vraiment loin...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...
- domi03
- Grande œutesse
Je peux t'envoyer un bout de vert, si tu me donne ton adresse 

- fretka
- Perle des Alpes
Oh! avec plaisir! je te MP!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
- combattantdusiam
- Victim 2 rayeri
J'allais te proposer, mais trop tard 

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer