Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » jeu. 11 oct. 2012 à 9:27

[AM] a écrit :Pour la Volcania, tu la trouves uniquement chez Franprix, Leaderprice et, sur le net, Coursengo :wink:
Ah... c'est bizarre, c'est justement un Franprix/Leaderprice en bas de chez moi... J'ai peut-être loupé :?
Au pire, y'en a un autre pas très bien. Pour ça, Paris, c'est bon :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 10:20

:) La Pierval est peut être aussi utilisable. Sinon, tu cibles une "eau de source de montagnes" à nitrates bas de marque distributeur et tu gardes la même. La cristalline, elle est du Nord, très dure....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » jeu. 11 oct. 2012 à 10:49

Ah OK... ça explique pourquoi dès la mise en eau, j'avais des KH/GH "haut" figeant le PH. Bon, j'vais cibler l'Auvergne alors. En plus, c'est mon pays ; enfin, l'autre moitié de moi :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 11:26

Voui, ça ira très bien.

Amusant parce qu'ici, je suis à la recherche de de type d'eau "acide" depuis longtemps, c'est la préférée en boisson pour mon fils, il n'aime pas l'eau basique, on a donc utilisé logiquement la Volcania pour les aquariums quand je me suis rendue compte que l'eau osmosée ici était merdique.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » jeu. 11 oct. 2012 à 11:43

et ton fils, tu l'a mis dans combien de litres ? :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 12:26

Euh, 15 ans, presque 1 m 90, ça va chercher loin, ça :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » jeu. 11 oct. 2012 à 12:44

Ah bah c'est du 200L ça :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » jeu. 11 oct. 2012 à 12:49

5-6 mètres cube, oui, dans un 200 l, il ne peut même pas se tenir couché, le pauvre...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 14:00

britta, à ne pas utiliser pour aqua ; l'eau est bonne pour nous pas pour des poissons :!:

sinon en eau "acide " la montcalm auchan à un ph de 6.7 le le plus bas taux de nitrates

sinon pour ton betta pas cool après ça m'est arrivé avec des guppy et wouatmille autre poissons , en animalerie les animaux sont en stress à mort à cause du voyage/stockage and co et souvent une fois dans le nouvel aquarium c'est mort en 2 jours

pour le mac bien joué mais surveille les trace de corrosion sur tes composant (ta garantie saute si ils en trouvent en sav)
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » ven. 12 oct. 2012 à 14:16

Ah, j'savais pas pour la Britta. Bon, bah j'le ferais plus. J'ai mesuré mon eau à la sortie du robinet hier, pour voir. GH=13 KH=8 PH=8 NO2-<0,3 O2=10. Si j'ai bien tout compris la nomenclature, c'est un coup à transformer les habitants en pierre blanches ça :) Pas trouvé de Vulcania au Franprix en bas de chez moi, mais j'vais partir à la chasse.

Mon cousin m'a dit qu'ils ont (son fils et lui) perdu pléthore de Betta aussi. Son avant-dernier n'a fait de même que 2 jours. Ca m'fait toujours autant suer, mais ça déculpabilise un peu aussi.

Et pour mon Mac, il n'est surement plus sous garantie depuis longtemps... Vu toutes les modifications que je lui ai apporté :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par herpo44 » ven. 12 oct. 2012 à 14:57

mindar a écrit :britta a ne pas utiliser pour aqua l'eau est bonne pour nous pas pour des poissons :!:
l'eau adoucit par un traitement culigan non plus ?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » ven. 12 oct. 2012 à 15:54

Non, ça fonctionne par échanges d'ions et du coup, si j'ai à peu près pigé, tu te retrouves avec une eau salée, et un Kh supérieur au Gh. (les grands manitous d'la science passeront pour dire ça comme il faut !)

Pour le betta, déjà ne pas acheter ceux qui ont un début de pourriture des nageoires, les voiles collées ou sont prostrés. Et toujours blinder de catappa, au moins le temps de l'adaptation. Avec plusieurs changements d'eau par semaine et pas beaucoup à manger, le temps d'être sûr qu'il ne couve rien. :wink:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 19:46

pour mes bettas je m'en suis bien sorti les miens se sont retapé j'ai eu 2 morts mais longtemps après , un sur blessure (je comprend même pas comment il a fait ) et l'autre ma pollution mystère,
bref
pour l'eau l'eau adoucie via adoucisseur ou britta n'est pas l'eau "naturelle " elle est déséquilibrée mais je laisse les chimiste poursuivre sur ce sujet dont je ne maitrise pas tout les tenant et aboutissants

sinon pour les bettas encore demande a ton animalerie quand ils les reçoivent en import et vas y le jour ou ils arrivent tu risque de mieux t'en sortir qu'en récupérant un mourant de fin d'arrivage une semaine apres
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par lutopiste » ven. 12 oct. 2012 à 20:37

Nathaucarre a écrit :Tu peux déjà aller râler envers le vendeur que ça ne se fait pas de vendre un poisson malade... Pas sûre que tu gagnes la bataille mais tu peux toujours essayer.
arggghhh, j'arrive sur le message et je lis ceci !!
Et là je pleure...

les photos qui datent du 7 octobre, montre bien que le poisson est en forme, même si il ne parade pas complètement, il ne présente aucun signe d'oodinium.
pour ma part, je ne vois pas de trace d'oodinium sur les photos présenté, même si un des symptômes de la maladie est en effet l'aspect collé des nageoires, je ne vois aucunes traces (sur la photo du moins) de velours sur le corps. (et j'en ai vu passer de l'oodinium, que ce soit au magasin, ou sur mon élevage de bettas, j'ai eu des pontes entières de touchées... alors que d'autres allaient très bien et étaient dans la même eau, mais pas dans le même bac)

les nageoires collées sont assez fréquentes sur les bettas et ça peut venir d'une acclimatation trop brutale, d'une mauvaise qualité d'eau...

De la à crier au scandale auprès du vendeur... (désolé, je prêche aussi pour ma paroisse ! ) je trouve ça facile.
Tu as de la chance que ton magasin ai accepté de te le remplacer.

Désolé pour le coup de gueule, mais que ça soit ici, ou sur les autres forums, j'en ai ras le bol qu'on dénigre mon métier (même si ce n'est pas moi qui ai vendu le poisson)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 21:06

Moi, j'ai entendu parler d'oodimium et de mort ultra rapide du poisson. Pour ça que pour moi, il était malade avant. N'ayant jamais eu cette maladie chez moi, je ne peux que suivre les infos données par les autres. En cas d'oodinium, la mort n'est pas aussi rapide, cqfd.

Mais si j'ai bien compris, le betta ne venaitpas d'une animalerie, aussi, j'avoue, pour ça que j'ai demandé d'informer le vendeur. D'une part, pour qu'il confirme (ou pas) la présence de la maladie chez lui et voie ce qu'il peut faire en cas de mort aussi rapide de l'animal.

Perso, si achat en animalerie, je n'aurais pas proposé ça, trop compliqué de prouver que c'était présent avant. Avec un particulier qui connait ses poissons, c'est plus simple de discuter et trouver un moyen d'entente (en cas de maladie, je précise bien.... et ce n'est pas moi qui ai posé le diagnostic). Dans le cas d'un achat louche dans une animalerie pas top (et il y en a), je ne conseille pas ça :) mais une bonne gueulante en période de forte affluence quand on s'est fait vraiment arnaqué (pour que je conseille ça, faut que ça ait été loin).

Maintenant, je pars sur le principe que le vendeur était de bonne foi, pour ça aussi qu'il pouvait refuser tout arrangement (ou pas de maladie chez lui...)

Maintenant, si les avis convergent vers pas de maladie, faudrait peut être aider Ptijo à ce que ça n'arrive plus, son eau peut elle être seule en cause alors que les crevettes la supportent ?

Trop peu de recul de maintenance de betta récente, les miens étaient d'un autre âge, d'autres souches, dans des bacs d'un volume sacrément autre, betta en petit bac, je suis ignorante complète, lors de la maintenance des bettas arrivés par erreur ici, j'ai obéi strictement aux consignes de la copine...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre