Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 21:31

moi j'aurais déduit a une acclim qui a foiré pas forcément de problème de flotte mais le poisson ne s'est pas acclimaté à son nouveau bac car au départ il est nickel (même beau ) et le lendemain dead ....
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » ven. 12 oct. 2012 à 23:16

Ca m'arrange pas cette histoire...

@lutopiste: là où j'ai acheté le Betta est de loin le magasin ou ils semblaient le mieux traités. Soit isolés dans des pondoirs, soit seul dans du 30L (au moins), soit en compagnie d'autre poissons. Et ils avaient l'air frais. Maintenant, j'ai envoyé la photo au vendeur et, bien qu'à priori pas convaincu d'oodinium, il a proposé de me le remplacer. C'est soit super Classe de sa part, soit il sait que ses Betta on des maladies et c'est un geste commercial, plutôt sympa tout de même, pour que je reste client. Je ne sais pas juger vu que c'est mon premier Betta.

Maintenant, si c'est pas une maladie, c'est la merde... Car niveau acclimatation, à priori, j'ai tout fais propre (dixit le PBC) : 30min à coté du bac (j'ai pas la place de mettre le sac) pour la température, 2H de versement d'eau du bac dans le sachet à coup de 12cl (un verre à thé à la menthe) toutes les 10min pendant 2H, 30min à reposer sans plus toucher et transfert du poisson. Le seul truc "hors norme" serait que j'ai laissé les LES allumés pendant la manip'.

J'ai mesuré mon eau hier et les paramètres sont les suivants : T=25° GH=9 KH=4 PH=8 NO2-<0,3 CO2=1,3 O2=10 ; après changement de 1,5L (sur 10L) avec de la Volvic la veille. J'ai l'impression que mon PH est un peu élevé. Je suis parti pour remplacer (doucement) l'eau avec de la Vulcania pour faire baisser un peu le PH.

J'accepte le "pas de bol, ça arrive". Maintenant, si je reprends un poisson chez le même gars (ce qui est fort probable ; c selon ma fille en fait) et que ça refoire, faut vraiment que je puisse identifier où ça chie. J'peux me permettre financièrement de "tuer" 10 poissons, même à 19€ la bête, mais juste, ça me fait grave chier. Je tue déjà pas les physes, c'est pas pour noyer des poissons :) Encore, ce serait que les "miens", j'pourrais dormir tranquille, mais c'est juste censé être son cadeau d'anniversaire... Et j'suis juste 10x plus brutal (je crois) avec les crevettes.

Admettons donc que ce ne soit pas une maladie mais un soucis d'acclimatation. J'ai pas de filtre, de la lumière LED que de 18H à 00H et c'est à température ambiante de la pièce (entre 21 et 26° en ce moment). Si jamais le prochain part en vrille pareil, je fais quoi pour le récupérer ? Je garde le sachet avec l'eau initial et je le replonge dedans ? Je le jette dans une bouteille de Vittel/Vulcania/Volvic/Evian/... jusqu'à ce qu'il reprenne des couleurs ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 6:53

8) Ouh la, ça devient viril par ici. Je ramène ma fraise parce que je suis celle qui a prononcé le gros mot "oodinium" en premier. Bon, d'abord j'ai pas tout à fait sorti ça d'un chapeau, en son temps j'ai élevé des dizaines de bettas et mené à terme des repros. Ca et bien sûr la fréquentation de plusieurs forums pour apprendre.
Alors il est vrai qu'on dit rapidement "oodinium" sans que le symptôme de voile sur la peau soit forcément apparent. On peut préférer dire "maladie des nageoires collées" ? Moi ça ne me dérange pas. En tous cas, ce dont je suis certaine, c'est que quand un betta présente ces symptômes, c'est pas facile de lui faire renoncer à aller voir la lumière, là-bas, au bout du tunnel. Que la maladie s'installe d'un seul coup, sans vraiment de signes annonciateurs, et que la dégradation est très rapide. A part un choc osmotique en passant en bac salé très chauffé, pas grand chose à tenter.

Est-ce que ça constitue forcément une mise en cause du boulot des vendeurs ? Oui mais non mais oui. Un des trucs que l'expérience m'a appris, c'est que tous les poissons sont plus ou moins porteurs sains d'un tas de parasitoses et maladies, et que c'est souvent le stress qui cause l'apparition des symptômes. Donc oui, les animaleries sont à incriminer quand le berlingot de flotte dans lequel a voyagé le betta est directement vidé avec son contenu dans un gobelet de 30 cl sans catappa où l'eau n'est pas renouvelée. Oui quand le même betta est installé à parader comme un fada toute la journée sur un mur de betta. Oui quand il est installé dans un communautaire d'exposition méga filtré où il s'épuise, ou dans le grand bac d'eau froide à télescopes et poissons rouges. Non quand l'acheteur ne prend pas le temps d'une acclim longue, dans l'obscurité, avec une eau un peu vieillie et tanique. Non quand l'acheteur nourrit trop pensant bien faire. Non quand il y a choc thermique durant le transport ou à l'arrivée.

Et puis on n'est pas au tribunal, non ? :wink:

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par herpo44 » sam. 13 oct. 2012 à 7:39

Le mieux c'est de prendre 10L du bac du vendeur en même temps que le poisson, comme çà tu remplis direct ton aqua avec et pas besoin de faire d'acclim :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » sam. 13 oct. 2012 à 12:48

c'est mes crevettes qui vont être contente si je fais ça... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par herpo44 » sam. 13 oct. 2012 à 13:20

ptijo a écrit :c'est mes crevettes qui vont être contente si je fais ça... :)
tu fait une acclim des crevettes dans l'eau des betta :lol:

Mais bon d'façon des crevetes avec un betta, faut pas réver :roll:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par mindar » sam. 13 oct. 2012 à 13:41

moi je veut pas remettre deux sous dans la machine mais l’hypothèse du pas de bol ça arrive est la plus plausible , il y a tellement de truc qui peuvent faire que ça se passe mal , même si physiquement ça colle , avec le facteur stress ton poisson peut claquer sans problème (testé avec mes chats et un betta, a force de fureter autour de son bac il en est mort) en tout cas sympa de la part du vendeur car a partir du moment ou tu sors du magasin il n'est tenu à rien à ce niveau
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » sam. 13 oct. 2012 à 16:20

oui, le vendeur à vraiment l'air sérieux et sympa. Il m'a même demandé avant de sortir le poisson de l'eau si j'avais déjà un bac pour accueillir le poisson. Et je soupçonne que si je n'avais pas détaillé mon bac, il ne se serait pas juste satisfait d'un "oui".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » dim. 14 oct. 2012 à 22:19

Bon, alors là, je pige rien...

J'ai finalement trouvé/acheté de la Volcania. Hier, j'ai donc fait un changement d'eau d'une bouteille (1,5 / 10L donc). Comme on pense aller chercher le poisson de rechange avant que le magasin change d'avis (et qu'on compte sur le "pas de bol, il est mort"), je fais quand même un test sur le PH de mon eau. Et là, zBah, bleu foncé de chez fond des mers... Un bon 8,5 j'ai l'impression... Pire qu'avant le changement avec la Volcania... Je check Internet pour les info "universitaires" à ce sujet, et on dit "check le KH, il est surement trop haut (>5)" ; je teste : 4dH.

Pour être sûr de moi, j'ai refais le test PH de mon bac et comparé avec de l'eau sorti direct de la bouteille de Volcania. Celle de la bouteille à la couleur annoncé (vers 6,5 - 7,0), celle de mon aqua, bleu foncé.

Normalement, le NaturSoil "maintient un PH légèrement acide et réduit la dureté de l'eau"... Ou pas, visiblement.

D'après mes derniers relevé, j'ai un taux d'O2 plus haut/bon (à 8) et un taux de CO2 plutôt bas (2,4). Ce que j'me dit c'est que les plantes photosynthétise à mort. Et que c'est ça (le "manque" de CO2) qui rend la flotte "basique".

[EDIT] Je viens de lire plusieurs fois "lalala, pour augmenter le PH j'ai mis un coquillage, lalala". Euh... moi, j'en ai 2. Ramenés par une copine de Sydney et de Tahiti. 1 de 4cm et l'autre 6cm environ... Ca pourrait être ça mon "soucis" de PH ?

Ca vous semble cohérent ou j'pette les plombs ? :)
Et sinon, comment je peux augmenter le taux de CO2 ? Je souffle 10min dans l'eau ? Je vire les 3 hectares de Ceratophyllum qui pousse comme du chiendent ? Je balance un ASPRO 500 ? :)

(question vie dedans, tout semble OK. Les escargots bavent, les Daphnies sautillent, les crevettes crevettent.)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » lun. 15 oct. 2012 à 3:46

Ben oui, tu vires déjà en vitesse tes coquillages ! :mrgreen: Et si tu ne crains l'effet "marron, j'aime le marron", tu peux mettre des fruits d'aulnes ou des feuilles de magnolia. Et bien sûr de la catappa. Tout ça est tanique et devrait aider légèrement (sous réserve que ton Kh soit très bas).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » lun. 15 oct. 2012 à 6:53

OK, merci.

Virer les coquillages et ajouter de la Catappa, j'ai fait avant d'aller au pieu, dans le doute :p
Pour les autres ingrédients, j'en n'ai pas sous la main. Va falloir que j'aille à la chasse :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » jeu. 18 oct. 2012 à 16:53

[AM] a écrit :Ben oui, tu vires déjà en vitesse tes coquillages ! :mrgreen: Et si tu ne crains l'effet "marron, j'aime le marron", tu peux mettre des fruits d'aulnes ou des feuilles de magnolia. Et bien sûr de la catappa. Tout ça est tanique et devrait aider légèrement (sous réserve que ton Kh soit très bas).
Alors, le KH bas : ouais (dans les 4-6dH).
La Catappa, j'avais aussi fait, mais... le problème, c'est la dose :) Dans 10L (brut), j'avais mis deux "morceaux" des feuilles que j'ai. A savoir, de la taille d'une feuille de Lucky Bamboo ; environ 6x2cm. Et ça marchait pas. Hier soir, toujours dans le Bleu Foncé, j'ai rajouté une demi-feuille ; environ 15x5cm. Et là, ce soir, j'ai une jolie couleur de Tanin ET un peu qui redescend dans le Bleu Ciel, limite vert. OUF !

(J'avais testé au Citron et au Vinaigre (Balsamique, ça marche aussi ?) mes pierres de lave et gravier blanc : aucune mousse)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par pepejul » jeu. 18 oct. 2012 à 17:25

Les pierres de lave ne sont jamais calcaire..... :roll:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par vivi » jeu. 18 oct. 2012 à 18:06

Bon, je vais faire un petit récapitulatif :
il est préférable de faire bouillir chaque élément susceptible de l'être (pierre, coquillage, bois), de faire trempette aux plantes dans une dilution de permanganate de potassium (les plantes m'ont souvent apporté des planaires alors avec les crevettes je me méfie!!)
l'eau du betta : pour moi le PH 8 est un peu élevé, tu coupes ton eau du robinet avec une moitié d'eau mont roucous ou volcania ou une autre, suffit de regarder l'étiquette, le PH bas et une faible teneur en calcium et magnesium et l'affaire est faite :wink:
J'ai essayé l'eau volcania seule, c'est pas top non plus, faut un peu de mineraux quand même et puis ça doit coller avec les sakuras.
les changements d'eau se font à la même température, car le coulis d'eau froide, c'est mortel, ils me font un ooidinum :roll:

y a rien à dire pour ton acclim, tu as bien fait les choses
je réitère ce qui a déjà été dit avant : les poissons sont porteurs des m...des et le stress les rend vulnérables

ceci dit, cela peut être en effet un oodinium mais ça peut être aussi une infection bactérienne dont il était déjà porteur.

Je comprends que tu te prends la tête car c'est le cadeau de ta ptiote et la vue d'un poisson mort, c'est pas la joie :cry:
cependant un poisson n'est pas l'autre, j'en ai eu de diverses animaleries ou de divers éleveurs particuliers différents, je ne suis pas capable de dire, là c'est parfait et chez l'autre c'est de la m..
j'ai eu le meilleur comme le pire, poisson durant 2 ans dans un communautaire ou dans un cyclé plus ou moins entretenu et poisson qui me fait une attaque d'oidinum en deux jours également, au début je me désolais mais maintenant j'en prends mon parti, il y a une part de chance

Avatar du membre
natmaka
Messages : 59
Enregistré le : mer. 27 juin 2012 à 9:47
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par natmaka » jeu. 18 oct. 2012 à 18:35

(afin d'augmenter le pH et de donner une belle couleur ambrée à l'eau)
[AM] a écrit :tu peux mettre des fruits d'aulnes ou des feuilles de magnolia
Magnolia? En lieu et place du badamier et compagnie? Es-tu certaine? Suffit-il de le laisser sécher (au soleil)?

Sinon pour acidifier la tourbe blonde est efficace, non?

Merci!

Répondre