Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Des bacs et projets de 10l. et moins
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par samlasfar » mar. 17 déc. 2013 à 19:17

ptijo a écrit :Bon... Je ne vois pas une seule crevette depuis plusieurs jours... Les escargots et le Betta, ça va. Par contre, j'ai aussi des pieds de Valisneria qui commencent à fondre... J'pense qu'il va vraiment falloir que je fasse un peu de ménage là dedans. J'vais finalement opter pour les séparations à coup de plaque de plexi. C'est plus sûr niveau impact sur l'eau et ses habitants et il me reste une chute qui semble toute prête à être utilisée dans ce sens :)

-- EDIT --

Bon, les plantes sont dehors. Faut rincer et enlever les filamenteuses. D'ailleurs, c'est pas si moche que ça cette filamenteuse. Ca fait une espèce de touffe de cheveux vert flou :)
La pousse de Valis qui est entrain de fondre était au centre d'un paquet de ramification ; toute bien verte...

Par contre, y'a bien plus que 2 crevettes vivantes :'( Je ne sais pas si c'est un coup du Betta ou pas... Étonnant parce qu'il passe son temps planqué sous sa branche et ne sort que pour manger ses croquettes...
Sinon, j'ai aussi croisé 3 de ces saloperies :x C'est sangsue ou plantaire ? En tout cas, c'est maintenant coupé en deux et écrabouillé à la pince. J'vais aussi passer les plantes au permanganate du coup.
Par contre, j'ai une bonne vingtaine de Melano... Donc eux, ça va la vie
Ben ce genre de "saloperies" apparaît très fréquemment naturellement dans des bacs pas encore équilibrés.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mar. 17 déc. 2013 à 19:27

samlasfar a écrit :
ptijo a écrit :Bon... Je ne vois pas une seule crevette depuis plusieurs jours... Les escargots et le Betta, ça va. Par contre, j'ai aussi des pieds de Valisneria qui commencent à fondre... J'pense qu'il va vraiment falloir que je fasse un peu de ménage là dedans. J'vais finalement opter pour les séparations à coup de plaque de plexi. C'est plus sûr niveau impact sur l'eau et ses habitants et il me reste une chute qui semble toute prête à être utilisée dans ce sens :)

-- EDIT --

Bon, les plantes sont dehors. Faut rincer et enlever les filamenteuses. D'ailleurs, c'est pas si moche que ça cette filamenteuse. Ca fait une espèce de touffe de cheveux vert flou :)
La pousse de Valis qui est entrain de fondre était au centre d'un paquet de ramification ; toute bien verte...

Par contre, y'a bien plus que 2 crevettes vivantes :'( Je ne sais pas si c'est un coup du Betta ou pas... Etonnant parce qu'il passe son temps planqué sous sa branche et ne sort que pour manger ses croquettes...
Sinon, j'ai aussi croisé 3 de ces saloperies :x C'est sangsue ou plantaire ? En tout cas, c'est maintenant coupé en deux et écrabouillé à la pince. J'vais aussi passer les plantes au permanganate du coup.
Par contre, j'ai une bonne vingtaine de Melano... Donc eux, ça va la vie
Ben ce genre de "saloperies" apparaît très fréquament naturellement dans des bacs pas encore équilibrés.
Ouais, enfin là, il avait 1 an :) Ca vient plutôt de mon fournisseur de bouffe vivante... Déjà qu'il m'a filé des moustiques... ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par desti » mar. 17 déc. 2013 à 19:45

Yep planaires, j'en ai pas mal dans mon 200 litres aussi, j'ai remarqué ça ce week-end :cry: . Mais ça doit pas venir de ma poubelle, y en a pas dedans, je suis allé vérifier à l'instant avec le flash et tout. Mais à l'époque où t'es venu j'en avais pas, sûr, vu que j'ai fait de la distribution dans tous mes bacs, il devrait y en avoir partout :?:

Mais j'ai l'impression qu'on est beaucoup de low-techiens à se les choper, à force de faire des échanges et tout.

Mais sinon très beau bac :D
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » mar. 17 déc. 2013 à 20:01

Ben ce genre de "saloperies" apparait très fréquemment naturellement dans des bacs pas encore équilibrés.
Les planaires n'ont rien à voir avec l'équilibre du bac ! Ce sont des indésirables, qui arrivent souvent sous forme d’œufs, avec les plantes. Et je te certifie qu'ils ne disparaitront pas avec les algues et l'équilibre progressif du bac : au contraire, ils deviendront bien gras et très adaptés aux heures de distribution de bouffe ! :twisted:

Le seul moyen de s'en débarrasser (parce que très peu de poissons les mangent), ce sont les anti-helmintiques vétérinaires (Dolthène et consorts) ou le No-Planaria. Pour réduire la population, on peut utiliser des pièges, genre salière retournée avec de la bidoche dedans, mais ça ne suffira jamais à éradiquer les planaires dans un bac.

Après, on peut discuter sur le fait que, quoique mochissimes, ils sont probablement moins néfastes pour les juves de crevettes et autres que la rumeur urbaine veut le faire croire...

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par desti » mar. 17 déc. 2013 à 20:04

[AM] a écrit :
Après, on peut discuter sur le fait que, quoique mochissimes, ils sont probablement moins néfastes pour les juves de crevettes et autres que la rumeur urbaine veut le faire croire...
J'allais le dire, en défaisant le bac (c'est ce qui a fait sortir tous les planaires), ba j'ai trouvé plein de juves de crevettes aussi.
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » mar. 17 déc. 2013 à 20:08

8) Oui, j'ai aussi constaté dans mes bacs que, n'en déplaise à toutes les pythies des fofos conventionnels, la présence de planaires n'empêchait pas du tout les crevettes de se multiplier et de vivre très bien ! Mais bon, faut avouer... Keskecé moche, ces asticots grassouillets à tête triangulaire !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mar. 17 déc. 2013 à 20:31

pis finalement, ça mange quoi ces merdouilles... parce que, si encore, ça bouffait des trucs dont on ne voulait pas... :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » mar. 17 déc. 2013 à 20:49

Tout ce qui est carné, vif ou mort, et tous les restes de nourriture des poissons et crevettes ! :twisted:

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par desti » mar. 17 déc. 2013 à 20:59

C'est comme des escargots quoi, enfin des limaces vu la tête :twisted:
Bears, beets, battlestar galactica.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mar. 17 déc. 2013 à 23:05

Ah ouais ok. Bon, bah j'vais ajouter un peu de Leffe dans les bacs alors :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Tritium » mer. 18 déc. 2013 à 10:06

Oui, c'est aussi utile et aussi beau que des limaces !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » mer. 18 déc. 2013 à 13:40

Très belle formule, Tritium.

J'avoue les exterminer (Dolthène) quand j'en vois (si je n'en vois pas, c'est qu'elles sont en quantité assez limitée ou assez intelligentes pour ne pas se montrer).
Un, parce que c'est super moche (:( pas de moyen d'éradication sans risque pour les habitants de l'aqua pour les sangsues, sinon, je ferais de même), deux parce qu'à défaut d'être de vrais fléaux contre les crevettes, c'est une grosse concurrence alimentaire pour elles.
Je fais pareil si j'en vois dans des bacs sans crevettes, si on ne voit une, il y en a 100 dans le sable. Pareil, parce que je nourris déjà les escargots, aselles, ostracodes, vers aquatiques (dans les bacs sans poissons pour ostracodes et vers aquatiques), je n'ajoute pas les planaires aux hôtes de mes bacs.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par DEX » jeu. 19 déc. 2013 à 11:42

Ben moi je trouve les limaces sympatoches, mais en même temps je n'en fait pas un élevage mais les extermine avec des produits bio, si non pas de salades! :twisted:

Les planaires et autres indésirables, quelle vermine ces bestioles-là! :shock: Je me demande de quoi se nourrissent-elles car elles ont proliféré dans un de mes bacs avec seulement des plantes, pas de poissons et donc pas de nourriture, à moins qu'elles bouffent les cadavres d'escargots... :roll:
J'ai essayé de les capturer dans une petite bouteille avec de la viande placée au fond, tu parles Charles, les sangsues ont boudé magistralement l'appât, quant aux planaires, pas la queue d'un à proximité. Du coup j'ai viré les plantes et j'ai nettoyé le bac.

Et c'est vrai que les indésirables arrivent souvent, soit avec les plantes non ou mal rincées, soit avec la nourriture vivante, low-tech ou pas, bac équilibré ou pas n'a ici aucune incidence :(

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mer. 01 janv. 2014 à 18:09

Les Valisneria douillent vraiment. (Presque) Pas un jour sans un bout qui flotte à la surface :-/ Les Crypto aussi font un peu la tronche. Le sol a été trop bien nettoyé on dirait :-/
Par contre, la mousse se développe tranquillement. Et la Lindernia Rotundifolia est à bloc. Elle a pris 10cm pendant la semaine de vacances au ski. Du coup, coupée en deux et replantée pour étoffer un peu le buisson.
Le Betta adore se poser sur le sable à la base du massif. C'est vraiment marrant.

Image
Betta splendens qui attaque sa 2nde Bonne Année.

Les escargots ont fini de bouffer la Catappa et la mousse n'a pas encore poussé suffisamment pour faire un toit. Mais il aime bien se poser sur la branche.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » jeu. 16 janv. 2014 à 14:21

Alors voilà. Je sélectionne exprès des jeunes bien fades, bien incolores pour les mettre chez le Betta avec un espérance de vie qui dépasserait les 10min. Et voilà que Madame joue les princesses. Et tu l'as vue ma belle robe. Et vas-y qu'elles sont belles mes bottes qui brillent. Pff, j'te jure, les femmes... :shock: :mrgreen:
Image
Neocaridina davidii
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre