Anubiarium 9L

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » mer. 05 mars 2014 à 8:51

C'est ça, allez-y, reproduisez des C[RB]S... comme ça, j'aurais une bonne excuse pour en foutre dans le bac d'eau douce à annulatus... :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Anubiarium 9L

Message par Amandine » mer. 05 mars 2014 à 8:54

:lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » mer. 05 mars 2014 à 16:51

Voilà, ça avance doucement...
Image
Quelqu'une à vaguement laissé entendre que, "me connaissant", j'aurais tout fini d'ici la fin de semaine... Alors, j'y vais au ralenti... très ralenti... juste pour faire gnagnater :twisted: :mrgreen:
Ceci dit, même à 2 à l'heure, c'est pas gagné que le bac soit pas en eau tout de même d'ici Dimanche prochain :roll: :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » mer. 05 mars 2014 à 16:55

:lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » ven. 07 mars 2014 à 19:51

Etape suivante, le mur de mousse.
Image

Bon, j'ai planté un vieux reste de HCC et le morceau de Ranunculus inundatus en mode DSM. Les Anubia sont posées sur le sable.
Plus parce que ça me permet de libérer le vase dans lequel les plantes zonent depuis que le bac est hors-d'eau.
Dès que la racine aura fini de couler dans le seau, on passera à la suite.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 19:08

Bon, j'ai rajouté environ 1L de flotte. J'avais déposé les Anubia sur le sable mais j'avais l'impression que leurs feuilles n'étaient pas très humide. Dans le doute, elles sont maintenant à fleur d'eau.

Coté mousse, ça ne bouge pas beaucoup, mais on s'en doute. Par contre, je mets un coup de pschit le soir. Même si les barres de PMMA sont visiblement un peu humide, certains brins de mousse semblent ne plus l'être en fin de journée.

Et pendant ce temps, la saloperie de racine est toujours en train de flotter dans le seau malgré un passage de 2H à l'eau frémissante... Elle avait pourtant coulé l'autre jour... :shock:

J'ai retrouvé un petit brin de Riccia aussi en faisant une coupe chez les formosa. Du coup, je l'ai placé là. J'me disais que ça plairait surement aux annulatus quand ça flottera au milieu des Pistia. Pistia qui sont dans le Supp18L en attendant que le niveau d'eau soit correct ici.

J'aurai jamais monté un bac aussi lentement moi...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Anubiarium 9L

Message par Tritium » mar. 11 mars 2014 à 23:02

Moi au bout de deux semaines j'en ai eu marre que ma racine flotte encore, alors je l'ai assommée avec un gros caillou, et maintenant elle est au fond. :D

L'autre bout de racine dans un autre aquarium est pourtant descendue plus vite :? Les deux morceaux provenaient pourtant de la même racine du même arbre...
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » mar. 11 mars 2014 à 23:12

Ouais. Quand ça veut pas... faut forcer ! :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 13 mars 2014 à 16:34

Ça y est. Hier soir, la racine gisait au fond du seau dans la salle de bain. Ni une, ni deux... mais quatre-vingt-six ; ouais, parce que j'avais des trucs à faire ce matin...
J'ai donc installé mes Anubia var. Nana sur la Spiderwood de TruffMan et plongé le tout dans l'eau du robinet.

Image

J'ai aussi réinstallé 4 vieux restes de HCC. On verra bien s'ils reprennent ou pas. Au pire, ça fera de la bouffe pour les escargots.
Au fond, à gauche, un petit morceau de Ranunculus inundatus sp. [AM]. Il m'a l'air d'avoir du mal à repartir... On verra aussi.
Au plafond, 4-5 Pistia, 2 micro-brins-reste de Riccia et 2 jeunes Limnobium ; m'étonnerais qu'ils restent là une fois qu'ils auront grandis deux-là, mais bon.

Pour le moment, c'est de l'eau du robinet. Par contre, j'me demande si quand je changerai 100% d'un coup avec de la Volcania (pour les futurs annulatus), les plantes et le sol vont me faire un schmilblik chimique. Faudrait plutôt que je remplace de suite par l'eau "finale" ou on s'en fout ? (Y'aura pas de bestioles tant que l'eau "finale" n'est pas là.)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » jeu. 13 mars 2014 à 16:37

Joliiii !

Pour l'eau, je dirais de passer en eau douce tout de suite : les anubias se couvrent volontiers d'algues noires liées à l'eau dure, autant éviter 8)

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 13 mars 2014 à 16:39

[AM] a écrit :Joliiii !

Pour l'eau, je dirais de passer en eau douce tout de suite : les anubias se couvrent volontiers d'algues noires liées à l'eau dure, autant éviter 8)
Arf, scheiss !
Il me semblait aussi qu'elles faisaient plus la gueule dans le 20L odurobico alors que chez les TWB elles allaient bien. Bon, bah, c'est parti alors...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Anubiarium 9L

Message par jean-francois » jeu. 13 mars 2014 à 16:57

L'eau est tellement claire qu'on se demande s'il y en a !

Quel talent ce Ptijo :!:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Anubiarium 9L

Message par ptijo » jeu. 13 mars 2014 à 17:07

Oh bah quand tu commences un bac, c'est facile ça :)))

Bon, voilà, j'ai changé pour 100% de Mont Roucous.
C'est celle là qu'il devait y avoir l'autre jour au Fr4nPr!x.
Par contre, c'est pH 5.85... C'est pas un peu trop acide ça ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
desti
Paul Memphis
Messages : 1348
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 à 17:55
Localisation : Haut-de-Seine

Re: Anubiarium 9L

Message par desti » jeu. 13 mars 2014 à 17:09

C'est super beau ouais!

Je plussoie Bulles pour l'anubia, toutes celle que j'ai eu dans une eau dure avait des algues dessus et des dépôts de calcaire, ma théorie c'est que c'est pas une plante aquatique mais aérienne (enfin faut un milieu très très humide d'après ce que j'ai compris), donc pas habitué d'azvoir du calcaire sur la tronche :P
Bears, beets, battlestar galactica.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Anubiarium 9L

Message par [AM] » jeu. 13 mars 2014 à 17:13

Nickel la Mont Roucous ; c'est ce que j'ai mis pour démarrer les CBS de Vivi. Quand je n'ai pas d'eau de pluie dispo, c'est aussi ce que j'utilise dans mes bacs "acides".

Répondre