Le bien être animal existe tout à fait sans pour autant y voir de l'anthropomorphisme, il n'y a rien d'affectif à vouloir rechercher des paramètres optimaux/idéaux quand on maintient des animaux. Bien être n'implique pas forcément de sentiments, il me semble pas avoir dit ça.
Bien être (oui il faut bien poser des mots) = Optimum biotopique/biotique ? C'est pas parce qu'un animal n'a pas d'humanité (beau truisme) qu'il faut faire abstraction de la nôtre.
Quand un animal préfère telle plante à une autre ou se mettre à l'ombre plutôt qu'au soleil, aller dans telle ou telle direction, il y a bien des choix. As-tu remarqué que même sur des animaux - que certains diraient insignifiants - il existe des différences de caractères, j'entends par là des traits de comportement.
Si je pique/blesse un animal il va ressentir une douleur, oui ? non ? il va réagir au même titre qu'un humain à ce stimulus, par analogie on peut s'imaginer qu'il ressent quelque chose. Comment il l'expérimente et par quoi ça se traduit exactement ça je ne le sais pas évidemment.
Sans vouloir humaniser quoi que ce soit, tes affirmations tendent de plus en plus à être démenties par la science, ne reste pas bloqué dans les années 80, on a beaucoup progressé dans ce domaine, renseigne-toi.
Encore une vois j'entends pas trancher, mais affirmer des choses de façon aussi péremptoire sur des sujets aussi vastes et complexes (raison pour laquelle la science reste encore prudente ) ça me parait bien exagéré.
Notez qu'on est parti d'un chauffage

un putain de chauffage 10 watts, de marque Newattino je précise, pour ceux qui veulent aller lui péter la gueule