A la demande générale de moi tout seul et de Carine, UP du sujet.
Il fonctionne et tourne toujours aussi bien. Je dois régulièrement tondre la mousse pour donner un peu d'espace aux habitants et de la lumière aux anubias.
Les annulatus se sont bien reproduits. Je compte une dizaine de femelles qui ont atteint une taille vénérable. Bizarrement, aucun mâle n'est apparu. Du coup, à la mort du papa historique, j'ai dû importer 2 reproducteurs (merci Bulles). Je remarque qu'ils sont moins "noirs" que celui né ici (depuis un œuf). Je ne sais pas si c'est lié.

J'ai tenté de séparer deux juvéniles (dans un Zolux 3L) afin de voir si une harmonisation sexuelle se faisait. Et bah non. Bilan, 2 femelles dans le Zolux. Du coup, il y a aussi un mâle sp. Animalerie. Pas très noir non plus. Mais il a déjà invité une femelle dans le tas de mousse...
Sous le couvercle, la surface s'anime tranquillement. Je plante régulièrement des bouts d'autres plantes histoires qu'elles me fassent des racines. Ensuite, direction un pot de terre. Ça fonctionne plus bien.
La Taiwan moss a décidé de sortir de l'eau toute seule. La HCC a été ramassé du sol (où elle mourrait doucement) et plantée à fleur d'eau dans la mousse. Visiblement, c'est le bon plan pour la faire émerger. C'est des morceaux de celle-ci qui sont allés dehors au pied des Cyperus.
Pour finir, les 1001 couleurs des mini-Japonica sp. [AM]. Initialement, elles étaient avec les formosa dans de l'eau bien dure et pas beaucoup de lumière. Elles s'étaient tellement reproduites que j'ai testé le déplacement d'une 20aine d'individus dans cette eau bien douce et éclairée. Et ça donne de bonnes surprises ; en plus des 80% de femelles grainées pratiquement 24-24.