bett-as bureau

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: bett-as bureau

Message par domi03 » sam. 25 oct. 2014 à 14:50

Tu nous raconteras?

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » sam. 25 oct. 2014 à 15:08

Oh oui Domi! :D
c'est le printemps !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par ptijo » sam. 25 oct. 2014 à 17:08

Ce qui est sûr, c'est que c'est le seul poisson que je n'ai pas réussi à maintenir dans la durée. A part un, qui a fini par mourir après un déplacement que je pensais mieux pour lui :(
On attend donc le résumé de ta rencontre ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » sam. 25 oct. 2014 à 23:57

Bon, ce fut passionnant mais pas assez long. :roll:
Pour les kubotaï on en a pas parlé plus avant mais c'est vrai qu'il n'était pas spécialement au fait sur ce poisson. Je me calerai donc sur sa vision de certains poissons qui auraient plus besoin de nourriture que d'autres. Ce qui est vrai c'est que dans mon banc de kubotaï, je ne les ai trouvé pas très sympas les uns avec les autres et je me demande s'il n'y avait pas une féroce concurrence alimentaire en plus des chamailleries de groupe. Le couple qui me reste pète la forme et je trouve même mieux depuis que je nourris plus ces jours-ci, je me souviens les avoir achetés il y a environ un an et quatre mois.
Je suis donc repartie avec 4 hétérandria formosa, une femelle et trois juvéniles, il venait d'avoir des petits et il gardait un couple pour la suite. A retourner si jamais il s'avère qu'il n'y a pas de mâles dans le lot. Ils sont en compagnie De mes crevettes colorées (plus de décès depuis un petit moment).
On a parlé des néons: ils s'accouplent la nuit (et pourtant la nuit, ils dorment, je les ai surpris dos tourné au courant de la pompe, à l'époque où je n'avais pas tout débranché, et tête en bas cul en l'air!), leurs œufs sont semi-adhésifs et ils éclatent à la lumière ! Phénomène découvert par Jacques Quintin ( qui vivait encore il n'y a pas si longtemps en Bretagne et qui a observé ce phénomène au microscope. Il est connu dans le milieu aquariophile)
Voici en lien une vidéo sur ses installations pour ceux qui veulent:
http://www.youtube.com/watch?v=8noXOFocmhI
Et, folie, je suis repartie avec des rares hyalobagrus ornatus ! Avec pour mission tentative de repro jamais réalisée :roll:
Décidément les repros impossibles c'est une malédiction ! Mais j'ai craqué pour ces timides poissons chats aux longues moustaches qui se déhanchent doucement en avançant. Ils sont seuls dans un bac à l'eau de pluie, bien planté avec feuille de chêne et fruit d'aulne fraichement cueillis.
C'était le bac des kubotaï que j'ai déposés chez les pygmaeus tous contents d'avoir de nouveaux potes et que ça fuse à ras du nez des nouveaux, du coup ce sont les kubotaï qui font les intimidés !
J'ai pu voir chez lui aussi des dayis en compagnie de colisa chuna il me semble, et la cohabitation se passait pour le moment très bien.
Il connaissait des dayis de diverses sortes, certains plus colorés. Mais j'ai dû écourter ma visite.
Je reste en contact avec lui pour ses poissons-chats, il m'a raconté qu'il avait mis des tanis dehors, qu'il les avait perdus lorsque l'eau avait complètement gelé, qu'ils avaient été pris dans la glace, il m'a parlé d'une plante équatoriale qui avait supporté l'hiver dehors, une fougère il me semble, de poissons équatoriaux, du moins certains qui ne supportaient pas les baisses de températures.
Que de choses à partager, à apprendre et moi et mes questions maladroites, au bord d'un gouffre de connaissances.
Pfiou! Posez vos questions, je transmettrai puisque je reste en contact. Personne ne sait tout, mais certains ont avancé bien plus loin sur certains sujets...
Je m'absente quelques jours, je reviens mercredi ou jeudi. Après, fini les vacances et bonjour les emmerdes de boulot, alors qu'il y a tant de choses passionnantes en dehors!
c'est le printemps !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: bett-as bureau

Message par combattantdusiam » dim. 26 oct. 2014 à 0:23

ils sont beaux les hyalobagrus ornatus, je ne connaissais pas :)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par ptijo » dim. 26 oct. 2014 à 15:44

Ils sont étonnants ces hyalobagrus ornatus.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: bett-as bureau

Message par nono » lun. 03 nov. 2014 à 13:48

Merci pour la vidéo Mirio!
Homo amphibis

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » mar. 04 nov. 2014 à 10:23

Bon, plus de petits bébés corys pyg.
Tous disparus. Je suis verte. Pourtant dans le nano de 10 litres, y avait de la mousse de java à gogo, des ostracodes, des cyclops, bref, une soupe qui fleurait bon la vie.
Pas de micagemmae non plus alors que je les ai vu de mes yeux vu passer à l'acte! Damned! :evil:
c'est le printemps !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: bett-as bureau

Message par domi03 » mar. 04 nov. 2014 à 11:41

Mince, je suis déçue pour toi :(

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par ptijo » mar. 04 nov. 2014 à 13:47

Ah ! Zob !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: bett-as bureau

Message par Aurélien234 » mar. 04 nov. 2014 à 14:51

Shit happens, comme dirait l'autre.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: bett-as bureau

Message par Willou » mar. 04 nov. 2014 à 15:56

Bof des fois, avec les alevins on a de bonnes surprises...
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » jeu. 19 mars 2015 à 18:37

Bon, décidément, je n'y arrive plus à passer sur le forum, j'ai trop de taf!
Dommage car les bacs laissés à leur vie, par manque de temps, deviennent de véritables jungles! C'est génial, je ne fais que combler l'évaporation et donner à manger aux locataires. Il y a des photos sympas à faire!
Je passe juste pour pour dire que mon dernier microdevario kubotaï a rendu l'âme hier. C'était une femelle :( Donc je laisse tomber ce joli poisson. Pas assez durable pour moi!
A plus!
c'est le printemps !

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: bett-as bureau

Message par Mirio » ven. 04 sept. 2015 à 17:54

Bilan pour les hyalobagrus ornatus : Tous morts les uns après les autres. Grosse déception.
Pour les simulans que j'ai voulu passer en terre de bruyère, grosse cata.
Perdu une majorité de mon banc et les survivants avant l'estive ne s'emblaient pas en forme. Je les ai mis dehors et nourris en plus, rajoutant régulièrement de la nourriture vivante parce que ces monstres bouffent toute la nourriture vivante d'une poubelle ( sauf les vers aquatiques qui peuvent se planquer et évidemment les ceussent qui sont trop gros pour leur bouche!), bien récupéré les 7 survivants en pleine forme. Je continue sur du low tech sans chauffage sur gravier et là ça va. L'autre jour j''étais en train de bosser mon biniou, ils venaient voir ! Trop drôle!
Les bettas (9, j'en ai bien perdu 1 cet été) sont rentrés, ça baigne.
Les 2 bettas mâles de mes gosses: Pas de souci pour l'un, l'autre a la joue très gonflée.
Formosa, perdu 2 mâles sur 3, pas de repro, déception aussi. J'espère que ça va aller pour la suite.
Reste à pêcher les tanis linii micagemmae, bref, je ne sais pas comment les appeler!
Corys pyg sont restés à l'intérieur avec les red cherry qui commencent à se multiplier dans un bac plein d'eau verte!
Et les white pearl sont rentrées aussi mais pas toutes, on va voir si celles dehors passent l'hiver.
Nouveau locataire qui a fait la fin de l'estive dehors et qui semblait content: un betta bleu ce coup ci.
Expérience rigolote, j'ai surpris une de mes femelle betta une physe collée à sa bouche (un bruit sec m'avait alertée!) J'ai compris pourquoi l'année passée mes physes avaient toutes disparu !)
Photos à suivre dans les semaines à venir.
Modifié en dernier par Mirio le ven. 04 sept. 2015 à 18:00, modifié 1 fois.
c'est le printemps !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: bett-as bureau

Message par Lysemna » ven. 04 sept. 2015 à 18:00

Mirio a écrit :Expérience rigolote, j'ai surpris une de mes femelle betta une physe collée à sa bouche (un bruit sec m'avait alertée!) J'ai compris pourquoi l'année passée mes physes avaient toutes disparues!)
Mon mâle bouffe les petits escargots aussi. Ca m'a posé problème lorsque son bac s'est trouvé envahi d'algues. x)

Répondre