discusaigon a écrit :C'est bizarre cette histoire.
Je ne vois aucune piste car les miennes prospèrent et ne sont pas dans des super conditions de maintenance. (bac dans le noir avec une grosse touffe de mousse de java, eau de conduite très peu souvent changée, quasi plus de filtration)
J'en ai d'autres au bureau qui vont bien aussi dans un nano avec eau de conduite, engrais et C02 et aucun souci avec fréquents changements d'eau.
Donc 2 conditions assez différentes.(...)
Bah ouais. En voyant que c'était des Neocaridina, j'me suis dit "nickel, ça va le faire". Pas eu de perte avec les japonica de Bulles...
Peut-être que c'est dans la "vieille" eau que y'a des trucs merdiques... Les CBS ne seraient alors pas morte à cause du bac mais de l'eau...
Ou alors trop de lumière... Ou... pff...
En tous cas, j'ai sorti 4 crevettes (dont 1 fille et 1 poilu). Elles ont passé l'acclim' de 2H avec de l'eau au tanin des formosa. J'ai eu peur en voyant une mue dans le bocal de transition...
Elle sont maintenant dans 2/3 eau du robinet reposée, 1/3 eau du robinet ex-formosa. Lumière solaire (à 1m de la fenêtre), sol vieux validé par les CPO et des pousses d'un peu partout.
J'vais attendre un peu et j'ferai un sujet sur ce vase. Si ma femme me laisse le laisser là...
Pour en revenir à ce bac, j'ai encore changé environ 1L d'eau. Et ajouté un bout de feuille de Catappa.
Après 15min de scrutage, j'ai vu 3 crevettes bouger. Il pourrait en reste d'autre mais elles se planquent bien. Et y'a des toutes petites hyper dures à voir même quand elles sont juste devant.
Faut que j'trouve du bois, pour en toucher.