Suite à la demande de ma fille d'avoir un poisson, j'ai commencé à étudier la possibilité de mettre un aquarium chez moi. Par contre, je ne veux pas de pompe qui fasse de bruit, de lumière branchée en permanence et d'opérations chimique à gogo pour "équilibrer" le tout. Après quelques jours à désespérer en lisant les forums d'aquario classique et leur "change 30% d'eau tous les jours", je suis tombé sur le blog de Little Gaïa (). Et là, révélation, c'est ça que je veux faire !
Je me suis donc lancé dans l'aventure. Le début de l'histoire est décrit ici :
N'y voyez aucune offense ; c'est juste une histoire de création de compte (ici) qui a merdouillé et j'ai donc été prendre des renseignements plus loin. (D'ailleurs, merci Calino de m'avoir manuellement activé.)
J'ai donc mis en place un Dennerle Nano Cube 10L avec un sol en NatureSoil by Oliver Knott recouvert de gravier noir pour crevettes (venu avec le pack Nano) et de gravier blanc. J'ai placé une pierre de lave recouverte de Vesicularia Dubyana, une racine naturelle à laquelle j'ai fixé une Anubias Barteri Nana Var (pour imiter un arbre). Sur un des cotés (exposé vers la fenêtre), j'ai commencé un mur de Ceratophyllum Demersum ; ils étaient initialement plus grand mais j'ai préféré les couper pour avoir plus de pieds et donc de densité, à terme. Enfin, j'ai placé quelques pieds de Bacopa Monnieri en fond de face.
Niveau faune, j'ai reçu 2 physes avec des Lemna Minor (que je n'ai pas remis dans ma v2) et installé 6 Planorbes Rouges et 3-4 (j'ai un doute sur le nombre de vivants) Mélanoïdes Tubercula. Ils ne sont pas encore de retour dans ma v2 mais ça ne saurait tarder.
A terme (d'ici un certain anniversaire d'Octobre...), j'espère pouvoir y ajouter 5 Red Cherry (ou Sakura) et un Betta.
Ceci étant dit, voici donc ma jolie (je trouve :) poubelle de ville :

Qu'en pensez-vous ?
PS: Ouais, à force de me balader sur les forums et YouTube pour voir comment tout fonctionnait, je suis tombé sur des références de Takashi Amano... Une autre idée de la poubelle :p