Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Des bacs et projets de 10l. et moins
Répondre
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » ven. 14 sept. 2012 à 22:04

Bonjour,

Suite à la demande de ma fille d'avoir un poisson, j'ai commencé à étudier la possibilité de mettre un aquarium chez moi. Par contre, je ne veux pas de pompe qui fasse de bruit, de lumière branchée en permanence et d'opérations chimique à gogo pour "équilibrer" le tout. Après quelques jours à désespérer en lisant les forums d'aquario classique et leur "change 30% d'eau tous les jours", je suis tombé sur le blog de Little Gaïa (). Et là, révélation, c'est ça que je veux faire !

Je me suis donc lancé dans l'aventure. Le début de l'histoire est décrit ici :
N'y voyez aucune offense ; c'est juste une histoire de création de compte (ici) qui a merdouillé et j'ai donc été prendre des renseignements plus loin. (D'ailleurs, merci Calino de m'avoir manuellement activé.)

J'ai donc mis en place un Dennerle Nano Cube 10L avec un sol en NatureSoil by Oliver Knott recouvert de gravier noir pour crevettes (venu avec le pack Nano) et de gravier blanc. J'ai placé une pierre de lave recouverte de Vesicularia Dubyana, une racine naturelle à laquelle j'ai fixé une Anubias Barteri Nana Var (pour imiter un arbre). Sur un des cotés (exposé vers la fenêtre), j'ai commencé un mur de Ceratophyllum Demersum ; ils étaient initialement plus grand mais j'ai préféré les couper pour avoir plus de pieds et donc de densité, à terme. Enfin, j'ai placé quelques pieds de Bacopa Monnieri en fond de face.

Niveau faune, j'ai reçu 2 physes avec des Lemna Minor (que je n'ai pas remis dans ma v2) et installé 6 Planorbes Rouges et 3-4 (j'ai un doute sur le nombre de vivants) Mélanoïdes Tubercula. Ils ne sont pas encore de retour dans ma v2 mais ça ne saurait tarder.

A terme (d'ici un certain anniversaire d'Octobre...), j'espère pouvoir y ajouter 5 Red Cherry (ou Sakura) et un Betta.

Ceci étant dit, voici donc ma jolie (je trouve :) poubelle de ville :
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous ?

PS: Ouais, à force de me balader sur les forums et YouTube pour voir comment tout fonctionnait, je suis tombé sur des références de Takashi Amano... Une autre idée de la poubelle :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Stef » ven. 14 sept. 2012 à 22:24

C'est magnifique ! 8)
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 23:31

C'est superbe.

Si tu pars sur des crevettes, 6 est un minimum, tu les verras mieux et plus souvent.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 10:01

merci :oops:

en fait, je pensais à 5 de sorte qu'elles se reproduisent si elles se plaisent.
mais bon, j'peux prendre 6 au départ, ça ne changera pas grand chose au plan. Tant que ça ne fait pas surpopulation directe.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » sam. 15 sept. 2012 à 10:04

Elles se sentiront plus en sécurité par 6 (minimum) et tu auras plus facilement des repros. Pas de surpopulation à prévoir dans les premiers mois, surtout que tu as une racine qui ajoute de l'espace de vie aux crevettes.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 10:07

Nathaucarre a écrit :Elles se sentiront plus en sécurité par 6 (minimum) et tu auras plus facilement des repros. Pas de surpopulation à prévoir dans les premiers mois, surtout que tu as une racine qui ajoute de l'espace de vie aux crevettes.
Dakodak ! Va pour 6 alors :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 21:02

Ce soir, j'ai mesuré les paramètres de l'aqua. Juste pour voir par rapport à "ce qui doit être"...
Bref, 8mg/l d'O2, j'ai remis 3 escargots dans le grand bain : 1 planorbe, 1 melanoide, 1 physe.
Ils ont l'air de trouver le nouveau décor bien sympa.

Lui, c'est Gary :
Image
Il est venu tout seul dans la brouette de Lemna. Du coup, il a eu le droit à un petit nom :)

Et le Melano avec sa tête de vache :p
Image
Sur les graviers blancs, il a de la gueule, je trouve :)

J'vais attendre un peu de voir s'ils tiennent le choc du retour avant de mettre ceux en attente dans le bocal de petit pois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par pepejul » dim. 16 sept. 2012 à 1:58

belles photos !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » dim. 16 sept. 2012 à 12:55

pepejul a écrit :belles photos !
Merci :oops:
Depuis que j'ai trouvé le mode focus manuel, ça aide :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 9:31

Pour revenir sur ton projet, pour que ça soit éventuellement viable, la cohabitation, tu peux tenter ça :

Tu ajoutes des cachettes genre pierres empilées dans ton bac, de la mousse, enfin des choses où les crevettes peuvent rentrer, mais pas le betta.
Tu mets les crevettes en premier, tu les choisis pas trop colorées, genre souche croisée, sp green, mini japonica (ou japonica pure, pas de repro, mais plus grosses et là, semble t il, aucun risque).
Après avoir vu les premières repros, tu mets le betta, de préférence femelle, de préférence issue d'un élevage amateur, donc la (ou le) plus jeune possible, en expliquant que tu n'as pas besoin d'un animal qui parade une tonne et qui soit agressif. Tu peux même tomber par chance sur un éleveur qui n'a jamais nourri au vivant (le mickey de ma copine a failli mourir de faim parmi les daphnies, il n'avait pas le réflexe de manger du vivant, seuls les granulés l'intéressaient).

Les crevettes faisant partie de son environnement habituel dès le départ, ça peut fonctionner (peut être un temps, ça, hélas, c'est l'inconnue dans l'équation). Et dans ce cas, tu ne le nourris pas au vivant, qu'il reste à penser que seuls les granulés sont comestibles.

Evite le rouge, ça rappelle trop les vers de vase, pour moi, la réaction sera automatique.

C'est, avec mes connaissances sur le sujet et ce que j'ai récolté comme infos lors d'échanges parfois à la limite de la politesse entre passionnés de bettas ou lors de conseils vus passer sur des forums, car mes souches (mais ça date sacrément) n'étaient pas aussi agressives que celles de maintenant.

Après, si tu arrives à dégoter un éleveur de betta autre que le splendens, d'autres espèces sont bien plus placides mais durs à trouver et je ne sais pas si un 10 l suffirait, je n'en ai jamais maintenu.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 9:50

Ah... bah c'est la m*rd* alors... j'ai commandé hier 6x Neocaridina heteropoda var. Sakura justement parce que, en rouge, on les verra bien dans mon aqua... :p
Mais c'est vrai qu'hier soir, j'me suis fait la réflexion que si moi je les vois, le poisson aussi...

Et j'ai aussi commandé une souche de Daphnia pulex pour servir justement de nourriture au futur poisson...
Dans mon projet, c'est prévu qu'il mange local et pas des Chocapic World Company :)
Une copine véto m'as dit qu'il devrait manger "bien" mais pas jusqu'à exploser et que ça se tente... Dans mon idée, j'vais couper ma souche de Daphnies en deux : une dans l'aqua (le poisson n'arrive pas avant début Octobre), une dans le pico poubell' avec les Planorbes. Et si le poisson bouffe tout d'un coup, je ferais du transfert petit à petit.

Coté cachettes, j'ai plus ou moins prévu le coup. J'ai de la mousse de java sur une grosse pierre, j'ai fais une (petite ?) grotte sous la pierre et j'ai de la place entre les "racines" de ma racine et la pierre. Mais j'me disais aussi hier que je devrais peut-être rajouté une triplette de "tube"...

En tous cas, j'ai commencé à tâter le terrain avec la gosse et, si les crevettes sont font mangées : "c'est pas grave, on en achète d'autres pour qu'il mange" :D
Par contre, s'il les bouffe vraiment, clair que je ne reprends pas des crevettes à 4€ pièce 8-o
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par Nathaucarre » mar. 18 sept. 2012 à 9:53

Ou alors, vous allez tellement craquer pour les crevettes que vous n'allez plus vouloir du betta.... En tout cas, tu auras testé la pire des situations. Avec ce que je sais du betta, pas viable, même s'il n'a pas faim, il risque (énormément) de vouloir s'amuser avec si souche aggressive. Maintenant, pour tes crevettes comme pour toi, je te souhaite de tomber sur un père tranquille comme celui de Bulles.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par [AM] » mar. 18 sept. 2012 à 9:58

Tu sais que ça saute, les bettas ? Il faudrait (je ne vois pas sur tes photos) impérativement que tu mettes le couvercle sur ton nano.
Ce sont des constructeurs de nids de bulles, ils apprécient d'avoir des plantes au-dessus de la tête pour arrimer leurs chefs d'oeuvres (en plus, ils semblent plus à l'aise dans une semi-pénombre que sous les projos pleins phares).
On dit qu'en-dessous de 25°, porte ouverte à toutes les maladies. Je ne te dis pas de mettre un Newattino là-dedans, mais pense à une planque pas loin d'un radiateur.
Approvisionne aussi des feuilles de catappa : les crevettes les mangeront, et ça jouera son rôle d'anti-tout (-bactérien -fongique -viral) pour ton poisson.

8) Pour moi, 10 litres pour betta + crevettes + daphnies + cagouilles, ça fait vraiment juste. Mais bon, ce n'est que mon avis de ménagère-de-plus-de-50-ans !

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 10:03

Nathaucarre a écrit :Ou alors, vous allez tellement craquer pour les crevettes que vous n'allez plus vouloir du betta.... En tout cas, tu auras testé la pire des situations. Avec ce que je sais du betta, pas viable, même s'il n'a pas faim, il risque (énormément) de vouloir s'amuser avec si souche aggressive. Maintenant, pour tes crevettes comme pour toi, je te souhaite de tomber sur un père tranquille comme celui de Bulles.
bah... j'ai aussi le sentiment que les crevettes vont "m'amuser plus" que le poisson.
attendons de voir ce que la gosse en dit... mais je soupçonne qu'elle va rester sur le poisson :)

pour la souche, je compte chercher un éleveur en IdF. Au départ, surtout parce qu'ils font pitié les Splendens de chez Truffaut, Animalis et du 13ème }:-/
mais si en plus, ils peuvent être plus calme, c'est aussi bien.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mes 10L de nature parisienne auto-suffisante

Message par ptijo » mar. 18 sept. 2012 à 10:10

[AM] a écrit :Tu sais que ça saute, les bettas ? Il faudrait (je ne vois pas sur tes photos) impérativement que tu mettes le couvercle sur ton nano.
Ce sont des constructeurs de nids de bulles, ils apprécient d'avoir des plantes au-dessus de la tête pour arrimer leurs chefs d'oeuvres (en plus, ils semblent plus à l'aise dans une semi-pénombre que sous les projos pleins phares).
On dit qu'en-dessous de 25°, porte ouverte à toutes les maladies. Je ne te dis pas de mettre un Newattino là-dedans, mais pense à une planque pas loin d'un radiateur.
Approvisionne aussi des feuilles de catappa : les crevettes les mangeront, et ça jouera son rôle d'anti-tout (-bactérien -fongique -viral) pour ton poisson.
vi vi, j'ai lu que ça sautait. c'est aussi pour ça que j'ai fini par prendre le Dennerle avec le chapeau.
on le voit mieux sur ma v1 :
Image
[AM] a écrit : 8) Pour moi, 10 litres pour betta + crevettes + daphnies + cagouilles, ça fait vraiment juste. Mais bon, ce n'est que mon avis de ménagère-de-plus-de-50-ans !
en fait, au départ, je ne pensais pas mettre de crevettes. Et c'est en me renseignant sur les bêtes d'aqua que m'est venu l'idée. Le coté elles par terre et lui en haut me semblait une bonne idée. Et en fait, en fait... :) Ce 10L est censé être un test. Si l'entretien n'est pas "trop" pénible, l'idée est d'avoir un aqua un peu plus gros, sur le même modèle d'écosystème. Genre 60x30x30.

PS: je vois que "Mme Michu" t'as bien plu :D Moi, je respecte leur avis... surtout dans les domaines que je n'connais pas ;-D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre