Lowtech : vase micro 3l

Des bacs et projets de 10l. et moins
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: lowtech vase micro 3l

Message par Nathaucarre » mar. 23 oct. 2012 à 8:38

Je vais suivre cette expérience avec grand intérêt, je pensais qu'il fallait des bacs spéciaux pour éclore et élever des triops et tout un process pour récupérer les œufs and co. Où as tu eu les œufs ?
Modifié en dernier par Nathaucarre le mar. 23 oct. 2012 à 12:02, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: lowtech vase micro 3l

Message par ptijo » mar. 23 oct. 2012 à 8:52

Par contre, faut pas confondre avec le Tricératops :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: lowtech vase micro 3l

Message par fretka » mar. 23 oct. 2012 à 9:15

Youhouhou!
Mais je préférerai le bocal avec le poisson rouge dedans... :mrgreen:
Nan, sérieux, tu veux mon adresse en MP pour m'envoyer le prix? :wink:

En principe, ils en offrent dans des revues bricolage pour les n'enfants,...
Mais il me semble aussi que c'est à faire pousser et grandir dans l'eau distillée et un peu comoliqué pour l'élevage, tiens nous au courant, c'est moignon tout plein!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: lowtech vase micro 3l

Message par Nathaucarre » mar. 23 oct. 2012 à 9:44

J'ai lu à moults endroits que les kits d'élevage du commerce (peut être pas tous mais les plus habituels) étaient justement mal adaptés et que les gamins couraient à l'échec. On en voit encore éclore pour Noël, des kits mais si c'est juste pour les œufs, autant en acheter une dizaine de qualité qu'un kit merdique pour avoir un triops Mc Gyver. Et savoir comment vraiment faire pour y arriver parce que oui, trop "mignon" (même si le mot peut sembler bizarre pour des bêbêtes de ce genre), les triops.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: lowtech vase micro 3l

Message par Nathaucarre » mar. 23 oct. 2012 à 11:06

C'est quelle espèce, la tienne, Mindar ?, le cancriformis m'intéressera, à force de me renseigner par vagues....

Je me dis aussi qu'au fond des bacs à crevettes, un longicaudatus peut être sympa. Ca ne vit pas très longtemps, s'il y a une prédation, elle ne durera pas et pas de risque de repro puisque sable pas mis à sec. Les surnuméraires, dans les bacs à poissons et crevettes selon leur taille, et un à trois adultes pour assurer la descendance dans un spé.... Je n'ai pas des 5 l vides ici ?? :)

Sérieux, ces deux espèces me font de l'oeil depuis un bon moment mais.... jamais passé le cap de la prise d'infos (je viens encore d'y passe rud temsp ce matin à cause de toi.... :) )
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: lowtech vase micro 3l

Message par Nathaucarre » mar. 23 oct. 2012 à 11:07

Tiens, en cherchant des infos sur les triops, j'ai vu ça... des killies ou... des medaka ????
Modifié en dernier par Nathaucarre le mar. 23 oct. 2012 à 12:02, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: lowtech vase micro 3l

Message par ptijo » mar. 23 oct. 2012 à 11:22

Faudra que je teste une telle bête pour manger les algues dans le 10L à Betta... vu que cet horrible individu passe son temps à sucer mes physes...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: lowtech vase micro 3l

Message par vivi » mar. 23 oct. 2012 à 11:39

non non je n'ai pas confondu avec un triceratops :lol:
adultes, y'a des espèces de 10 cm
c'est vraiment une très grosse artémia

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: lowtech vase micro 3l

Message par Nathaucarre » mar. 23 oct. 2012 à 12:04

Tu as parfaitement raison, Vivi, le cancriformis peut faire 10 cm s'il arrive à sa taille maximale.

Pas sûre qu'un Triops survive à un betta, ça mue souvent et quand il a mué, plus de carapace et là, betta ataque....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: lowtech vase micro 3l

Message par herpo44 » mar. 23 oct. 2012 à 12:25

Nathaucarre a écrit : Pas sûre qu'un Triops survive à un betta, ça mue souvent et quand il a mué, plus de carapace et là, betta ataque....
c'est vraiment pas sociable vos betta :roll:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: lowtech vase micro 3l

Message par mindar » mar. 23 oct. 2012 à 12:28

alors dans l'ordre:

l'espéce est probablement Triops longicaudatus au vue des paramètres requis c'est celle qui colle le mieux (je vérifierais ce soir sur l’emballage)

sinon c'est un kit clementoni pour les gosses ils ont fait leur bac avec le kit et j'en ai balancé un peu dans le vase au pire si il n'y avait que du krakapouet j'en repiquerais dans le leur quand ils auront éclos et il reste encore la moitié de la dose de merdasse/œuf

pour ce qui est de la bouffe il fournissent des granule qui ne sont rien d'autres que de la bouffe pour poisson de fond , sinon en farfouillant un peu ils sont aussi bien détritivore que prédateur donc les daphnies et ostracodes ont du soucis à se faire pour la suite

a part ça adultes ils font environs 4 cm , ils vivent que 2 mois et sont hermaphrodite et pondent une brouette d’œufs

seule condition pour l'éclosion des œufs ils doivent passer par un stade "sec" ce qui permet de les récupérer et/ou de relancer les naissances plus tard :wink:

le ratio est d'environ 200 œuf/adultes .... mais pour les récupérer il faut un substrat de ponte du genre krakapouet /tourbe and co pas de sable et pas "nu"

voili voilou sinon cette petite phrase d'intro de kikipédia sur le triops:

Le triops est un crustacé d'eau douce faisant partie de l'ordre des notostracés, de la classe des branchiopodes.
C'est un petit prédateur très actif des milieux aquatiques stagnants. Certaines espèces peuvent jouer un rôle important dans l'équilibre écologique de ces milieux via les équilibres prédateurs-proies qu'ils contribuent à entretenir en contrôlant les populations de daphnies ou de larves de moustiques par exemple. Il est emblématique des espèces des mares temporaires.


info pour le cancriformis


Habitat, répartition

C'est une espèce européenne6 devenue rare et menacée, qu'on trouve encore par exemple en Autriche dans le camp militaire d'Allentsteig7. Comme d'autres crustacés (daphnies, copépodes), elle survit facilement dans les mares temporaires grâce à des œufs très résistants8.

La dynamique de populations de cette espèce est mal connue en Europe, mais a été localement étudiée, par exemple dans des mares temporaires près d'Espolla (Nord-Est de l'Espagne) de 1996 à 1997 sur une période comprenant six périodes d'inondation, avec mesure de la taille, du sexe de chaque individu, et pour les femelles du nombre d'œufs portés dans les oostegopodes. Les variations de sex-ratio et de fécondité ont semblé étroitement liés à la durée de l'hydropériode (période d'inondation), la mortalité des femelles semblant plus élevée durant les périodes de sécheresse. Deux hypothèses ont été émises afin d'expliquer cette mortalité : un effort reproductif différentiel et une prédation sélective selon la taille (par les hérons notamment). Par rapport à d'autres populations connues de notostracés, cette population espagnole était caractérisée par de faibles densités maximales et par des densités plus élevées en printemps-été qu'en hiver (durant l'hydropériode).

Statut, menaces

L'espèce et considérée comme en voie de disparition au Royaume-Uni et dans la plupart des pays européens9, sans doute en raison de la destruction des ses habitats, mais plus probablement d'une dégradation de la qualité de l'eau, par les pesticides ou eutrophisants, car ses œufs sont particulièrement résistants à l'exondation, et les triops dans le monde ont mieux survécu dans les zones épargnées par l'agriculture intensive.

La vente d’œufs et des prélèvements dans la nature pour en faire des NAC (Nouveaux animaux de compagnie) est une cause possible de régression. En captivité ils n'atteignent généralement que 5 ou 6 cm de long, mais dans la nature, on en a trouvé mesurant jusqu'à 11 cm9.

Les œufs hors de l'eau font preuve d'une grande résistance, mais sont néanmoins sensibles aux conditions thermohygrométriques

Triops longicaudatus

Distribution

Ils sont répandus en Amérique du Nord. Au Canada, on le rencontre uniquement dans les provinces de l'Alberta et de Saskatchewan. On le trouve aux États-Unis (mais pas en Alaska), au Mexique, à Hawai, en Argentine, aux îles Galápagos, dans les Antilles, dans les îles du Pacifique y compris le Japon et la Nouvelle-Calédonie.

Ce sont des animaux d’eau douce qui appartiennent à la famille des crustacés. Triops longicaudatus peuvent atteindre 3-4 centimètres de longueur sur une durée de vie de 90 jours.


mais euh les betta s’entendent très bien avec leur voisin tant qu'il y a une paroi de plexi ou de verre entre eux :twisted:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: lowtech vase micro 3l

Message par mindar » mar. 23 oct. 2012 à 12:32

a oui j’oubliais les conneries d'eau distillée and co c'est pour éviter de mettre de l'eau du robinet et de chlorer direct les bestioles je pense :wink:

par contre le kit est vraiment nul le bac est tout petit en thermoformé en forme de 8 et comme c'est du thermoformé bin c'est tout flou alors on voit rien de rien a travers et comme c'est au mieux aussi petit qu'une daphnie à la naissance ....
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: lowtech vase micro 3l

Message par ptijo » mar. 23 oct. 2012 à 12:39

Nathaucarre a écrit :Tu as parfaitement raison, Vivi, le cancriformis peut faire 10 cm s'il arrive à sa taille maximale.

Pas sûre qu'un Triops survive à un betta, ça mue souvent et quand il a mué, plus de carapace et là, betta ataque....
C aussi ce que j'me disais... Jusqu'à une certaine taille, l'aut' salopio va le faire ch**r... Alors, je pensais en élever à coté et quand ils font 8m d'envergure, zooh, chez le Betta pour manger les algues :p
Modifié en dernier par ptijo le mar. 23 oct. 2012 à 13:03, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: lowtech vase micro 3l

Message par mindar » mar. 23 oct. 2012 à 13:00

ceux du commerce dépasse pas 4cm :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: lowtech vase micro 3l

Message par Nathaucarre » mar. 23 oct. 2012 à 13:38

J'aurais espéré que tu avais trouvé des œufs de cancriformis via un particulier....

Point de vue températures, c'est ce qui me parait le plus logique dans nos bacs non chauffés... maintenant, s'il est en voie de disparation ( vu pas mal d'infos à son propos mais pas ça, faut dire que j'ai écumé les forums d'infos sur leur élevage, pas kikipedia), la question se pose autrement...

Kiki en a déjà élevé avec succès ici ?

Pour les kits, à priori, aucun n'est conçu pour une réelle réussite :( ton idée du vase est sans doute très bonne pour éviter des déconvenues à tes enfants.

Par contre, si tu as des éclosions dans le bac des mômes, on recommande de ne pas déplacer les jeunes avant une dizaine de jours, avant cet âge, ils ne supporteraient pas le changement. A vérifier avec ceux qui ont déjà fait.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre