Le papa, il est rouge foncé, mais là je trouvais cette photo jolie:

Vue de ses appartements (Sa nageoire ventrale repousse doucement après avoir été ratiboisée par sa douce, il faut dire qu'elle s'est vengée!):

Bacopa monnieri sortant de l'eau avec l'aide d'un support: espoir de fleur?

La maman:

Ses appartements (malheureusement je n'ai pas réussi à faire cohabiter monsieur-dame ensemble):

Les points blancs sont des ferrissia.
Le bac des petits (42) avec tillandsia au-dessus:

Les cypérus haspans tout doux:

Ludwigia repens sortant de l'eau:

Et enfin un vue de quelques petits:

Bon alors voilà où j'en suis: les bacs du papa et de la maman sont peuplés avec des crevettes white pearl, mélanoïdes et de clithons corona qui font un appréciable travail de ménage.
Pour le bac (54l.) des petits, crevettes hétéropoda green, anentome héléna (j'avais une explosion d'escargots, ils m'ont bien aidé, je vais pouvoir les sortir).
Dans les aquas, Il y a (peu en ce moment) de la pistia et lentilles en surface, miryophyllum demersum entre autre.
Les poissons aiment jouer dans le courant ( le papa de temps en temps mais pas trop sauf quand il fait le jeune homme).
J'ai passé commande pour des aselles (elles se sont toutes éteintes dans d'autres bacs où il y avait pourtant des cachettes, mais probablement pas assez), et des vers aquatiques qui n'ont pas survécu aux petits (faut le voir pour le croire!

Je pense qu'enlever le filtre pour les parents ne devrait pas poser de problème, mais par contre je leur garderai le chauffage. Il est aussi vrai que le courant généré par le filtre permet une meilleure répartition de la chaleur.
Pour le bac des bébés, c'est un petit filtre mousse, cela peut être bénéfique pour leur faire un peu de sport ( moi qui déteste en faire!).
Voilà ou j'en suis, j'aimerai bien que les plantes poussent: J'ai remarqué qu'en enlevant les filtres lors de mes expériences précédentes, les plantes poussaient mieux.