Voici l'histoire , enfin le résumé de l'histoire de mon bac 20L .
C'est un aquafashion de 20 litres.

Ce n'est pas l'aquarium idéal pour la maintenance mais il correspond idéalement au muret qui sépare les toilettes de la salle de bain....
Ce fut l'occasion de faire revenir un aquarium à la maison après quelques années d'abstinence.
Ses dimensions sont peu orthodoxes ( 41*41*13 )
Trois problèmes:
- - Faible surface au sol
- Faible surface au contact avec l'air
- Hauteur d'eau importante vis à vis du volume.
J'ai monté ce bac il y a 5 ans et le sol est encore d'origine.
Il est composé d'un sol nutritif à forte granulométrie acheté en animalerie et d'une bonne couche de sable de Loire.
Le sol est très épais , j'avais pensé à l'époque que cela allait compenser sa faible surface .
Du coup je n'ose pas y fouiller car la zone anaérobie doit se tenir là prête à dégazer son poison sulfuré... je la devine en embuscade tapie dans le noir des profondeurs ...

Les Plantes
L'aquarium a toujours été bien planté et jusqu'à récemment les plantes poussaient allègrement.
La rampe LED semblait suffisante mais dernièrement je trouvais mes plantes plus fainéantes et j'ai donc ajouté deux exemplaires de çà :

Descriptif complet
Depuis ça pousse très très vite, trop peut-être , j'en viens à m'inquiéter , les plantes auront elle assez d'engrais , j'ai pas mal de cracrapouet, j'espère que ce sera suffisant...
En attendant ça pousse, pousse, surtout les lentilles..
La contre-partie c'est le retour d'un peu d'algues vertes, mais bon, ça nourri mes escargots.
La population
J'ai commencé avec un petit banc de Boraboras merah , 6 il me semble .
rapidement des escargots ont aussi emménagé, des physes et un genre de mini planorbe plat.
ils sont désormais majoritaires dans ce bac.
Les mérah ont fini par décliner et quitter ce monde , par maladie je pense

Depuis un peu plus d'un an, je pense, l'aquarium héberge un petit banc d' hyphessbrycon amandae.
Je les trouvais peu à l'aise avec le courant du petit filtre encore présent à l'époque et du coup, j'ai enlevé le filtre en comptant sur la richesse de mon sol et sur le mouvement d'eau créé par le chauffage pour le travail bactérien.
Effectivement mes amandae m'ont semblé apprécier
Vous remarquerez l'astuce déco , la couleur des poissons rappelle avantageusement les couleurs de la salle de bain.
Et c'est ce détail déco qui a engendré mon dernier gros souci.
Mon CAF a craqué sur des CPO ( la couleur de la salle d'eau ).... et j'ai suivi l'idée ...

Des CPO dans un si petit bac c'est chaud tout de même, surtout avec si peu de sol.
Au début ça se tenait, elles cohabitaient plutôt bien avec les poissons et entre elles mais en grandissant une des deux a pris le pouvoir.
Je me suis retrouvé avec une CPO mono pince et des poissons effrayés.. stressés.
Lorsque l'amputée a mué l'autre l'a mangé...puis elle cherchait à attaquer les poissons...
La CPO bélliqueuse est donc depuis dans ma flaque , sans doute dans une des deux grottes car je ne l'ai jamais revue ( enfin si elle a survécu...hum hum)
Je m'en veux, j'ai été vraiment minable sur cette aventure CPO... et pourtant je ne suis plus un gamin bon sang...

Sinon j'ai des vers blancs et des cyclopes dans ce bac mais j'attends un objectif macro pour essayer de les prendre en photo.
J'ai aussi enlevé le chauffage , finalement la salle bain n'est pas si froide.
A suivre