Bon, comme on m'a demandé de venir faire un tour par la case présentation, je m'exécute ! Mais vous l'aurez cherché, pavé en vue

Alors, comment en suis-je arrivée là ?
[à lire dans la présentation de Mealinn]
Je repousse donc le projet et en désespoir de cause, achète juste un grand verre à cognac de 10L, une anubia, un peu de mousse, du gravier et voila un petit coin de nature aquatique dans mon salon. En suivant les conseils des forums aquariophile, je le positionne loin de ma fenêtre (parce que le soleil, c'est sur, sur les forums on le dit et redit : ça va me faire plein d'algues). Les plantes se portaient bien, rien à signaler. Mais au bout de quelque temps, je me décide malgré tout à le mettre sous ma fenêtre, sur le bureau parce que là où il était, je n'en profitais pas du tout. Et au pire, s'il y a des algues, vu qu'il n'y a rien dedans (en dehors de quelques planorbes), je nettoierais ! A ma grande surprise, la mousse s'est mise à buller et l'anubia m'a fait une fleur. Et tout cela sans jamais voir un brin d'algue !
Du coup, je me remets sur le net et au fil de mes recherches, je découvre le low tech et les joies d'une aquariophilie plus naturelle. Le concept me plait tout de suite : pas besoin de faire de gros investissement, pas de calculs compliqués ou de matériel au prix exorbitant. Parfait

J'ai donc beaucoup lu sur le sujet. J'ai entre temps introduit des red cherry dans mon petit bac de 10L sans chauffage ni lumière ni sol technique et elles se portent très bien. Elles ont grainé plusieurs fois et j'ai aujourd'hui plein de juvéniles.
[...]