comme indiqué dans ma présentation, je possède deux nanos d'une vingtaine de litres pour Bettas, qui sont pour l'instant filtrés par des filtres d'angle Dennerle.
Pour le bien-être de mes poissons, j'aimerais totalement éliminer ces filtres (même si ils ne produisent qu'un remous léger, ils vibrent forcément) et passer au low tech.
Donc je voulais vous demander si mes deux bacs sont assez plantés pour pouvoir y procéder, sachant que je vais rajouter de la Ceratophyllum demersum dans les deux (j'ai des plantes à croissance rapide, mais ce sont uniquement des flottantes, lentilles et grenouillettes), ainsi que de l'hydrocotyle (je ne sais pas encore quelle espèce).
Ils sont éclairés par de petites rampes Arcadia Stretch LED de 6 Watts.
Le premier (un bac ciano 17 litres à la base)

Grenouillettes, lentilles d'eau, mousse de java, anubias nana, microsorum pteropus, cryptocoryne wendtii, ludwigia repens
Le deuxième:

Grenouillettes, lentilles d'eau, mousse de java, anubias nana, microsorum pteropus, cryptocoryne beckettii
Si j'ai bien compris le principe de la conversion en low tech d'un bac qui tourne déjà, je coupe le filtre, je le laisse dedans environ une semaine, et je surveille les nitrites? Avec le poisson dedans?
Est-ce que la présence du poisson est obligatoire? Car l'un est en bac-hôpital, et il a développé ce qui semble être une tumeur...Donc pas certain qu'il y ait quelqu'un pour habiter dans le bac (le premier) dans les jours/ semaines à venir.
Merci beaucoup pour vos conseils!