Je suis nouvelle sur le forum.
Je ne sais pas si j'ai choisi la bonne section pour poster, car j'ai 2 poubellariums en rouge, un nano trop petit (par accident

Pour résumer, j'ai voulu créer un poubellarium avec une cuve à récupération d'eau dans le jardin de ma nouvelle maison, qu'on avait trouvé dans la maison, après l'avoir bien nettoyé. Ayant acheté en animalerie un petit harem de guppys, j'ai eu une ou deux pertes, j'ai récupéré les survivants et j'ai dû changer mon projet, j'ai mis dans ma cuve 2 poissons rouges achetés, très timides depuis leur achat, qui vivent en fond de cuve, que je ne vois que quand le niveau baisse, mais qui commencent à remonter pour grignoter des racines de plantes flottantes. Mes guppys ont été mis en catastrophe dans un seau d'environ 15L en extérieur en notech, rentrés quand il faisait trop froid la nuit, mais ils vont bientôt rejoindre le logement tout l'hiver, je surveille les températures.
Les guppys au début on été acclimatés le plus doucement que j'ai pu, d'abord à l'absence de chauffage avec les variations de température naturelle (c'était les jours les plus chaud d'août, mais des nuits plus fraîches), puis à l'eau de pluie de la cuve. Certains semblaient trop fragiles, mais un autre semblait très bien dans la grande cuve, il nageait très vite, très vif, mais s'est mis à nager à la verticale tout d'un coup, tête en haut, et pas le temps de le récupérer, il a coulé, sans que j'ai eu le temps de le récupérer malheureusement, je ne sais pas si c'est la qualité de l'eau ou le trop grand volume d'un coup, J'ai mis les autres dans le seau en urgence.
J'ai rajouté 2 très très jeunes gambusies péchés dans la Marne, mais l'un était très stressé et est mort tout de suite et l'autre a essayé de s'intégrer au groupe, collant ma guppy grise, mais après son rejet, il se mettait tout seul, et est mort tout de suite après, sans avoir donné de signes d'inadaptation à l'eau. Je n'ai même pas retrouvé le cadavre en fait, il n'a pas pu sauter tout de même!

J'ai pensé un moment que l'eau de ma cuve pouvait être polluée ou inadaptée

J'ai rajouté un peu d'eau et de vase de la Marne dans les 2 poubellariums, ainsi qu'une plante non identifiée, qui baignait ses racines dans la rivière dans le gros des poissons rouges, j'ai beaucoup d'élodées, de myriophyllums, 2 anubias dans le seau des guppys, un sol avec du sable et du sol fertilisé d'aquarium (je n'avais pas lu que ça pouvait créer des fermentations, mais pour l'instant, je brasse le sable quand je change une partie de l'eau, tous les 1 ou 2 jours, et je n'en ai pas). J'ai commandé des lentilles d'eau pour la grande cuve, mais la commande se fait vraiment attendre.
Il m'est arrivé de changer trop d'eau à la fois par accident (recherche d'urgence du cadavre par example et hop une grande quantité d'eau par terre), mais j'essaye de ne plus le refaire, j'ai dû plomber mon cycle de l'azote, mais j'ai l'eau de ma cuve à laquelle je ne touche pas, en dépannage.
Je ne change pas l'eau de la grande cuve, on puise de l'eau et la gouttière re-remplit la cuve. Ils ont mangé toutes les larves de moustiques, et je n'ai plus de vivant à leur donner, et le sec industriel, j'ai tendance à en donner toujours beaucoup trop, donc je vais rester sur le 100% vivant: je vais me procurer des paramécies (j'essaye d'en faire pousser dans un bocal, mais pour l'instant, ça ne semble pas marcher, je vais sûrement carrément acheter une souche), des ostracodes, et divers zooplancton et phytoplancton pour le nettoyage biologique et le nourrisage. Je vais commander quelques planorbes de couleur. J'ai ajouté un sachet anti-nitrite chez les guppys, par peur, et un petit sachet de nouilles de céramiques pour colonisation bactérienne.
Mes guppys et mes poissons rouges semblent bien depuis le mois d'août, mais je voudrais être sûre de ne pas faire une chose de travers, et de me retrouver avec des morts qui coulent ou qui flottent. Je ne voulais pas mettre mes guppys dans un si petit volume au début, c'est pour ça que je culpabilise. Je ne sais pas où les mettre, mais j'aimerais faire le nécessaire pour les garder en no tech, à l'intérieur cet hiver, il faudra que j'adapate le volume, je ne sais pas comment.